« […] et une fois arrivés et assis sur l’herbe, nous défaisions notre paquet de sandwiches et de gâteaux. Mes amies préféraient les sandwiches et s’étonnaient de me voir manger seulement un gâteau au chocolat gothiquement historié de sucre ou une tarte à l’abricot. C’est qu’avec les sandwiches au chester et à la salade, nourriture ignorante et nouvelle, je n’avais rien à dire. Mais les gâteaux étaient instruits, les tartes étaient bavardes. Il y avait dans les premiers des fadeurs de crème et dans les secondes des fraîcheurs de fruits qui en savaient long sur Combray, sur Gilberte, non seulement la Gilberte de Combray, mais celle de Paris aux goûters de qui je les avais retrouvés. Ils me rappelaient ces assiettes à petits fours, des Mille et Une Nuits, qui distrayaient tant de leurs « sujets » ma tante Léonie. », Marcel Proust (1871-1922).
Compagnons livrovores, si des effluves mystérieux flattent vos narines, c’est que vous avez franchi nos portes. Aujourd'hui, les plus gourmands et gourmets de vos bibliothécaires ont mis les petits plats dans les grands et les bouchées doubles pour l’inauguration d’un tout nouveau rayon éphémère. Fruit d’une réflexion « littéro-gastronomique » s’appuyant sur de nombreuses plumes gastronomes, talentueux cordons bleus et écrits de repas, ce nouvel espace a pour vocation de contenter toutes les papilles. De la cuisine préhistorique — oui, la glose culinaire existe depuis que le monde est monde ! — à la savoureuse soupe à la grenade de Marsha Mehran, en passant par le banquet de Platon, le repas gargantuesque de François Rabelais, le pâté d’anguilles de Boris Vian ou encore la merveilleuse chocolaterie imaginée par Roald Dahl, nous vous proposons un festin littéraire qui, on l’espère, vous rassasiera. Et si d’aventure, vous souhaitez accompagner votre expérience de lecture par une boisson festive — l’abus d’alcool est dangereux pour la santé —, retrouvez nos recommandations dans notre précédent numéro de février. Le banquet est ouvert !
Fictions jeunesse

La fabuleuse chocolaterie de M. Wonka abrite une grande rivière en chocolat, des bonbons inusables, des oreillers en pâte de guimauve. Un rêve gourmand que seuls les enfants qui possèdent un ticket d'or peuvent s'offrir. R.R. George propose ici une adaptation théâtrale de l'histoire dans une mise en scène simple. ©Electre 2015

Charlie Bucket a hérité de la fabuleuse chocolaterie de monsieur Willy Wonka. Dans un ascenseur de verre, Charlie surplombe la chocolaterie. Soudain, l'appareil échappe aux commandes.

C'est le matin. P'tit Bonhomme, qui a le ventre vide, court chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais celui-ci refuse de lui donner du pain car il n'a pas d'argent. P'tit Bonhomme va devoir en gagner. Commence une quête qui le fera courir de chez le boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu'à la rivière.

Tonio, le boulanger, n'est pas heureux. Tout le monde aime le bon pain de campagne qu'il fait, mais, lui, rêve d'être le plus célèbre de sa région.

Sissoum a remarqué une petite fille dont il tombe immédiatement amoureux. Pour la conquérir, il décide de lui offrir une pastèque.

L'intégralité des fables de La Fontaine, des plus célèbres au moins connues.

Marin s'est fait voler son sandwich, celui du lundi au jambon-cheddar-laitue, son préféré ! Quel malfaisant a pu commettre un acte aussi cruel ? Le mardi, c'est le jour de son deuxième sandwich préféré : celui au thon que sa mère prépare avec sa fameuse mayonnaise et des tomates séchées. Pour ne pas mourir de faim, Marin décide de tendre un piège au voleur...

Citronnette ne s'aventure pas souvent au fond de son jardin sauvage. Mais ce matin, elle y a vu des ombres...
Classiques

Réunit : Les Rivalités ; La vieille fille ; Le cabinet des Antiques ; Le Lys dans la vallée

Recueil posthume de cinquante petits poèmes en prose, paru dans la presse en 1862, pour une vingtaine d'entre eux sous le titre Petits poèmes en prose. C. Baudelaire tente de capter l'étrangeté du quotidien de son temps.

Anne Desabresdes, témoin d'un crime, se rend régulièrement dans un café pour interroger Chauvin, un homme qui est toujours présent quand elle y vient.

Roman historique ayant pour cadre la révolte des mercenaires à Carthage au 3e siècle avant Jésus-Christ et la première guerre punique. L'oeuvre est centrée sur l'affrontement de Salammbô, fille d'Hamilcar, avec Mâtho, jeune chef lybien des mercenaires. L'amour vient compliquer les choses.

Roman de cape et d'épée retraçant les tribulations du jeune baron de Sigognac engagé dans une troupe de comédiens ambulants, ses amours avec la jeune Isabelle, ses démêlés avec son rival... et un coup de théâtre final !

Un récit familial, psychologique et policier racontant l'histoire d'une jalousie entre deux frères, liée à un héritage.

Premier volet du cycle romanesque À la recherche du temps perdu, inspiré des souvenirs de Proust, de la vie mondaine, de ses désillusions et de sa passion littéraire.

Eduqué selon les préceptes humanistes, le jeune Gargantua affronte Picrochole, tyran ambitieux et belliqueux. Le récit parodie la tradition médiévale du roman de chevalerie et se fait également l'écho des grandes questions philosophiques, éducatives et religieuses de l'époque. ©Electre 2022

Les aventures facétieuses du géant Pantagruel et de son compère humain Panurge. ©Electre 2022

Deux jeunes gens, Colin et Chloé, vivent une belle histoire d'amour. Leur bonheur serait parfait si Chloé n'était pas malade, car un nénuphar pousse dans son poumon. Colin s'épuise à la soigner, mais rien n'y fait et l'état de la jeune femme s'aggrave, si bien que leur maison rapetisse et devient étouffante.

Dans le quartier parisien des Halles, le retour de Florent, le proscrit, parmi les siens et son rejet progressif du monde bourgeois, jusqu'à sa dénonciation et son arrestation.
Autres fictions adulte

Au XVIIe siècle, à Versailles, la révolution culinaire est en marche au potager du roi. Louis XIV est un adepte des asperges, melons et petits pois, les mélanges sucrés-salés font merveille. Les travaux de La Quintinie, jardinier, Tournefort, botaniste, Bonnefons, herboriste, les conduisent en Hollande, puissance coloniale et financière, et en Angleterre, à la pointe du progrès.

Babette est une française devenue domestique en Norvège, après la Commune qui l'a contrainte à l'exil. Ses patronnes sont deux vieilles filles austères. Le jour où elle gagne dix mille francs or à une loterie, elle leur demande de la laisser préparer un dîner fin, dans la grande tradition française...

Adrien, quadragénaire déprimé, dîne en famille en attendant désespérément le texto d'une ex-petite amie. Un récit désabusé et ironique sur la solitude. ©Electre 2018

Treize nouvelles sur le thème du repas écrites à la demande de l'association Les Restaurants du Coeur par des écrivains français tels que Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Pierre Lemaître, Eric-Emmanuel Schmitt, Marc Lévy ou Tatiana de Rosnay. ©Electre 2015

Ce troisième recueil de textes courts part d'un constat simple : un livre, cela se mange et même se dévore. L'auteur associe, en les alternant, quelques propos et réflexions sur des sujets aussi comestibles et délectables que Léautaud, la vraie barbe à papa, Flaubert, l'authentique purée de pommes de terre.

Myriam, une jeune femme pleine de contradictions, mère indigne et épouse infidèle, ouvre un restaurant. Les ennuis commencent et ne cessent plus, la conduisant inexorablement à la catastrophe.

Tilo, jeune femme immortelle, initiée aux rites secrets de l'art des épices, réapparaît soudain à Oakland en Californie, où elle use de ses pouvoirs pour lire dans les coeurs et les âmes. Mais elle ne conserve pas cette distance sacrée propre aux prêtresses de son rang. Elle découvre alors l'amour et comprendra qu'il faut choisir entre le bonheur éphémère et la vie éternelle.

Chef du Relais fleuri, un bistrot traditionnel, Henri régale ses clients de plats savoureux. Julien, son fils, est subjugué par ses recettes et Hélène, sa femme, les consigne toutes dans un cahier. Un jour, cette dernière quitte la maison sans explication, emportant avec elle le précieux recueil. Henri décrète que Julien ne deviendra jamais cuisinier mais le garçon poursuit sa passion en cachette. ©Electre 2020

L'histoire de la passion impossible entre Tita et Pedro se déroule pendant la révolution mexicaine, dans un ranch où s'affrontent deux univers : la bourgeoisie traditionnelle et conformiste et une nouvelle génération éprise de liberté. Premier roman.

Dans les années 1980, Evelyn Couch, la cinquantaine, accompagne son mari qui vient voir sa mère à la maison de retraite. Evelyn fait la rencontre de Cleo Threadgoode, 86 ans, qui lui raconte sa vie depuis les années 1920 et fait revivre le Whistle stop cafe en Alabama, son personnel, ses clients. Une chronique du sud des Etats-Unis, depuis 1929, à travers l'histoire de quatre femmes et d'un café. ©Electre 2017

Années soixante. Lansquenet, un village du Sud-Ouest. La vie y est tranquille, un peu somnolente, régentée par un jeune curé très austère, Francis Reynaud, qui entend faire régner la loi divine en ces temps de Carême. L'arrivée de Vianne Rocher et de sa petite fille, un jour de Mardi gras, va bouleverser ce rythme.

Vianne Rocher, l'héroïne de Chocolat, quitte le Périgord pour ouvrir une chocolaterie à Montmartre. Une lutte s'engage entre les forces du bien et du mal, entre la magie blanche et la magie noire, et entre deux femmes pour gagner l'affection de la fille de l'une d'elles.

Imaginez notre société transposée au temps de la préhistoire et découvrez la vie quotidienne d'une famille d'homo sapiens.

Trois jeunes soeurs ayant fui la révolution iranienne trouvent refuge à Ballinacroagh où elles ouvrent le Babylon Café. Bientôt, les effluves ensorcelants de la cardamome, des amandes grillées et du miel bouleversent la tranquillité de la petite ville d'Irlande. Car la cuisine persane fait fleurir les rêves de ceux qui la goûtent et leur donnent envie de changer de vie. Premier roman. ©Electre 2022

En rentrant du travail, Rinko est choquée de retrouver son appartement complètement vide. Son petit ami est parti et a tout emporté. Sous le choc, elle devient muette et n'a d'autre choix que de retourner auprès de sa mère dans son village natal. Là, elle décide d'ouvrir un restaurant très spécial puisque sa cuisine semble posséder le pouvoir d'exaucer les souhaits de ses clients.

Juin 2044. La prohibition alimentaire règne à Paris. Pour se régaler, il faut avoir des points sur son permis de table, intégrer des sociétés secrètes, s'approvisionner au marché noir et échapper aux mafias intégristes imposant des régimes religieux. Ferdinand, jeune contrôleur alimentaire, tente d'élucider le meurtre d'un chef de restaurant clandestin, qui apparaît comme le signe d'un changement. ©Electre 2021

Profondément antiromantique, obsédé par la matière verbale, Ponge a mené à travers toute son oeuvre une interrogation sur le rapport des mots à la vérité. Les trois recueils rassemblés ici sont caractéristiques de l'extrême rigueur de sa pratique du langage, ce qui lui a valu une reconnaissance certes tardive mais sans cesse croissante.

Berlin, 1943. Rosa Sauer, farouche opposante au nazisme, vit chez ses beaux-parents à proximité du quartier général d'Hitler depuis que son époux s'est engagé dans l'armée. Le dictateur instaure un important système de contrôle de sa nourriture, persuadé que l'on cherche à l'empoisonner. Rosa accepte de se rendre au bunker afin de tester deux fois par jour ses repas. ©Electre 2019

Une fable organisée autour des quatre saisons. Dès son enfance, Rosa Fiore, fille d'une matrone sicilienne, vit dans la cuisine familiale, la cucina, lieu où des générations de Fiore ont préparé de somptueux banquets, théâtre de scènes tragiques et passionnelles.

Pleines d'odeurs de cuisine, ces histoires explorent les rapports et les conflits entre les membres d'une maisonnée, d'une famille ou d'un couple dans l'Inde contemporaine.

Après que Le Progrès de Lyon lui a commandé un feuilleton sur les mères cuisinières, le journaliste Etienne Augoyard revient dans sa ville natale. Accompagné de la photographe Monica Jaget, il se met à déambuler à travers les rues pour collecter des témoignages, des souvenirs en vue de donner chair et vie à ces femmes de pouvoir, pionnières en matière de gastronomie et d'émancipation féminine.

En dix-sept menus et autant de rendez-vous, A. Staïkos campe une intrigue intimiste, légère, théâtrale, drôle et digeste, qui développe ses thèmes de prédilection : l'importance du jeu et de la mise en scène, la supériorité du faux sur l'authentique, du mensonge artiste sur la vérité nue.

Installés dans le Minnesota après un mariage très bref, un père transmet sa passion pour la cuisine et ses connaissances des saveurs locales à Eva, son enfant unique. Devenue adulte et vedette d'un restaurant, la jeune fille évoque son enfance et son parcours autour de trois étapes importantes de sa vie. Premier roman. ©Electre 2018

Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue, experte dans la fabrication du an, une galette à base de haricots rouges. La clientèle de l'échoppe double grâce à celle-ci, mais la vieille femme cache un secret et disparaît du jour au lendemain. Prix des lecteurs du Livre de poche 2017 (littérature).

Maravan, un réfugié tamoul travaille au Huwyler, un restaurant suisse fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Au Sri Lanka, Maravan était un cuisinier prometteur spécialisé dans les préparations ayurvédiques. En Suisse, il s'exerce à la cuisine moléculaire, en tentant chez lui des expériences sophistiquées. L'emprunt d'un ustensile de cuisine lui vaut d'être renvoyé du restaurant.

Des mets et des mots est un livre de recettes unique. Ce roman-recettes est le fruit d'une rencontre entre Pierre Szalowski, auteur du best-seller Le froid modifie la trajectoire des poissons et Giovanni Apollo, chef réputé, qui a déjà signé plusieurs livres de recettes à succès. Ensemble, ils nous ouvrent leurs univers pour nous faire découvrir à travers une belle histoire des plats plus fous et originaux les uns que les autres. En écrivant cette histoire d'amour mettant aux prises Thomas, charmant affabulateur qui dispose d'un don inouï pour la cuisine, et Marie-Eve, belle femme à la recherche de l'homme de sa vie, Pierre Szalowski trouve prétexte pour mettre Giovanni Apollo dans des situations inédites qui l'ont obligé à se réinventer. Ainsi, le lecteur découvrira comment des objets simples de la vie peuvent devenir accessoires ou ingrédients de cuisine: un hot-dog de la Belle-Province deviendra met subtil, une boîte à chaussure sera barbecue, une lame de scie, plat à poulet...

Man
Le parcours de Man, qui quitte Saïgon pour épouser un Vietnamien installé au Québec. Dans le restaurant de son mari, elle fait revivre les plats traditionnels de son enfance tout en s'imprégnant de la culture occidentale.

À travers ces contes écrits à la fin du XIXe siècle, Philippe-Auguste-Mathias, comte de Villiers de L'Isle-Adam montre son talent d'ironiste. Il exprime dans ses contes son désir absolu et son dégoût de la vulgarité quotidienne.
Documentaires adulte

La vie de l'auteure à travers le prisme de la cuisine : celle de son enfance, la cuisine du monde lors de ses voyages, les moments simples du quotidien, etc.

Des chroniques de la vie quotidienne publiées entre 1853 et 1858 dans plusieurs journaux comme Le Pays, La Presse, Le Mousquetaire ou Le Monte-Cristo. ©Electre 2021

À travers une vingtaine de textes ayant pour dénominateur commun " la table ", la journaliste Lysiane Gagnon partage ses observations et ses réflexions sur la cuisine, la restauration, les traditions, les habitudes et les modes alimentaires.

La cuisine n'est pas qu'affaire de recettes. C'est aussi affaire de parler. Cuisiniers et restaurateurs ont leur vocabulaire secret. Et les gourmands eux-mêmes ont construit un trésor de mots succulents.

Un des dialogues de Platon les plus lus et étudiés. Chef-d'oeuvre littéraire et philosophique, il porte sur l'amour. Luc Brisson en renouvelle la lecture en proposant de l'interpréter en regard des pratiques sexuelles des Athéniens de la Grèce classique.

Donner des recettes de cuisine, c'est d'abord raconter des histoires, et presque écrire un roman, avec tout un vocabulaire amoureux. Dans ce savoureux almanach fourmillant d'anecdotes occitanes, les petits secrets culinaires de Marie Rouanet nous sont révélés mois par mois.