Ecrivains et histoire de la littérature

Page 1 sur 196, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 1959 livre(s).

Portrait du père de l'écrivaine, Armand ou Amran. Né au Maroc, il vit en France et chérit Israël. Philosophe, talmudiste et professeur, la parole est au coeur de son existence mais il se livre peu. E. Abécassis tente de le cerner et de saisir ses complexités. Cette quête sur les traces de son père lui a également permis de mettre en lumière son héritage, celui de la culture séfarade.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
05h45
Auteur : 

Biographie de l'écrivain, archétype du poète maudit. P. Ackroyd brosse le portrait d'un orphelin charmeur, d'un jeune homme mal aimé, d'un alcoolique en quête d'un idéal féminin exsangue, conscient de son pouvoir sur les lettres de son époque et critique littéraire assassin, précurseur des canulars journalistiques d'O. Welles.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (5h. 34 min.)
Auteur : 

Biographie de l'écrivain britannique à travers quelques grands thèmes : l'attachement à la terre natale, l'amour du théâtre, le rapport à une troupe d'amis comédiens, le rapport à la ville de Londres, l'ambiguïté face à la religion.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
20 h 45 mn

Séparée de son père vivant en Afrique par la crise sanitaire relative à la pandémie de Covid-19, Chimamanda Ngozi Adichie ne peut quitter les Etats-Unis pour lui faire ses adieux. Sous la forme de notes, l'écrivaine évoque le chagrin et la rage ressentis devant ce deuil impossible, saluant la mémoire d'un homme qui a traversé plusieurs époques de l'histoire du Nigeria. ©Electre 2022

Support : 
Daisy audio
Durée : 
01 h 04 mn
Auteur : 

Forte d'une amitié de douze ans, Laure Adler raconte Marguerite Duras, sa traversée du XXe siècle.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
27 h 59 mn
Auteur : 

Dresse le portrait d'une cinquantaine d'auteures liées par la même soif d'écriture, depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque actuelle : Hildegarde de Bingen, Christine de Pisan, Marguerite Yourcenar, Anaïs Nin entre autres. Les obstacles qui se sont sans cesse dressés devant elles les ont poussées vers un anticonformisme qui les mettait en danger mais écrire était pour elles une question de survie

Support : 
Daisy audio
Durée : 
05 h 41 mn
Auteur : 

Ce qui semble apparaître dans cette terra incognita qu'est la littérature épistolaire féminine, c'est qu'elles en ont fait - quoi qu'en disent certains grincheux - leur affaire à elles, leur genre à elles, leur butin, leur trésor, leur carapace, leur habitacle, leur oxygène, leur souffle vital. Laure Adler

Support : 
Daisy audio
Durée : 
07 h 13 mn

Journal intime de la comtesse et femme de lettres née à Francfort-sur-le-Main en 1805, devenue célèbre après avoir rompu son mariage pour vivre sa liaison avec le compositeur Franz Liszt.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (5 h. 17 min.)

Ce dictionnaire offre une évocation subjective d'Albert Camus et de son oeuvre. ©Electre 2024

Support : 
Daisy audio
Durée : 
12h32
Auteur : 

Dans les quarante-trois textes choisis, on redécouvre un penseur qui s'insurge ; sa lucidité et son impertinence s'appliquent à la justice de notre monde.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
03 h 30 mn

Pages

Subscribe to Ecrivains et histoire de la littérature