France

Page 1 sur 94, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 936 livre(s).
Auteur : 

Les gendarmes doivent quotidiennement choisir entre le respect de consignes émanant en dernier ressort du gouvernement de Vichy et le refus d'obtempérer à des ordres contraires à leurs convictions profondes. Les autorités allemandes leur enjoignent fréquemment de se joindre à elles, notamment lors d'arrestations. Les chefs de brigades sont tenus de signaler systématiquement aux Feldkommandanturs locales les faits délictueux dont ils ont connaissance. Les autorités d'occupation exercent sur eux une surveillance continuelle."La gendarmerie « n'a été ni massivement complice des rafles et des déportations, ni n'a été un instrument zélé au service de l'Etat Vichyste, ni n'a pas été un relais docile de la politique de collaboration ? Au contraire de nombreux soldats bleus ont rejoint très tôt la Résistance. Ils ont oeuvré dans les réseaux existants, créé leurs propres antennes, combattu dans les maquis ?.Le quart de l'effectif a participé activement à la Résistance soit 12 000 gendarmes. Un pourcentage dont aucunautre corps de métier ne peut se prévaloir"

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 52 mn
Auteur : 

L'historien jette un nouveau regard sur les batailles et les échecs militaires français les plus marquants et analyse comment ils ont influencé le cours de l'histoire du pays. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Durée : 
05 h 56 mn
Auteur : 

Un essai sur la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. L'auteur montre comment celle-ci a ouvert la voie du courage et de la spontanéité dans l'action et comment la société d'aujourd'hui a besoin de retrouver ces valeurs.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
06 h 56 mn
Auteur : 

L'auteur dresse les portraits de ces deux grandes figures de la vie politique française en étudiant leurs parcours et ceux qui se réclament d'eux. Il souligne combien leurs différences ont pu être bénéfiques pour le pays, chacun sachant s'inspirer, quand il le fallait, des actions de l'autre pour trouver des solutions innovantes. Une sorte de "gaullo-mitterrandisme" encore présent en 2016.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
03 h 38 mn
Auteur : 

La vie quotidienne à l'Élysée pendant la dernière année de Mitterand.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (10 h 01 min)

Dans les Basses-Alpes françaises, en 1852, V. Ailhaud est en âge de se marier quand le village est brusquement privé de tous ses hommes par la répression du soulèvement républicain. Entre femmes, serment est fait que lors de la venue d'un homme, il sera leur mari commun. Texte écrit en 1919, alors que le village est de nouveau privé d'hommes, et mis sous scellés par testament jusqu'en 1952.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (49 minutes)

Les événements marquants de l'histoire du château qui fut la demeure de trois rois de France, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 20 mn

Trois historiens proposent un récit chronologique de la Résistance, des premières manifestations contre l'Occupation en 1940 jusqu'à la Libération en 1944. Chacun des 17 chapitres s'ouvre sur un document visuel illustrant une facette de la lutte clandestine. Ses pratiques, ses sociabilités et ses liens avec la société sont mis en lumière, privilégiant une approche anthropologique du phénomène. ©Electre 2021

Support : 
Daisy audio
Durée : 
13 h 06 mn

Panorama des fiefs nobles d'Uzès avec pour chacun les armoiries, des éléments d'histoire et une chronologie ainsi que les familles de seigneurs.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
13 h 52 mn

Une biographie vivante et accessible d'une des plus grandes reines de France, Anne d'Autriche : femme de Louis XIII et mère de Louis XIV. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Durée : 
16 h 24 mn

Pages

Subscribe to France