Langage

Page 1 sur 12, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 112 livre(s).
Auteur : 

[...] Armé d'un esprit ouvert et d'un passeport aux pages débordantes de visas, le journaliste et poète Mark Abley nous raconte une foule d'histoires qui toutes affirment que les langues sont importantes. Qu'on soit de l'Oklahoma ou de la Provence, de l'Australie des aborigènes ou de la Terre de Baffin, les problèmes qu'entraînent la disparition des langues et l'appauvrissement de la culture sont les mêmes. Ce livre nous permet d'entrevoir la beauté de langues comme le yiddish et le yuchi, le mohawk et le manx, l'inuktituk et le provençal. Encore plus important, il propose des portraits attachants et inoubliables des gens qui les parlent encore. Quand une langue meurt, meurent en même temps des récits qu'on a racontés pendants des milliers d'années et qui traduisent une manière unique d'appréhender le monde, de résoudre les problèmes de l'existence, grands et petits.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
15 h 08 mn
Auteur : 

A la découverte de plus de 100 expressions qui empruntent au vocabulaire de la botanique : aller aux fraises, faire le poireau, se mettre en rang d'oignons, etc

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (1 h. 45 min.)

Méthode de langue

Support : 
Daisy audio
Durée : 
21 h 50 mn

Face aux changements sociétaux, à la crise des humanités et aux réformes de l'enseignement, des écrivains et des chercheurs, rassemblés en association, entendent rappeler le socle langagier sur lequel s'appuient la langue et la culture françaises. Les enjeux de la connaissance du latin ne sont pas seulement linguistiques mais se déploient dans tous les domaines de la pensée et des sciences. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 24 mn

Une chronologie des rapports à la fois limités et décalés entre la France et le Canada français, notamment après la Révolution française, lorsque la séparation entre la religion et l'Etat allait faire de la France "impie" une mère indigne aux yeux de bien des Québecois. En annexe, des renseignements sur les centres d'études et les associations canadiennes françaises en France et dans le monde.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 04 mn

Présenter le français québécois comme du joual, comme du mauvais français ou comme un simple registre populaire, qui contrevient au contenu des sacro-saints ouvrages de référence, c'est entacher l'identité québécoise d'une profonde insécurité. Le présenter comme un variété de langue légitime, dans toute sa complexité, avec toutes ses variations, pour laquelle les locuteurs ont un droit de regard, c'est nettoyer cette tache. C'est donner à l'identité québécoise tout le lustre dont elle a besoin pour s'épanouir.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
03 h 37 mn

Quelques clés pour comprendre nombres d'expressions imagées qui donnent au québécois tout son caractère.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
02 h 53 mn
Auteur : 

La transmission d’une langue commune est un véritable combat que mène le professeur de linguistique Alain Bentolila. Il explique le cheminement de l’enfant qui vient aux mots et qui comprend avant de parler.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
04 h 57 mn
Auteur : 

Un recueil des principales capsules linguistiques que Guy Bertrand diffuse sur les ondes de Radio-Canada depuis plusieurs années. Vous cherchez la différence entre peindre et peinturer, concert et récital, pilule et comprimé? L'expression "ça regarde mal" est-elle française ou est-elle un anglicisme? Vous vous questionnez sur la prononciation de certains mots comme REER ou alcool? Ce recueil regroupe une sélection de 400 capsules linguistiques conçues comme des aide-mémoire et rédigées sans une ombre de prétention, par le conseiller linguistique Guy Bertrand.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(7 hrs., 15 min.)
Auteur : 

Regroupe une partie des capsules linguistiques diffusées sur les ondes de Radio-Canada, de 1994 à 1998. Porte sur le français parlé correct. Très instructif.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(5 hrs., 7 min.)

Pages

Subscribe to Langage