Sciences sociales

Dialogue étonnant entre deux hommes de réflexion et d'action: un généticien et un abbé peu conformes, Albert Jacquard et l'abbé Pierre, sur l'absolu, la vie, la société.

Au XVIIIe siècle, la princesse indienne Pocahontas tourne le dos aux forêts de l'Amérique du Nord pour suivre son amant anglais dans les rues de Londres.

Histoire de la chasteté scrutée sous toutes ses formes: contrainte ou choisie, temporaire ou définitive.

Un essai poétique, politique et personnel dans lequel l'auteur analyse les divisions du peuple français, notamment depuis les attentats liés à Charlie Hebdo. En montrant que chaque génération a sa guerre à mener, il montre l'importance du vivre ensemble. ©Electre 2021

Mélikah Abdelmoumen explore l’amitié entre James Baldwin, écrivain noir, petit-fils d’une esclave, et son ami blanc, l’écrivain William Styron, petit-fils d’un propriétaire d’esclaves. L’autrice clame, par-delà le racisme, la violence et l’injustice, la nécessité du dialogue.

Nura Abdi est âgée de quatre ans lorsque, par mesure de " purification ", elle est soumise au rituel de l'excision. Bien que traumatisante, cette pratique lui semble normale, puisque subie par l'immense majorité des filles de son âge. Jusqu'au jour où Nura arrive en Allemagne. Elle prend alors conscience que cette coutume barbare a refoulé en elle son identité de femme. Sera-t-elle jamais capable d'aimer un homme ? Si son livre est un plaidoyer contre l'excision, Nura y décrit également son enfance heureuse en Somalie, et ses paysages somptueux, à une époque où la guerre civile n'avait pas encore obligé sa famille à fuir au Kenya. Puis c'est le déracinement et le choc culturel de son arrivée en Europe, où elle doit accepter les tâches les plus ingrates. Malgré les épreuves, Nura Abdi a toujours conservé cette détermination et cette joie de vivre qui lui permettent aujourd'hui d'entrevoir l'avenir avec optimisme.

Ecartelée entre leur vie de famille et leur travail, un constat sur la situation de la femme aujourd'hui.

Ecartelée entre leur vie de famille et leur travail, un constat sur la situation de la femme aujourd'hui.

Face à l'augmentation du nombre de divorces, un professeur de philosophie éthique signe ce pamphlet cherchant à analyser ce phénomène grandissant. Etablissant un parallèle entre la politique et le mariage, il considère le divorce comme une condition du mariage moderne à l'instar de la liberté, condition du régime démocratique. Cependant, les bouleversements du monde actuel modifient ce postulat.

Au Maroc, elle dérange : trop libre, trop franche, trop vraie, trop femme. Loubna Abidar est devenue le symbole d'une résistance. Elle joue le role d'une prostituée dans le film "Much loved", pour lequel elle sera nominée pour le Cesar de la meilleure actrice. Du Maroc a Cannes, c'est un long voyage vers la liberté, un message aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui.
Pages
