Nature et grands espaces

"J’ai la nostalgie d’une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l’esprit est libre..." - Henry David Thoreau (1817-1862), poète naturaliste, figure d’un genre littéraire majeur aux États-Unis : le Nature Writing.

Qu’ils aient été naturalistes, gardes forestiers, explorateurs, fauconniers, éleveurs de bisons, alpinistes, chercheurs d’or, militants en écologie, journalistes ou universitaires ; qu’ils aient eu pour parents un père géologue, un père transporteur routier, un père inculquant son goût pour la montagne - quand ce n’est pas son savoir pour la pêche et pour les plantes - ou deux mères au sein d’un foyer féministe ; qu’ils aient vécu dans une cabane, une ferme, un ranch parmi les chevaux ou au cœur de la nature sauvage en solitaire ; qu’ils aient passé une partie de leur enfance à explorer les forêts et les montagnes, à réaliser des fouilles archéologiques ou à observer des grizzlys ; qu’ils aient soutenu une thèse sur l’œuvre d’Henry David Thoreau et son rapport avec la nature et la spiritualité ou aient été soutenus financièrement par l’acteur Jack Nicholson ; qu’ils aient parcouru les États-Unis en char à voile ou tenté le tour du monde en solitaire sur un trimaran conçu de leurs propres mains ; qu’ils se soient donnés tout entiers à la vie de sorte que la mort n’ait plus rien à leur prendre ou qu’ils aient donné une voix aux Indiens d’Amérique ; qu’ils soient américains ou amoureux de l’Amérique et de ses grands espaces ; qu’ils aient vécu au Montana, au Wyoming, en Oregon, à Utah ou à Mulhouse ; chacun d’eux est épris de mère Nature, aussi rude, aussi immense et aussi majestueuse soit-elle, et leurs écrits, ci-après, portent l’empreinte du Nature Writing. Dans ces lectures, la nature, fabuleusement consacrée, constitue un élément – voire un personnage – à part entière et est indissociable des évènements du récit.

Écrivains américains

Auteur : 

Philosophe, poète, pionnier de la défense de l'environnement, E. Abbey fait figure de légende. Désert solitaire, publié en 1968, est un chant d'amour à la sauvagerie du monde et un coup de colère : après avoir connu la vie solitaire et sauvage dans un coin perdu de l'Utah, E. Abbey y revient dix ans plus tard pour constater que le progrès est aussi passé par là.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 37 mn

Auteur : 

Révoltés de voir le désert de l'Ouest américain défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre le monde industriel moderne. Ils vont détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert et affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
15 h 35 mn

Auteur : 

Dans le Montana, il existe une cinquième saison : la saison brune où les glaces ont déjà fondu pour se transformer en boue mais où la végétation n'a pas encore repris ses droits. Dans son journal de bord, R. Bass relate son quotidien dans la vallée du Yaak : des vicissitudes de la neige à l'incendie qui menace sa maison, en passant par la chasse, la pêche et les randonnées.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
15 h 11 mn

Auteur : 

A. Dillard se fait la chroniqueuse d'une vallée de l'Etat américain de Virginie où coule la rivière Tinker et se livre à une exploration poétique de la nature, décrivant certains traits de la vie des mantes religieuses ou de celle des papillons monarque. Elle cite aussi bien Van Gogh que des entomologistes, astronomes, écrivains et chercheurs.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13h. 39 min.

Auteur : 

Maddy s'était jurée de ne jamais sortir avec un garçon de son âge. Mais lorsqu'elle rencontre Dalt, les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Ils se marient dans le Wyoming, puis s'installent dans l'Oregon. Lorsque Maddy tombe enceinte, les médecins lui diagnostiquent une sclérose en plaques.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 46 mn

Auteur : 

Le "grand roman américain" de J. Harrison, son livre le plus abouti et le plus poignant depuis Légendes d'automne.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (15h. 14 min.)

Auteur : 

Le parcours de Chris McCandless, jeune américain parti sur les routes des États-Unis, et surtout en Alaska, à la recherche de son idéal.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 29 mn

Auteur : 

Par la traîtrise des hommes, Buck, brave chien de salon, se retrouve attelé à un traîneau en Alaska à son grand désarroi.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
03 h 17 mn

Auteur : 

La pêche à la mouche est une leçon de vie, une façon méticuleuse et sereine d'ajuster les gestes et de célébrer la beauté du monde. Cela prend du temps, de la patience. Il faut apprendre à penser comme un poisson. Un récit autobiographique.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (5h. 32 min.)

Auteur : 

En quittant le ranch de Broken Heart pour les terres de Cheyenne river, l'auteur réintroduit les bisons dans leur milieu naturel originel. L'éleveur écrivain raconte l'aventure de la création de la Wild Idea Buffalo Company, son entreprise d'exploitation écologique et raisonnée du bison, avec sa compagne et sa fille. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 32 mn

Auteur : 

Un homme raconte son engagement pour la protection du grizzli, animal qui se revèle plus fascinant et "plus proche de nous qu'on ne l'imaginerait".

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (12 h 30 min)

Auteur : 

"Là où les rivières se séparent" est un hommage à cette jeunesse passée parmi les chevaux, au coeur d'une nature rude et majestueuse. Comme autant d'éclats de vie, les souvenirs de l'auteur d''Une vie inachevée'" racontent l'initiation d'un homme et célèbrent ce 'paysage intérieur' dont sont imprégnés à jamais tous ceux qui ont côtoyé les grands espaces.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 30 mn

Auteur : 

A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie désormais dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d'amitié. Premier roman. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 00 mn

En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe, seul, dans les bois, dans une cabane construite par ses soins au bord de l'étang de Walden

Support : 
Daisy audio
Durée : 
12 h 12 mn

Auteur : 

Un soir de l'hiver 1997, dans les îles de la Reine-Charlotte, un bûcheron de Colombie-Britannique nommé Grant Hadwin commet un acte d'une violence inouïe. Sa victime est légendaire : un épicéa de Sitka vieux de 300 ans, haut de 50 mètres et entièrement couvert de lumineuses aiguilles dorées. Dans un geste paradoxal, qu'il conçoit comme une protestation contre les dommages causés par l'homme à la nature, Hadwin s'attaque à l'arbre avec une tronçonneuse. L'épicéa tombe deux jours plus tard, jetant la communauté locale dans la consternation. L'Arbre d'or était non seulement une curiosité scientifique, un miracle et une attraction touristique, mais il était sacré pour le peuple des Haïdas. Peu de temps après avoir confessé son crime, Hadwin disparaît dans de mystérieuses circonstances ; à ce jour, il n'a pas été retrouvé.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 01 mn

Auteur : 

Un homme et son fils vont passer une année dans une cabane isolée sur une île sauvage de l’Alaska. Après de nombreux échecs personnels, Jim souhaite recommencer une nouvelle vie et tisser des liens avec son enfant. Mais très vite l'expérience tourne au cauchemar.

Support : 
Daisy audio lu par Alice
Genre : 
Durée : 
05 h 16 mn

Écrivains français

Auteur : 

A travers ces deux symboles, Yves Berger a conçu un livre comme tissé d'images. Roman minéral, cantique végétal, tout, ici, célèbre le bonheur de voir et de se perdre dans le désert américain.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 05 mn

Auteur : 

David, 60 ans, est veuf et vit seul dans sa ferme isolée sur les hauteurs. L'âge venant, il décide qu'il ne déneigera plus la commune avec son tracteur : le soulagement qu'il en éprouve s'accompagne d'un sentiment de culpabilité, avivé en ce 23 décembre par l'appel de son ami Pierre, le vieux berger qui vit de l'autre côté du village, inquiet de sentir arriver la tempête. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 h 54 mn