« Dans la nuit, il y a les étoiles et le mouvement ténébreux de la mer, des fleuves, des forêts, des villes, des herbes, des poumons de millions et millions d'êtres. Dans la nuit, il y a les merveilles du monde. Dans la nuit, il n'y a pas d'anges gardiens mais il y a le sommeil. Dans la nuit il y a toi. Dans le jour aussi. », Robert Desnos, poète surréaliste et résistant français (1900-1945).
Chers lecteurs, c’est avec un brin de poésie que nous vous retrouvons. Si vous nous lisez depuis l’hémisphère nord, vous l’avez sans aucun doute ressenti : le Soleil se fait de plus en plus présent. Depuis l’équinoxe de printemps — le 20 mars dernier —, la durée du jour dépasse celle de la nuit. Eh bien, durant cette parenthèse temporelle que constitue notre numéro, il en va tout autrement : les ouvrages exposés vous invitent à composer sans notre astre du jour et vos bibliothécaires ont décidé d’exalter cet intervalle allant du crépuscule à l’aube. Ça y est ! Le ciel s’assombrit et la nuit fait son apparition. Sera-t-elle blanche, de folie, onirique, d’épouvante, à la belle étoile ou encore historique ? Libre à vous de choisir !
Fictions jeunesse

Titiana emmène sa fille Nine, 16 ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac afin de lui révéler des secrets sur sa vie. Durant toute la nuit, cette dernière écoute, suspendue à ses lèvres, l'histoire de sa famille, ses aventures et ses péripéties, drôles ou tragiques. ©Electre 2018

Au cours d'une nuit de chasse, une jeune chauve-souris affronte plusieurs dangers. Heureusement que Dame nature l'a pourvue d'un système ingénieux qui lui permet de trouver de la nourriture et de se tirer d'embarras.

De quoi a-t-on peur la nuit ? Faut-il écouter les petites voix qui soufflent dans notre tête ? Et que Julia découvrira-t-elle en éteignant sa rassurante veilleuse ?

Robin et son petit frère partent chez leur grand-mère, en train, sans leurs parents ! Mais très vite, le voyage leur réserve d'inquiètantes surprises...

Comté du Dorset, Angleterre, XVIIIe siècle. Helena est la fille de Lord Roseby, maître du domaine du même nom, situé au bord de la mer. Un jour, son père gagne aux cartes un superbe étalon, Oriel, que personne n'arrive à monter. Seule Helena peut s'en approcher. Avec l'aide de Jamie, le lad de l'écurie, elle parvient à apprivoiser Oriel. La nuit venue, elle monte l'étalon en cachette.

Si ce n'est pas son gentil petit Chaperon rouge, qui donc frappe à la porte de Mère-Grand à cette heure de la nuit ?

Dormir à la bibliothèque, ça n'arrive pas tous les jours et ça réserve bien des surprises !

Cinq lycéens se retrouvent dans leur campus en pleine nuit, sans savoir comment ils sont arrivés là, avec toutes les portes bloquées. Ils n'ont cependant pas le temps d'élucider ce mystère car d'étranges aurores boréales colorent le ciel, les eaux du Potomac montent et une créature les pourchasse sans relâche. ©Electre 2021

Nicolas s'est acheté une lampe de poche : c'est pratique pour partir en exploration. Mais il faut avoir du courage pour se promener seul en pleine nuit. Une histoire sur le thème de la peur du noir, adaptée de la série animée télévisée.

Connor doit affronter une epreuve insurmontable : accepter le cancer de sa maman et l'idee qu'elle va mourir bientot. Chaque nuit, il fait un cauchemar, toujours le meme.

Maëlys et Lucien sont invités chez la tante de Maëlys pour la fête de l’Escalade ! Mais à Genève, rien ne se passe comme prévu : les fameuses marmites en chocolat ont disparu ! Il n’en faut pas plus à Maëlys pour entraîner Lucien dans une nouvelle enquête qui leur fera découvrir la célèbre tradition genevoise.

Marion Briquet aime les histoires horribles, mais vraiment horribles (avec araignées, vampires et squelettes). Son père est pareil, mais il prétend que ses histoires à lui sont bien plus horribles que celles de sa fille. Alors, furieuse, Marion décide un soir de donner une bonne leçon de frousse à son père.

La nuit de son anniversaire, Hugo se retrouve dans les bras d'un fantôme à planer au-dessus du monde. Récit de ses étranges aventures. ©Electre 2018

Le contexte urbain, l'humour, les dialogues, les bons sentiments. Ce roman, qui s'est écoulé à plus de 60 000 exemplaires depuis sa parution, est encore étudié dans de nombreuses écoles... pauvres élèves !

Spectres, morts vivants et loups-garous vont peupler ta nuit !

Noémie a vécu une journée des plus banales, des plus habituelles. Comme ses parents arrivent tard, elle couche chez grand-maman Lumbago. Tandis qu'elle tente en vain de s'endormir, sa grand-mère regarde un film à la télé. Noémie entend des ricanements, des Gnin! Gnin! Gnin! Elle se lève, se déguise en fantôme pour faire fuir la sorcière et fait sursauter son aïeule. Finalement elles regardent ensemble le film d'horreur et elles ont autant peur l'une que l'autre. (Noémie; 8) Années 3-6. 1999.

Raphaël et Colombe sont amoureux, mais les parents du garçon ne veulent pas qu'ils se fréquentent. Grâce à Julien, dit Lujien, le grand frère de Raphaël, ils peuvent se retrouver en cachette. Mais ce qui devrait être la meilleure nuit de tous les temps, ne le sera peut-être pas. ©Electre 2021
Fictions adulte

Antoine, parasite professionnel, réussit à subsister, avec son ami Bernard, tout en assistant chaque soir à tous les cocktails parisiens. Lors d'une de ces soirées, ils sont emmenés de force dans le bureau de l'organisateur de la fête. Celui-ci donne quarante-huit heures à Antoine pour retrouver Jordan, individu dont ils utilisaient le nom pour s'incruster, en échange de la libération de Bernard.

Martinique. Lors de sa dernière nuit de service, un commandant de police se retrouve face à un tueur en série jamais démasqué qui lui raconte tous ses crimes en pointant une arme sur lui. ©Electre 2018

19 nouvelles sombres sur des thèmes classiques du fantastique : vampires, maisons hantées, démons prédateurs, fantômes, etc.

Deux coeurs solitaires et rêveurs s’ouvrent l’un à l’autre dans ces quatre "Nuits Blanches" de Saint-Pétersbourg où le soleil se lève à une heure du matin.

Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi ?Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie.

Une longue nouvelle qui raconte une histoire d'amour, issue de la rencontre de l'auteur avec une jeune toxicomane et prostituée dont il tombe amoureux lors de son séjour au Mexique en juillet 1955. ©Electre 2017

En janvier, un soir de pleine lune, un hurlement insoutenable déchire la nuit. C'est le début de l'année du loup-garou. ©Electre 2019

Un jeune homme, atteint d'une maladie génétique rare qui l'oblige à vivre la nuit, découvre que d'étranges expérimentations ont lieu dans une base militaire abandonnée. Il semble qu'une équipe de scientifiques, en menant des recherches sur des rétrovirus, aient joué aux apprentis sorciers. Il est désormais le seul à détenir une parcelle de la vérité et sa vie est en danger.

À Boston en 1926, Joe, le plus jeune fils du capitaine Coughlin, veut entrer dans le milieu de la pègre. Il commet l'erreur de séduire la maîtresse du parrain local et se retrouve en prison. Il y fait la connaissance du parrain Maso Pescatore qui se charge de son éducation. Joe se retrouve en Floride à la tête d'un trafic de rhum. Mais la prohibition prend fin et c'est le début de la rédemption.

Grand prix de littérature policière 1978. Paul Konig est médecin légiste à New York, la cité des morts, hantée de fous, de drogués et d'assassins, en proie aux intrigues de la municipalité et aux trafics d'influence. De la morgue, il surveille la ville où a disparu sa fille.

Hélène, 18 ans, mène une vie épanouissante à Paris, après avoir été le bouc émissaire de sa classe dans un endroit sans intérêt. Bercée par la musique électronique et les rêves factices, elle s'enfonce dans le monde de la nuit, convaincue de vivre une expérience merveilleuse. Prix Renaudot poche 2017. Premier roman. ©Electre 2018

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off shore.

Tokyo, de nos jours, le temps d'une nuit. Un peu avant minuit, Mari Assaï, une jeune Tokyoïte, est assise dans un bar. Tout en fumant, elle boit du café et lit un gros livre. Un jeune homme entre et s'assied à ses côtés. Au cours de cette nuit, des personnes se rencontrent, des évènements surviennent, entre réalité et fantasme.

Quand je ne dis rien je pense encore explore en poésie ces moments où la conversation s’interrompt et où les choses à dire restent en nous, parce qu’elles nous apparaissent trop incertaines ou trop particulières pour être partagées.

La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace, se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps.

L'écrivain évoque sa découverte de la foi dans des circonstances particulières. Alors qu'il séjourne auprès des Touaregs, il se perd dans le Hoggar pendant plus de trente heures, sans vivres ni moyens de communication. Pendant cette nuit mystique, il ressent une force immense l'envelopper et l'encourager, lui offrant de nouvelles perspectives spirituelles.©Electre 2015

Comédie légère en cinq actes, en vers et en prose, écrite en 1595. Cette pièce est un hymne baroque et féerique au pouvoir de l'imagination.

La narratrice nous raconte sa vie en sept nuits d'insomnie.

Dans la chaleur des nuits indiennes, un homme part à la recherche d'un ami disparu. Entre Bombay et Goa, de bas-fonds miséreux en hôtels pour Occidentaux au luxe tapageur, sa quête croise la route de personnages étranges et déroutants.

La psychose s’empare de Paris. Un tueur en série assassine ses victimes à l’aide de puces porteuses du virus de la peste. Le commissaire Adamsberg et son équipe mènent l’enquête.

Depuis ses cinq ans, Emma a peur de tout. Des chiens, des éclairs, de grimper aux arbres, du noir, des clowns... et des mains poilues. Pourquoi ? Elle a juré de ne rien dire. Un soir d'orage, paralysée, elle se fait une promesse : vaincre ce qui l'effraie. Briser son grand secret. Une nuit, elle ira dormir seule dans la forêt, au coeur de tous les dangers. Et si elle survit, si un loup ne l'attaque pas, si un ours ne la scalpe pas, elle en reviendra victorieuse. Pour une fois. Avec la sensibilité et le style qu'on lui connaît, Pascale Wilhelmy nous transporte dans l'univers d'Emma et de cette expédition qui la mènera à l'origine de ses peurs. Et surtout droit devant, vers un avenir plus léger, plein de promesses. Une histoire d'émancipation, de libération.
Documentaires adulte

A Paris, le 7 novembre 1938, un jeune Juif, Herschel Grynszpan, tue Ernst vom Rath, un diplomate du Reich. Cet événement est le prétexte à un déchaînement de violence, qui aboutit deux jours plus tard à la Nuit de cristal. Les thèses sur les motivations de Grynszpan se sont multipliées : complot international, acte individuel, machination nazie ou règlement de compte entre partenaires.

Revenant sur son propre parcours, sur les liens l'unissant au New Moon, club rock des années 1980, le journaliste propose une histoire du lieu, un retour imaginaire et documenté sur ce café, Pigalle et Paris. ©Electre 2017

Un état des lieux de l'histoire du sommeil depuis le XIXe siècle. L'auteur rappelle l'impact des bouleversements liés à la révolution industrielle sur le sommeil des hommes, qui dévalorisent peu à peu ce moment peu propice à une valorisation économique. ©Electre 2021

Une réflexion sur la nuit, qui abrite des expériences philosophiques. Point de départ, limite de la pensée, le savoir nocturne prémunit contre les lumières crues et les lucidités prématurées. Intime et sensible, la nuit ouvre un espace pour vivre sans témoin. ©Electre 2017

Les implications politiques et historiques du massacre des protestants qui eut lieu pendant la nuit de la Saint-Barthelemy (du 23 au 24 aout 1572) a Paris.

France, 1789. Le peuple excédé réclame justice. La monarchie arrive à bout de souffle. La nuit du 4 août voit l'abolition des privilèges.

Deux hommes rallient le pôle nord durant sa période de nuit, la moins propice à l'exploration.

Y a-t-il des gens du matin et des gens du soir ? Quel est l'effet sur nos organismes du passage à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ? D'où viennent les symptômes du décalage horaire (jet-lag) ? Peut-on les atténuer ? Qu'est-ce que le blues de l'hiver ? Les horloges biologiques, qui rythment nos vies sans que nous en ayons conscience, la plupart du temps, constituent une dimension essentielle des mondes animal, végétal et même microbien. Elles facilitent l'adaptation aux cycles immuables des jours et des saisons et expliquent aussi bien les dépressions saisonnières que le déclenchement de la période des amours chez les animaux. C'est cet ordre, avec ses bouleversements occasionnels ou durables, qu'André Klarsfeld nous fait découvrir.

A travers le parcours de Gérald Nanty, roi des nuits parisiennes, créateur de lieux branchés tels que le Club 65, le Bronx ou Mati's, l'auteure dévoile le monde des noctambules, fêtards et autres noceurs depuis le milieu des années 1960. Elle livre des anecdotes et dresse le portrait de couturiers, d'écrivains, d'artistes, etc. aux moeurs souvent libres. ©Electre 2020

L'astrophysicien nous invite à un grand voyage scientifique dans la nuit et les étoiles tenant compte des dernières découvertes.

Comment vivait-on à la ville et à la campagne quand l'obscurité régnait presque sans partage du coucher au lever du soleil ? Cet ouvrage, rempli d'anecdotes exemplaires, répond aux questions sur ce thème peu étudié jusqu'ici.