Les livres de Bouchard, Serge

Page 1 sur 1, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 10 livre(s).

  • Chronique, "petits tableaux", composés pour l'émission "Indicatif présent", parus dans des revues ou inédits. Docteur en anthropologie, l'auteur nous fait prendre du recul par rapports aux menus objects et événements de la vie quotidienne.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    07 h 23 mn
  • " Connaissez-vous Massassoit, le vieux sage de la nation wampanoag, Jean-Baptiste Faribault et Jean Baptiste Eugène Laframboise, ces aventuriers canadiens-français qui ont bâti l'Ouest américain, ou l'oncle Yvan, revenu de la guerre alors que plus personne ne l'attendait, ou la tante Monique de Santa Monica ? Saviez-vous qu'une vieille Honda était douée de la parole, qu'une grande tortue sacrée vivait sur le boulevard Pie-IX, qu'un camion des années 1950 avait des yeux, et que ces yeux pouvaient parfois être tristes ?

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    06 h 45 mn
  • Présente aux premières lignes du journal de voyage de Champlain, aujourd'hui aussi familière que mystérieuse, la nation innue vit et survit depuis au moins deux mille ans dans cette partie de l'Amérique du Nord qu'elle a nommée dans sa langue Nitassinan : notre terre. Au fil des chapitres, vous allez accompagner le jeune anthropologue que j'étais au début des années 1970, arrivé à Ekuanitshit (Mingan).

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    08 h 58 mn
  • " Toujours en quête d'identité, butant et rebondissant sur son mal de vivre, notre société n'a jamais cessé de se surpasser, de vaincre ses complexes et de faire son cinéma. Film après film, elle a tenté de trouver sa juste place dans sa propre histoire. Tout au long de cet ouvrage, l'anthropologue Serge Bouchard débusque, pour mieux les mettre en relation, les images fortes dans ces productions issues des soixante premières années du cinéma québécois (1940-2000).

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    08 h 11 mn
  • Sur le ton de la confidence, Serge Bouchard jette un regard sensible et poignant sur le chemin parcouru. Son enfance, son métier danthropologue, sa fascination pour les cultures autochtones, pour celle des truckers, son amour de la nature et de lécriture, sur lamour, lamitié, la mort, sur le temps qui passe et sur la modernité. La majorité des vingt-cinq textes qui composent ce livre ont été publiés entre 2004 et 2011 dans la revue littéraire LInconvénient.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    07 h 57 mn
  • Voici les pérégrinations de quatorze coureurs des bois hommes des montagnes, cavaliers des plaines, muletiers, navigateurs des glaces et commerçants des déserts. Voici ceux qui ont couru l'Amérique.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    14 h 17 mn
  • Les femmes sont absentes de l'histoire officielle de l'Amérique - ne le dit-on pas assez ? Les Amérindiennes certainement, mais aussi toutes les autres, sans distinction culturelle: Inuites, Canadiennes, Anglaises, Noires, Françaises et Métisses. Plusieurs d'entre elles sont des êtres d'exception dont le contact avec ce vaste continent a révélé l'intelligence et le caractère.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    13 h 12 mn
  • Les quatre-vingts petits textes qui composent cet ouvrage (et qui ont d'abord paru sous forme de chroniques dans le journal montréalais Le Devoir) forment surtout une oeuvre d'observation et de sagesse, écrite dans une langue toute de simplicité, rythmée, imagée, aussi proche que possible de la conversation entre gens d'intelligence et de coeur.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    08 h 41 mn
  • Soixante-quatre textes brefs de l'inimitable Serge Bouchard, d'abord écrits pour être lus au micro de son émission C'est fou... (Ici Radio-Canada Première). La suite de C'était au temps des mammouths laineux et des Yeux tristes de mon camion. Un regard singulier sur le monde contemporain où la marginalisation des peuples autochtones côtoie la nostalgie de l'enfance et les mystères de l'écriture. Une prose où s'entendent les inflexions d'une voix unique, absolument singulière, qui nous parle de près, de tout près, comme à des proches.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    06 h 02 mn
  • Soixante-dix textes brefs, d'abord lus au micro de l'émission C'est fou..., qui forme la suite de L'Allume-cigarette de la Chrysler noire, le plus récent succès de Serge Bouchard. Le regard si singulier d'un des plus grands observateurs de notre vie quotidienne, de notre passé et de la nature qui nous entoure. Un recueil en hommage à sa compagne défunte, Marie Lévesque, qui se clôt par un texte inédit et poignant qui lui est consacré.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    06 h 32 mn