Livres et médias

Engagée par Hélène Lazareff à la création de Elle, cofondatrice de L'Express, chroniqueuse au Nouvel Observateur, Françoise Giroud fut une travailleuse acharnée, une visionnaire qui incarna la naissance de la femme moderne. Portrait d'une femme d'exception permettant de découvrir un tempérament passionné et d'éclairer quelques zones d'ombre.

Et si Françoise Giroud était encore plus grande que sa légende? Plus riche, plus complexe, plus intéressante que l'image d'Épinal de la jeune femme talentueuse qui devint la première journaliste de son temps?

B. Alcalá est reporter journaliste principalement en Amérique du Sud. De retour en Espagne, ses idées se heurtent au régime franquiste et elle doit s'enfuir en Suisse d'où elle poursuit son travail de journalisme parallèlement à un travail en usine. Frappée par la maladie, elle perd la vue. Histoire d'une femme qui lutte parfois avec désespoir, toujours avec énergie, pour ne pas être "mise en marge"

Voulant en apprendre plus sur ses aïeuls "israélistes", l'auteur reconstitue l'histoire des membres de sa famille. Il découvre leur amour inconditionnel pour la France, seul pays européen qui avait donné à ceux de son peuple le privilège d'être des citoyens de plein droit. Il apprend également tous les sacrifices qu'ils ont faits pour devenir des Français exemplaires. ©Electre 2018

Dix-neuf textes écrits en prison, depuis 2016, par le journaliste turc condamné à perpétuité, en 2018, pour tentative de renverser l'ordre prévu par la Constitution de la République de Turquie. Il y exprime, entre réflexions et sensations, son quotidien morne, écartelé entre le bilan de sa vie et de ses actions et le vide de son avenir. ©Electre 2019

A l'occasion du centième anniversaire du Canard enchaîné, son ancien rédacteur en chef lui rend hommage et témoigne des enquêtes réalisées par le journal, notamment l'affaire Kadhafi, celle des faux électeurs à Paris ou encore les interventions militaires menées par la France sans le contrôle des parlementaires. ©Electre 2017

" Je suis fatigué. Je vous aime et je ne vous oublierai jamais. Mais je m'en vais. Ces paroles, les dernières que Jacques Languirand a prononcées au micro de Par 4 chemins le 1er février 2014, marquent le terme d'une étape entamée 43 ans plus tôt. Loin de préfigurer une fin triste et solitaire, elles témoignent plutôt d'un désir de recueillement, d'un besoin de faire le point sur l'expérience de toute une vie. Du fond de la caverne d'Ali Baba qui lui tient lieu de bureau, de janvier 2013 à juillet 2014, Jacques Languirand a choisi de se confier à Aline Apostolska. Au fil de leurs rencontres hebdomadaires, l'écrivaine a vu s'ouvrir des lucarnes ensoleillées et radieuses dans un esprit parfois embrumé par la maladie. Reposant sur une profonde introspection et un méticuleux travail de journaliste, ce livre est le fruit de leurs échanges. Loin des clichés du personnage public flamboyant, on y découvre l'envers de l'image, la vérité d'un créateur habité par la mission que les hasards de la vie lui ont confiée: transmettre, éclairer, élever. Voyage dans le temps et la mémoire d'un être d'exception, cet ouvrage emprunte un chemin difficile mais pourtant essentiel: celui qui mène au cœur même de l'homme. " -- 4e de couv.

T. Ardisson confie l'histoire de sa vie au journaliste P. Kieffer, de ses débuts de DJ en 1965 à 16 ans au Whisky à gogo de Juan-les-Pins, au succès de l'émission Tout le monde en parle, en passant par une décennie dans la publicité, une autre dans la presse pour le compte de D. Filipacchi, l'écriture, la télévision avec Bain de minuit, Double-jeu, Rive droite-Rive gauche, etc.

Rachid Arhab, né en Algérie en 1955, chef du service "politique intérieure" d'Antenne 2 en 1990, grand reporter à Envoyé spécial et Géopolis de 1992 à 1997, puis coprésentateur de ce même journal, a reçu le Sept d'or du meilleur présentateur de journal télévisé en 2000. Il évoque son parcours ainsi que la période où au cours de laquelle il a été membre du CSA, de 2007 à 2013.

Un narrateur, qui revient sur son parcours de libraire et d'éditeur, repense à ses périples avec José Bergamín sur les traces du torero gitan Rafael de Paula, se remémore les histoires des anciens, au village, dans une taverne imaginaire, retourne passer une soirée avec sa mère auprès de la tombe de son frère... Ce narrateur, c'est M. Arroyo Stephens, le fondateur des éditions Turner. ©Electre 2017
Pages
