Théâtre / Cinéma

En se fondant sur une série d'anecdotes, L. Abel retrace la vie et le parcours de J. Vilar, fondateur et premier directeur du festival d'Avignon. Le récit témoigne de ses recherches, de ses créations, de ses combats et de ses rencontres.

P. Achard met en scène les dernières heures de la vie d'une centaine de grands noms, ou moins connus, de la grande époque d'Hollywood, celle des années 1920 à 1960. Pour ces stars, leurs derniers moments constituent aussi souvent un film en soi, une tragédie secrète où la fiction rejoint la réalité avec un seul coupable : Hollywood.

Du bidonville de Bombay aux paillettes d'Hollywood : Rubina, 9 ans, la petite star de Slumdog Millionaire, raconte son histoire extraordinaire.

Les souvenirs de Catherine Allegret, la fille de Simone Signoret qui, bien qu'étant l'enfant du realisateur Yves Allegret, fut élevée par Yves Montand.

Deux ans après la mort d'Yves Montand, deux femmes demandent par voie de justice de faire la preuve de sa paternité vis-à-vis d'Aurore Drossart. L'auteur exprime son indignation et sa douleur face à cette obstination tapageuse.

L'actrice Arletty a défrayé la chronique pendant la Seconde Guerre mondiale en s'affichant publiquement et sans retenue au bras d'un officier allemand de la Luftwaffe. L'auteur revient sur cette période, qui fut aussi celle où la comédienne connut les plus belles heures de sa carrière cinématographique avant que l'opprobre ne soit jeté sur elle.

Une étude des personnages féminins noirs au sein du cinéma français et de l'histoire de leurs représentations, appuyée par l'analyse du parcours de trois actrices contemporaines. L'auteure examine notamment les stéréotypes persistants à propos de ces personnes et les rôles qui leur sont accordés, en opposition constante avec leur désir de jouer. ©Electre 2020

Le cinéaste raconte son ambition trouvée dès le plus jeune âge, ses années d'études, ses débuts dans la publicité avant de devenir réalisateur pour le grand écran et de réaliser des films tels que Sept ans au Tibet, Le nom de la rose ou Le dernier loup.

Gaston est retrouvé errant et amnésique dans une gare de triage. Il est placé dans un asile ou l'on tente de lui faire retrouver la mémoire.

Le cinéaste raconte son enfance dans la Casbah d'Alger, son expérience en tant que comédien, producteur, réalisateur et scénariste, ses films qui font le lien entre les deux rives de la Méditerranée, ses relations avec les acteurs tels Roger Hanin, Marthe Villalonga, Jean Benguigui, Jean-Paul Belmondo. ©Electre 2017
Pages
