Historiquement, octobre rime souvent avec les publications de Bernard Werber. Pour cette raison, la Médiathèque a choisi ce mois pour lui consacrer un numéro. Notre portrait commence avec un aperçu détaillé de son parcours, de son enfance jusqu’à la publication de son roman le plus emblématique, et se termine par un éclairage global sur son œuvre.
Né à Toulouse en 1961, Bernard Werber est, durant son enfance, un garçon introverti qui s’ennuie à l’école. Très tôt, il éprouve le sentiment de ne pas être intégré au monde qui l’entoure et ressent le besoin de s’évader à travers le dessin, la lecture et l’écriture.
Au long de sa scolarité, ses talents créatifs et sa grande imagination compensent les lacunes qu’il peut avoir. Pour pallier ses problèmes de mémorisation — qui l’handicapent et font de lui un mauvais élève dans de nombreuses matières et disciplines —, il prend l’habitude de noter et de dessiner ce qu’il ne veut pas oublier. Ses cahiers de notes constitueront la matière de son « Encyclopédie du savoir relatif et absolu ».
À l’âge de seize ans, âge à partir duquel l’écriture accompagne chacune de ses journées — sans exception jusqu’à ce jour —, Bernard Werber entreprend la rédaction des « Fourmis », l’histoire d’une colonie d’insectes vue de l’intérieur. Conçu comme une cathédrale dont la dernière pierre sera posée douze ans plus tard après de multiples réécritures, ce roman propulsera sa carrière d’écrivain et le fera connaître au monde entier — il sera traduit dans plus de 30 langues différentes —, et notamment auprès du milieu scolaire ; lors de sa sortie en poche, le directeur du Livre de Poche conseillera aux professeurs des collèges d’utiliser cet ouvrage comme moyen de donner ou de redonner envie aux jeunes de lire.
Après un baccalauréat scientifique, des études de criminologie (à l’Institut de Criminologie et de Sciences pénales de Toulouse) et des études de journalisme (à l’École Supérieur de Journalisme de Paris) durant lesquelles il partira en Côte d’Ivoire pour réaliser un reportage sur les fourmis magnans, Bernard Werber rejoindra le Nouvel Obs en tant que journaliste scientifique, et y exercera pendant sept ans. Après quoi, Albin Michel donnera son accord pour publier ses « Fourmis » (qui paraîtront en 1991) et sa trajectoire d’écrivain sera jalonnée de succès. Avec plus de 30 millions de lecteurs, Bernard Werber fait partie des auteurs français les plus lus dans le monde.
On peut se représenter à partir des mots tenus par le directeur des éditions d’Albin Michel, Richard Ducousset, peu avant la publication des « Fourmis », son style et sa singularité : « À mon avis, vous [Bernard Werber] n’êtes pas qu’un écrivain qui a fait un bon livre, vous êtes un type qui peut marquer une génération entière par l’invention d’un genre littéraire à cheval sur plusieurs styles. Ce n’est pas de la science-fiction, ce n’est pas du fantastique, ce n’est pas du thriller, ce n’est pas du roman classique. Et c’est un peu de tout ça à la fois... » — ce genre littéraire, Bernard Werber le dénomme « philosophie-fiction ».
Son œuvre se compose d’une vingtaine de romans, de recueils de nouvelles, mais aussi de films et de pièces de théâtre. Ses écrits abordent des thèmes universels comme le sommeil (lire « Le Sixième sommeil »), la mort (lire sa pentalogie du ciel), l’humanité (sous l’angle du passé, du présent, du futur et à travers les yeux d’animaux ou d’extra-terrestres), le handicap (lire « L’Ultime Secret ») ou encore l’écologie (lire sa trilogie « Troisième humanité » ou la récente « Prophétie des abeilles »).
Durant toute sa carrière d'écrivain, Bernard Werber a tiré son inspiration de ses passions (pour la science, la science-fiction, la philosophie, la spiritualité, les échecs...), de sa vie (que ce soit des évènements vécus, des observations ou des rencontres) et de ses lectures. Cette règle vaut pour chacun de ses romans : « Les Thanatonautes » se fondent sur son appréhension à la mort ; « Le Sixième Sommeil » sur ses insomnies et son rapport à l’hypnose ; son cycle des chats s’appuie sur des félins rencontrés ou accueillis ; « Les Micros-humains » s’inspirent d’une rencontre avec une personne se disant descendante des Lilliputiens ; le personnage de médium dans « Depuis l'au-delà » d’une vraie rencontre… Parmi les lectures qui imprègnent son œuvre à des degrés divers, on peut relever : les mythologies grecques, les histoires de Jules Verne, de Frédéric Dard, d’Isaac Asimov, de Frank Herbert, de Lovecraft, de Philip K. Dick (auteur qui le fera s’intéresser à nombre de sujets philosophiques) ou encore celles de Stephen King (auteur dont le style l'aidera à aiguiser son sens du suspense).
À présent, nous vous ouvrons les portes de son univers. Bonnes découvertes !
Romans en un seul tome
Gabriel Wells, auteur de best-sellers, se rend compte qu'il est mort. Ame errante, il n'agit pas sur la matière. Avec l'aide de Lucy, une médium, il entend bien découvrir l'identité de son meurtrier. ©Electre 2018
Professeur d'histoire à la Sorbonne, René Toledano pratique l'hypnose régressive. Mais un jour, il entre en contact avec son futur et découvre l'avenir de l'humanité. 2051, les abeilles ont disparu laissant place au chaos, à la famine et à un troisième conflit mondial. Une prophétie écrite en 1099 par un templier à Jérusalem contiendrait la solution pour empêcher ce futur dévasté. ©Electre 2022
Cassandre est voyante, elle peut prévoir les catastrophes mais personne ne l'écoute. A la lisière d'un Paris futuriste hanté par des êtres revenus à l'état sauvage, elle va tenter de sauver ce monde, avec l'aide de ses amis.
D'où venons-nous ? Un comité de savants se réunit régulièrement pour explorer différentes hypothèses. Mais l'un d'entre eux est sauvagement assassiné alors qu'il s'apprêtait à révéler la nature du chaînon manquant de l'humanité. Deux journalistes scientifiques se lancent sur les traces du meurtrier et de la découverte du professeur Adjémian.
Darius, célèbre humoriste parisien, s'effondre dans sa loge à l'issue d'une représentation. Juste avant sa mort, on l'a pourtant entendu éclater de rire... Journaliste, Lucrèce Nemrod est sûre qu'il ne s'agit pas d'une mort accidentelle. Son complice Isidore est persuadé qu'il faut remonter aux origines du rire pour mener à bien cette enquête.
A 28 ans, Jacques Klein rencontre en dormant l'homme qu'il sera vingt ans plus tard grâce à une machine permettant le voyage dans le temps via les rêves inventée par le Jacques de 48 ans. Celui-ci le guide pour retrouver sa mère disparue en Malaisie. Arrivé chez les Senoi, un peuple qui maîtrise le rêve lucide, il tente d'apprendre à atteindre le sixième sommeil, le stade de tous les possibles. ©Electre 2017
Après la mort mystérieuse du médecin Samuel Fincher, une journaliste enquête sur sa disparition, arrive à la clinique psychiatrique où il travaillait et découvre l'existence d'un club dont les membres n'ont qu'un but, la recherche du plaisir.
Romans en plusieurs tomes
Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs, enseigne à Bastet, jeune chatte montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société. ©Electre 2017
Dans un futur proche, à Paris, une centaine de chats et d'humains dirigés par une chatte nommée Bastet tentent de résister à une invasion de rats. Perché sur l'épaule de sa maîtresse Nathalie, le félin cherche des alliés auprès des autres espèces animales. ©Electre 2020
Réfugiée à New York, la petite communauté dirigée par la chatte Bastet est recueillie par les derniers Américains repliés dans des buildings. Dehors, les rats grouillent, plus forts et organisés que jamais. Bastet doit rallier derrière elle des hommes qui ont beaucoup de mal à se mettre d'accord pour combattre ensemble. ©Electre 2021
Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légion, en cité, en empire sur toute la surface du globe. Le jour des fourmis approche. Au-delà de toute imagination, ce roman nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres. c1991.
Après le succès phénoménal "Les fourmis", le romancier et journaliste scientifique poursuit sa grande saga des "Intra-terrestres". Il nous entraîne plus loin encore dans un univers hallucinant et terrible, où grouillent des insectes aux comportements pervers, féroces, et fascinants. Suite de "Les fourmis" (FD02274). Suivi de "La révolution des fourmis" (FD02886). c1992.
Après "Les fourmis" (FD02274) et "Le jour des fourmis" (FD02299), l'auteur nous entraîne à nouveau dans un véritable thriller "intra-terrestre." À la fois livre initiatique, roman d'aventures et conte philosophique, c'est aussi une invitation à méditer sur la place de l'homme dans l'univers. 1996.
Michael Pinson tente de percer le mystère de la mort.
Michael Pinson, le héros des Thanatonautes meurt. Cette fois, c'est l'empire des anges qu'il va découvrir car, au moment de la pesée des âmes, la sienne atteint les six cents points nécessaires pour échapper au cycle des réincarnations. Il se trouve alors devant l'alternative suivante : retourner sur Terre comme grand initié ou devenir un ange au paradis, ce qu'il choisit d'être.
Ayant réussi sa mission d'ange, Mikaël Pinson se retrouve promu élève-dieu sur l'île d'Aeden, dans une étrange école dont les maîtres sont les douze dieux de l'Olympe, dont la troublante Aphrodite aux charmes de laquelle notre ami n'est pas insensible. 144 élèves y apprennent à créer un monde minéral, végétal et animal, avant d'avoir enfin chacun à gérer une communauté humaine et à la faire progresser. Mais tout n'est pas parfait au royaume des dieux : la nuit, un déicide d'assassiner ses congénères... Qui et pour quelle raison ?
Et vous, à la place de Dieu, comment referiez-vous l'histoire ?
Après avoir rencontré Zeus, Michael Pinson revient à l'école des dieux. Un drame le conduit à être exilé sur terre.
Alors que le paléontologue Charles Wells découvre en Antarctique des restes humains mesurant plus de 17 mètres, son fils David, biologiste, va créer des micro-humains dix fois plus petits que la normale dans son laboratoire parisien. Cette micro-humanité, les MH, d'abord asservie et martyrisée, ne tarde pas à vouloir s'émanciper...
Composée de chercheurs et de militaires, la société française Pygmée Prod commercialise les services d'une nouvelle race d'humains créée de toutes pièces : les Emachs, des femmes et des hommes ne dépassant pas 17 cm. Ces êtres réduits servent la planète entière, leur petite taille et leur minutie faisant des merveilles. Un fait sordide vient tout bouleverser...
Sept joueurs ont chacun leur vision du futur et tentent d'influencer l'avenir. Mais le huitième joueur, la Terre, n'a pas dit son dernier mot. Dernier volume de la trilogie.
Nouvelles et pièces de théâtre
Anatole Pichon se retrouve au paradis et, à l'heure du jugement dernier, il doit dresser le bilan de sa vie passée pour choisir sa vie future. Mais les critères du tribunal céleste ne ressemblent en rien à ce qu'il avait l'habitude de respecter en tant que juge pénal. ©Electre 2018
Vingt petites histoires sous forme de contes et légendes.
Des extraterrestres enlèvent deux humains, un homme et une femme, afin de les étudier scientifiquement.
Un recueil de 17 nouvelles sur des sujets chers à B. Werber : l'avenir de l'homme, le futur de la planète et l'inconscience de notre monde.
Pour terminer, son encyclopédie et un essai expérimental
"J'ai voulu faire un livre qui permette d'aller mieux. Parler des choses à ne pas oublier quand ça va et à réutiliser quand ça ne va pas." C'est ainsi que l'auteur présente ce livre "qui serait votre ami de papier." 1997.
Plus de 250 entrées qui relèvent de toutes les disciplines et qui s'adressent aux fous des sciences, de la philosophie et des mondes inconnus. Drôle, paradoxal et passionnant. 2000.