L’Irlande, c’est principalement une culture celtique et une histoire riche de brassages divers au contact de plusieurs religions et de peuples qui se sont peu à peu, bon gré mal gré, mélangés au fil des siècles. Il est donc naturel de retrouver en littérature ces histoires parfois merveilleuses, parfois cruelles, à conter le soir au coin du feu (notamment dans nos fictions pour jeunesse). L’Irlande, c’est aussi une île et donc un sentiment insulaire un peu particulier, ambivalent vis-à-vis de sa grande voisine elle aussi isolée du continent : à la fois considérée comme une des provinces du Royaume-Uni ou au contraire comme une rivale, notamment quand la question politique agite les consciences. La culture irlandaise est d’une grande richesse et s’exprime notamment par la place importante que tient la musique. Ici nous vous proposons de lever le voile sur une partie de la littérature irlandaise avec les thèmes y afférents : l’histoire des grands ou petits personnages typiques, les révoltes qui concernent l’occupation britannique, la question religieuse et la situation économique et sociale de ses habitants.
Fictions
Nouvelles

Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.

Afin de délivrer son amie Fedelma, le fils du roi d'Irlande part à la recherche de l'épée de lumière.

Partage le journal intime de Phyllis, et affronte avec elle les tourments d'un terrible fléau.

Un recueil de contes irlandais qui mettent en scène le folklore celtique, la nature, les guerriers et les rois, les créatures mythologiques, etc.
Poésie

Les poèmes écrits en français depuis 1937 sont réunis dans ce recueil.
Romans jeunesse

Berlin 1942. Bruno a 9 ans, et vit avec ses parents et sa soeur dans une belle maison. Son père, un officier nazi, vient d'avoir une promotion et ils déménagent hors de Berlin. Bruno est triste de se retrouver loin de tout, dans une lugubre maison. De sa fenêtre, il peut voir des silhouettes d'hommes, de femmes et d'enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne veut lui expliquer qui ils sont.

Afin de délivrer son amie Fedelma, le fils du roi d'Irlande part à la recherche de l'épée de lumière.

Partage le journal intime de Phyllis, et affronte avec elle les tourments d'un terrible fléau.

Un recueil de contes irlandais qui mettent en scène le folklore celtique, la nature, les guerriers et les rois, les créatures mythologiques, etc.
Romans adulte

Rosie et Alex sont amoureux depuis l'école maternelle. Pourtant, Alex quitte l'Irlande pour les Etats-Unis où il doit suivre des études à Harvard. Il ne viendra pas comme promis au Bal des débutantes et Rosie commet l'irréparable : à 18 ans, elle se retrouve enceinte. Pendant trente ans, Alex et Rosie, dont les vies ont pris des tournures différentes, continuent à échanger des lettres.

Depuis leur rencontre à l'école hôtelière, Cathy Scarlet et Tom Feather n'ont qu'un seul rêve : devenir les meilleurs traiteurs de Dublin en exerçant leurs talents au sein de leur entreprise : Scarlet Feather. Neil, le mari de Cathy, complètement absorbé par son travail, s'éloigne d'elle. Auprès de Tom vit Marcella qui ambitionne de devenir mannequin

Patrick O'Neill, homme d'affaires américain, vient en Irlande pour y retrouver ses racines. C'est l'histoire de sa lutte, de la vie au quotidien dans une ville d'Irlande au début des années soixante. ©Electre 2019

Irlande, années 1970. En plein conflit nord-irlandais, la narratrice, une jeune femme de 18 ans, est accusée d'avoir une relation avec un paramilitaire nationaliste de 23 ans son aîné. En réalité, ce dernier la suit et l'espionne. Mais la rumeur enfle, jusqu'à lui attirer les foudres de sa famille. Son harceleur menace de faire tuer son véritable amant, un réparateur de voitures.

Antoine, luthier parisien, se retrouve en plein coeur des révoltes irlandaises

La vie de Tyrone Meehan, originaire d'Irlande du Nord, qui a grandi entre un père violent et une mère qui ploie sous le fardeau des naissances et de la misère. La haine des Anglais, très tôt enseignée par le père, pousse le jeune Tyrone dans l'IRA.

Dublin, 1918. Alors que la grippe espagnole fait des ravages dans le monde entier, Julia Power, infirmière, Bridie Sweeney, jeune orpheline bénévole, et Kathleen Lynn luttent sans relâche pour sauver les femmes enceintes touchées par cette maladie.

L'histoire de George Best, la première star du football et le meilleur joueur de son époque, né à Belfast, Irlande du nord.

Dans un village irlandais, Nora Leahy élève seule son petit-fils de 4 ans après la mort de sa fille et son mari. L'enfant est subitement devenu infirme alors même qu'il avait commencé à marcher et à parler. Accompagnée de sa nouvelle servante, Mary, elle se met à la recherche de la vieille Nance Roche, une solitaire originale qui communique avec le peuple invisible, dans l'espoir de le sauver.

1845, la Grande Famine ravage l'Irlande. Grace Coyle, 14 ans, vit avec sa famille dans le village de Blackmountain. Pour la protéger de Boggs, leur propriétaire, sa mère l'envoie en ville déguisée en garçon. Son petit frère, Colly, la rejoint secrètement et se noie au passage d'une rivière. Grace parcourt le pays, hantée par le fantôme de son frère, avec qui elle entretient un dialogue permanent.

Un homme raconte la vie aventureuse de son père, photographe irlandais, dans les années qui précèdent la guerre d'Espagne. Celui-ci quitta l'Irlande pour l'Europe, puis le Mexique, avant de revenir définitivement dans son pays natal.

Ce roman évoque le malaise irlandais laissé par des années de soumission à l'Eglise et à la tradition. Un couple, Joe et Kate Ruttledge, vient s'installer dans un village du comté de Leitrim dont Joe est originaire. Autour de ces deux êtres, se dessinent les portraits de toute une communauté : un couple de paysans qui n'a jamais quitté l'Irlande, Patrick Ryan, le maçon, l'oncle Joe...

Ouvrier au cul d'une bétonnière sous la pluie d'un faubourg londonien gangréné par le National Front (dont le programme politique peut se résumer à : "J'vais t'exploser la tronche, fumier"), Mick Siffoney serait-il en réalité un descendant des rois d'Irlande, comme son père le lui a juré, couché sur son lit de mort ?... Voilà donc la famille Siffoney au grand complet, avec femme, enfant, chien péteur et perroquet bavard ("Touche pas ta bite, matelot !"), qui débarque dans son village natal de Deghooleen pour reconquérir sa couronne.

Une évocation fictive de la vie de Bram Stoker (1847-1912), le créateur du mythique Dracula, et d'Ellen Terry (1847-1928), figure légendaire du théâtre anglais et féministe charismatique. Il y est aussi question d'amour et des mystères du processus créatif dans l'art.

Rosie décide de quitter l'Italie pour retourner à Dublin s'occuper de sa tante Min, qui l'a élevée. En Irlande, l'ennui la gagne, elle décide donc de rédiger un manuel destiné aux plus de 50 ans, qui se transforme en un roman pressenti par un éditeur américain. Alors que Rosie se rend à New York, Min s'enfuit de sa maison de retraite et la rejoint. Aux Etats-Unis, les rôles s'inversent.

Une maison à des kilomètres de tout. Ce refuge, Daniel Sullivan s'apprête à le quitter le temps d'une semaine pour se rendre aux États-Unis, son pays d'origine. C'est l'anniversaire de son père, qu'il n'a pas vu depuis des années. Dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, une voix retentit à la radio : celle d'une femme dont il est sans nouvelles depuis vingt ans, son premier amour. Les souvenirs se déversent.

Après un accident de voiture sur une route d'Irlande, Hanna est coincée dans un lit d'hôpital pendant des semaines. Elle sympathise avec la vieille dame qui partage sa chambre, Zelda. Petit à petit, elle la soupçonne d'être Marilyn Monroe. Si Marilyn a réussi à changer de vie, pourquoi pas elle ? Prix Maison de la presse 2015

Audacieuse fiction brodée autour d'un fait historique authentique. En 1999, une journaliste irlandaise enquête sur les circonstances du naufrage de l'Empress of Ireland près de Rimouski en 1914 et également sur un meurtre qui s'est produit à la même époque.

A travers les faux mémoires d'un aventurier irlandais arriviste et amoral, un tableau au vitriol de l'Europe du XVIIIe siècle.
Romans historiques

Rejetée sur une plage d’Irlande suite à une expédition militaire avortée, Marguerite Maugeois est rescapée in extremis par Nolan Lamport et ses amis. Elle reprend des forces à l’abri d’une famille patriote. L’Irlande que découvre Maggie est déchirée par la rancoeur et la haine. L’élite britannique tyrannise sans cesse les petites gens. La jeune femme côtoie rapidement les révolutionnaires, qui ont juré de chasser les Anglais oppresseurs de leur Éire sacrée... Et Nolan en fait justement partie. Jetée en prison parce que soupçonnée d’espionnage, elle en est sauvée par le seigneur de Claddagh, Shayne Fergal.

En 1867, Redemption Falls, ville imaginaire, a pour gouverneur James O'Keeffe. Irlandais condamné pour avoir perpétré des attentats contre la Blanche Albion, il rencontre une riche héritière, Julia, mais leur lune de miel est de courte durée. O'Keeffe sombre dans l'alcool et flirte avec la folie, malgré l'adoption par le couple de Jeremiah Mooney, un adolescent violent.

Qu'a donc trouvé Chuckie Lurgan, gros protestant picoleur et pauvre, qui à trente ans vit toujours avec sa mère dans une maisonnette de Eureka Street ?
Policiers

Jack Taylor accepte avec réticence d'enquêter sur la mort d'un prêtre retrouvé décapité dans son confessionnal. Dans un pays dont les valeurs vacillent, alors que les scandales pédophiles secouent l'Eglise catholique irlandaise, Jack Taylor va devoir faire face à ses pires démons...

La vie de Toby Hennessy bascule lorsqu'il se fait agresser violemment dans les rues de Dublin. Amnésique, il part se ressourcer dans sa demeure familiale. Mais un crâne est retrouvé sur la propriété. Deux inspecteurs sont missionnés pour enquêter sur cette découverte. Intrigué, Toby mène sa propre investigation.

Kelly, jeune Irlandais formé par le KGB, est un tueur trop doué ; lâché dans la nature il devient très dangereux

Un récit dans lequel le héros se trouve entraîné dans une histoire rocambolesque, d'une grande drôlerie où se mêlent le vrai et le faux, le vécu et le rêve, l'envers et l'endroit. Son délire lucide inquiète autant qu'il fait rire.

Un tueur en série, érudit et fin lettré, a agi par le passé à Paris. Il récidive en Irlande, alors que les policiers français le croyaient mort. Ceux-ci sont appelés à la rescousse par leurs homologues irlandais.
Documentaires
Ecrivains et histoire de la littérature
110908 149635 139736
Europe

Des Celtes jusqu'aux temps modernes, l'Irlande a été le lieu de combats incessants dans lesquels la religion a joué un rôle majeur. Au XVIIIe siècle, ce pays tente de trouver son indépendance dans une révolution écrasée par l'Angleterre. Deux protestants incarnent cette lutte : Wolfe Tone se bat pour l'indépendance économique et politique et Edward Fitzgerald veut libérer l'Irlande par les armes.
Histoire

Histoire de l'Irlande à travers les âges.

Un soir de décembre 1972, à Belfast, Jean McConville est enlevée par des hommes de l'IRA sous les yeux de ses enfants. A partir de cette affaire, le journaliste retrace, en s'appuyant sur les témoignages de protagonistes, l'histoire du conflit nord-irlandais, des manifestations pour les droits civiques de la fin des années 1960 aux traités de paix des années 1990 en passant par les attentats. ©Electre 2021
Récits de voyage

Voyage en Irlande avec un parapluie raconte avec beaucoup de réalisme et un humour très personnel les principales étapes d'un itinéraire qui mène le lecteur de Montréal à Dublin en passant par New York et Londres.

G. Williams relate son installation avec femme et enfants dans la maison familiale située au milieu d'une petite île au milieu d'un lac en Irlande. Il a troqué une existence dorée de représentant du Jockey Club à Macao contre cette vie plus dure et plus incertaine mais a renoué avec son pays natal. ©Electre 2020
Sciences sociales

Le récit de la vie de Nuala, mariée de force à l'âge de 16 ans à un veuf de 65 ans, contre 2.500 livres et une voiture, en Irlande dans les années 1970. Bien qu'un arrangement stipule que la jeune fille restera vierge, l'homme viole et bat son épouse, qui ne peut protester puisque le viol conjugal n'est alors pas reconnu. Elle n'est libérée qu'à la mort de son mari.

Le journaliste raconte l'histoire de trois géographies, trois civilisations aux abois : l'Irlande, la Palestine, l'Irak, où des peuples persécutés cherchent à se faire entendre : Nord-Irlandais, Palestiniens, Yézidis, Zoroastriens.