Les Jeux Olympiques

« Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d'y participer dans un esprit chevaleresque pour l'honneur de nos pays et la gloire du sport. ». Première version du serment olympique rédigé par le baron Pierre de Coubertin et prononcé pour la première fois en 1920.

Tirant leur nom de leur berceau antique grec « Olympie », et portés par les idéaux pacifiques du baron Pierre de Coubertin, les Jeux Olympiques possèdent une histoire riche et fascinante, parsemée d’exploits et d’athlètes héroïques.

Avant d’être abolis par l’empereur romain Théodose Ier en 393, après plus d’un millénaire d’existence, les Jeux Olympiques rassemblaient les peuples grecs (athlètes et citoyens) tous les 4 ans en raison du système de datation en vigueur à l’époque et étaient des manifestations organisées en l’honneur de Zeus. Durant leur déroulement, une sorte de paix était imposée afin de permettre à chacun d’en profiter et les vainqueurs ne se voyaient pas remettre de médaille mais un ruban rouge ainsi qu’une couronne d’olivier sauvage.

Les Jeux Olympiques renaîtront de leurs cendres en 1894 à l’initiative du baron Pierre de Coubertin. Sous leur forme moderne, ils connaîtront de multiples visages et de nombreuses évolutions (première participation officielle des femmes en 1912, premiers jeux paralympiques en 1960, fin de l’amateurisme et virage marketing à la fin du XXe siècle, prise d’otages en 1972 ou encore d’autres faits marquants tels que les différents boycotts et les controverses récurrentes liées au dopage...).

Fort d’un succès grandissant, ils sont devenus aujourd’hui un rendez-vous médiatique planétaire et incontournable – d’après le site web officiel des Jeux Olympiques, la dernière édition a été suivie par la moitié de la population mondiale.

Avec cette sélection aux contours majoritairement instructifs, nous vous proposons d’approfondir votre connaissance sur cette grand-messe sportive et plus que tout de vous mettre à la page avant les prochaines olympiades de Tokyo.

Jeunesse

Auteur : 

(Dès 8 ans) ; Alors que les jeux Olympiques de Turin commencent, Célestin Chose vient passer ses vacances à Ouchy, au bord du lac Léman. Mais un meurtre est commis au Musée olympique de Lausanne pendant la cérémonie d'ouverture, et l'arme est une ancienne flamme olympique...

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (2 h. 08 min.)

Auteur : 

Nageuse professionnelle syrienne, Yusra Mardini a fui la guerre sur un canot de sauvetage et a contribué à éviter la noyades de ses passagers. Elle est devenue ensuite ambassadrice des réfugiés auprès de l'ONU tout en s'entraînant pour les jeux Olympiques de Tokyo de 2020.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
09 h 54 mn

Histoire de cette manifestation sportive internationale, ses origines antiques, puis sa résurrection par le baron Pierre de Coubertin en avril 1896, lors des jeux d'Athènes, les premiers de l'ère moderne, jusqu'à aujourd'hui. Mis à jour à la veille des jeux Olympiques de Pékin du 8 au 24 août 2008.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
02 h 56 mn

Geronimo est envoyé par son grand-père aux jeux Olympiques pour commenter les compétitions! Il s'aperçoit bientôt qu'une seule équipe remporte toutes les médailles d'or, et que tous les athlètes se ressemblent. Bizarre! Bizarre!

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(2 hrs., 29 min.)

Auteur : 

"Au temps des premiers Jeux olympiques" est un titre faisant partie d'une collection destinée aux jeunes lecteurs. L'enfant est initié à des pans de l'histoire. Ici, il se retrouve à Athènes en l'an 420 avant Jésus-Christ durant les Jeux olympiques. Années 3-6.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(35 min.)

Documentaires adulte (Biographies, témoignages, essais)

Auteur : 

Récit de vie de l'ancien président de Handisport France, devenu paraplégique à l'âge de 23 ans à la suite d'une embuscade au cours de la guerre d'Algérie. Pendant vingt-sept ans, il a contribué à développer les jeux Olympiques Handisport et à améliorer les conditions de vie quotidienne de ceux qui se déplacent en fauteuil roulant.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 20 mn

Auteur : 

Grâce aux archives familiales, dont la correspondance de Coubertin avec ses pairs du CIO (Comité international olympique), Daniel Bermond livre une biographie non conformiste du fondateur des jeux Olympiques modernes. Car l'aventure des Jeux, c'est d'abord et surtout un combat. Contre l'Angleterre qui considère le sport comme une chasse gardée nationale ; contre la France qui ignore Coubertin et snobe les Jeux de 1900 à Paris ; contre les fédérations sportives qui tolèrent mal la tutelle olympique ; contre les Etats après 1918, quand ceux-ci - réalisant enfin l'impact des Jeux - veulent les accaparer. Coubertin dérange car il pratique l'art du contrepied. Descendant d'une famille légitimiste, il se convertit à la République ; au lieu de communier à la supériorité de la méthode allemande unanimement célébrée dans la France battue d'après 1870, il prend pour référence l'éducation à l'anglaise et sa pratique du sport ; plutôt que de tabler sur les institutions et les deniers publics, il se sert de son argent et de son entregent et n'hésite pas à s'exiler à Lausanne ; mis à l'écart après 1925, ruiné, le républicain patriote fait une dernière fois parler de lui en défendant la tenue des Jeux à Berlin en 1936, malgré ou plutôt à cause de Hitler".

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
17 h 18 mn

Jean-Paul Brouchon nous offre une sélection des meilleures histoires, grandes et petites, qui ont fait la splendeur ou la saveur des jeux Olympiques : depuis l'empereur Néron, participant aux courses de char et aux concours artistiques, jusqu'à Pékin 2008.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 48 mn

Malvoyante, l'auteure est l'une des premières en France à suivre toute sa scolarité au sein de classes ordinaires, jusqu'à l'obtention d'un master en gestion et d'un poste dans une grande entreprise. Egalement atteinte d'une malformation cardiaque, elle poursuivit pourtant une carrière de sportive de haut niveau et fut médaillée d'or paralympique de ski alpin à plusieurs reprises. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 52 mn

Auteur : 

A 29 ans, le biathlète est le champion français le plus médaillé des Jeux olympiques d'hiver. Il raconte les secrets de sa méthode, son rapport à la nature et évoque même les soupçons de dopage. ©Electre 2021

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 58 mn

Après avoir remporté la médaille de bronze en natation synchronisée avec l'équipe canadienne aux jeux de Sydney en 2000, Catherine Garceau se retrouve au coeur d'une production artistique à Las Vegas. Lors d'une excursion dans le désert du Grand Canyon, elle se met dans une délicate position à flanc d'une paroi rocheuse et se voit contrainte de passer une journée et une nuit coincée dans une minuscule crevasse. Sachant que personne ne la retrouvera, elle décide le lendemain de tenter d'escalader la paroi pour se sortir de l'impasse. Cet épisode de sa vie devient pour elle un moment de révélation intérieure. Elle comprend alors le sens et les causes des troubles de santé qui l'affligent depuis longtemps et elle identifie le chlore comme étant un élément dévastateur pour le corps humain. Lorsqu'elle se sort enfin de sa fâcheuse situation, elle connaît avec certitude sa mission : mettre en garde la population des dangers du chlore dans les piscines et dans l'eau potable.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(8 hrs., 20 min.)

Auteur : 

Réflexion sur cette institution généralement incontestée que sont les jeux Olympiques. Selon A. Jacquard, par rapport à ce qu'ils étaient dans l'Antiquité et dans la pensée de Pierre de Coubertin, les Jeux ont été dévoyés et c'est la marchandisation à outrance qui a triomphé. En tant que généticien, il apporte un éclairage sur le dopage et ses pratiques.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (1h. 46 min.)

Les grandes et les petites histoires qui ont fait celle des jeux Olympiques : du poing ganté de cuir noir des athlètes Carlo et Smith à Mexico aux courses d'Usain Bolt, du parcours de la flamme olympique à l'attentat de Munich contre l'équipe israélienne, d'Alain Mimoun et son mouchoir blanc à Nadia Comaneci... ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 15 mn

L'histoire des élections des villes olympiques connaît un changement important dans les années 1980 avec la popularisation du sport et les pressions économiques qui donnent aux jeux Olympiques une dimension mondiale. Après Olympiens 1896-2008, A. Lunzenfichter complète son propos sur l'olympisme, devenu objet de manoeuvres politiques, diplomatiques et financières.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
15 h 22 mn

Fictions adulte (romans, romans policiers, science-fiction)

Auteur : 

Emile est un coureur, un homme qui court. Il court tout le temps et de plus en plus vite. Qui pourra l'arrêter ?

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 09 mn

Un roman qui évoque le premier marathon olympique féminin en 1984, et à travers lui la place des femmes dans le sport, sous le regard de trois hommes : un préposé au chronométrage, l'entraîneur d'une athlète et un commentateur sportif.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 29 mn

Auteur : 

Histoire de quatre sportifs de très haut niveau, deux Américains et deux Kirghizes, entre les jeux Olympiques de 1980 et aujourd'hui. Ils sont champions haltérophiles, elles sont sauteuses en hauteur, et leurs rivalités sont mêlées d'admiration et d'incompréhension réciproques. Entre les deux femmes, Sue et Tatyana, naît même une profonde amitié. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
04 h 26 mn

Auteur : 

Sarajevo, printemps 1992. Vahidin et Marija font partie de l'équipe de tir yougoslave et ils s'entraînent pour les jeux Olympiques de Barcelone. Lui est musulman, elle est serbe, mais ils n'ont jamais tenu compte de leurs origines ethniques.

Support : 
Daisy audio lu par Alice
Durée : 
05 h 12 mn

Auteur : 

Roman qui retrace le parcours fantasmé de Nadia Comaneci, gymnaste élevée dans la Roumanie de Ceausescu, qui sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records. Le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et d'une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection.

Support : 
Daisy audio lu par Alice
Genre : 
Durée : 
06 h 32 mn

Eté 1936. Madeleine, élève infirmière et coureuse de fond, se rend à Barcelone pour participer aux Olympiades populaires antifascistes organisées en réaction aux jeux nazis de Berlin. Après avoir rencontré Alix, un catalan indépendantiste, et Giovanni, un communiste italien, elle est témoin du coup d'Etat militaire de Franco, la veille de la cérémonie d'ouverture des Olympiades.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
09 h 18 mn

Auteur : 

Six athlètes de haut niveau, se préparant aux jeux Olympiques de Pékin, meurent dans des conditions suspectes : accident de voiture, noyade, pendaison... Alors que Li Yan décide d'ouvrir une enquête criminelle, une coureuse de fond qui a tenté de contacter discrètement Margaret Campbell, disparaît subitement... Un thriller sur le problème des nouvelles méthodes de dopage.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 12 mn

Auteur : 

Aganetha Smart, centenaire, reçoit à l'hospice la visite de deux inconnus qui prétendent réaliser un documentaire sur sa carrière sportive. La passion de la course a permis à Aganetha de rencontrer Glad, sa plus fidèle adversaire, et l'amour de sa vie, Johnny, qui lui ouvrira les portes des jeux Olympiques de 1928 et celles du succès.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 57 mn

En 1936, Albert Grosjean, journaliste pour une revue sportive de gauche, est envoyé à Berlin dans l'objectif officiel de couvrir les jeux Olympiques. En réalité, il a pour but d'aider les républicains espagnols à entraver les exportations d'armes en direction des franquistes. Albert va rencontrer Anna Mayer, une jolie Juive membre de l'équipe allemande d'escrime...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 35 mn

Ce roman de l'échec et de la rédemption dresse le portrait de Danny. Adolescent tourmenté par son homosexualité, sa condition sociale et ses origines, il dépasse ses limites grâce à la natation dont il espère devenir un prodige. Devenu adulte, Dan tente tant bien que mal de redonner un sens à sa vie et à celle des autres après un passage en prison.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
17 h 03 mn

Où Pepe Carvalho, notre cher détective gastronome et philosophe, tombe amoureux comme un néophyte. Un Montalban drôle et désespéré, dans une Barcelone désossée par les travaux des jeux Olympiques : ruines industrielles où se côtoient les artistes d'avant-garde, les publicitaires postmodernes et les nymphettes en folie.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (5h. 31 min.)

Au XXIe siècle, le dopage dans le monde sportif est à son apogée, supervisé par la médecine, il est devenu légal et obligatoire.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (6 h 38 min)