Handicap visuel
L'institutrice retraitée décrit les hallucinations vécues suite à son diagnostic de dégénérescence maculaire et s'interroge sur les raisons qui poussent le corps médical à ne pas préparer le malade à l'apparition de ces symptômes. ©Electre 2018
L'auteur découvre avec effroi, à 90 ans, que ses yeux sont atteint d'une maladie que nos chercheurs, à l'heure actuelle, sont impuissants à soigner : la DMLA.
L'auteur, atteinte de DMLA, nous dévoile d'étranges phénomènes qui l'assaillent et la troublent, mais qui sont bien connus des spécialistes.
La valeur d'une personne ne se mesure pas à son degré de vision mais plutôt par l'oeuvre qu'elle a accomplie. Et l'oeuvre de Jean-Paul Losier, un non-voyant, est impressionnante. Fils d'Acadie, cinquième d'une famille de treize enfants, Jean-Paul a surmonté tous les obstacles et ils étaient légions. Bachelier en arts et en education, avocat, 'l'homme qui savait les livres par coeur' a aussi enseigné 24 années à des voyants. Pendant toutes ces années, Jean-Paul a cultivé la terre familiale avec audace, fierté et un success croissant. Intelligence hors du commun, esprit analytique, influent mais discret et sans prétention, le rayonnement et l'importance de ce philanthrope ne se résument pas qu'aux non-voyants, à l'I.N.C.A. ou aux Acadiens. 2004.
Témoignage émouvant d'un homme qui a perdu la vue à la suite d'une longue maladie progressive appelée "rétinite pigmentaire". Dans cet ouvrage, il raconte ses luttes de tous les instants pour se faire valoir comme un individu à part entière vivant en société.
Abstracts sonores de la journée d'étude "Les tactiles et moi" du 3 décembre 2011 organisée conjointement par l'Association Valentin Haüy et Handicapzéro.
Retrace la conception et la réalisation d'un potager biologique adapté pour les difficultés rencontrées par les personnes aveugles.
Philippe Balin a perdu la vue à quatorze ans. Retour sur son parcours riche en expériences et rencontres.
Textes montrant les différents aspects du vécu intérieur et de la vie quotidienne de la personne déficiente visuelle et de son entourage.
A travers son témoignage, l'auteure, aveugle de naissance et maman de deux jeunes enfants, tente, avec sérieux et humour, de faire changer le regard de la société sur ce handicap encore trop mal connu.