Le vélo

« C'est grâce au Tour de France que j'ai appris la géographie et découvert le visage de mon pays. Je ressens toujours une grande tristesse quand on approche du 23 juillet car le Tour va s'achever. », Éric Orsenna, romancier et académicien.

Et pourquoi pas monter en selle ? À l’approche du coup d’envoi de la Grande Boucle, qui s’élancera ce vendredi à Copenhague, vos bibliothécaires sont gonflés à bloc et ont revêtu leur plus beau maillot et cuissard. Les livres sortis de nos rayons sont là pour vous donner envie de prendre le guidon et de voir du pays. Certains feront de vous des incollables sur cette épreuve de vélo la plus prestigieuse au monde, tandis que d’autres vous feront prendre la route pour des circuits sans frontières. Aux côtés de géants du cyclisme, toujours prêts à allumer la mèche, à enrhumer leurs concurrents et à danser sur les sommets, ou accompagné(e) d’infatigables aventuriers parés à tous les défis — à l’image de l’écrivain suisse Claude Marthaler qui se qualifie de « cyclonaute » —, vous arpenterez des paysages de toutes sortes et ressentirez de bonnes doses d’adrénaline. Et si tous ces exploits ne vous suffisent pas, ou que vous n’en avez plus du tout sous la pédale, laissez-vous aller avec l’une de nos fictions.

Pour cette saison estivale, nous vous souhaitons de belles échappées !

Fiction jeunesse

A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d'aller fêter le 14 juillet à l'Elysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
07 h 33 mn

Deux points de vue de narration, deux univers parallèles et distincts, mais à la fois si semblables... Amour, drame familial, conte de fées et vie étudiante, ce livre en séduira plus d’un !

Support : 
Daisy audio
Durée : 
02 h 59 mn

Archie veut apprendre à faire du vélo coûte que coûte, même s'il faut souffrir pour y parvenir. ©Electre 2022

Support : 
Daisy audio
Durée : 
00 h 07 mn

Fiction adulte

Un commissaire est pris au piège après une interpellation qui a échoué et son chargeur est presque vide. Chargé d'une enquête sur des vélos volés, il a dû ressortir des dossiers oubliés et mettre en place des mesures drastiques contre de petits larcins. A 120 kilomètres de là, deux cadavres dépecés et en décomposition avancée sont retrouvés près de pièces de bicyclettes. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
01 h 13 mn

Miss Violet Smith a remarqué depuis quelque temps que lors de ses fréquents parcours en bicyclette, un homme barbu la suit à vélo. La jeune femme, davantage intriguée qu'apeurée, demande à Holmes de comprendre ce qui se trame autour d'elle.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
01 h 01 mn

Auteur : 

Depuis son adolescence, Rémi est amoureux de Marie-Claire. Un dimanche de permission, il entreprend de la séduire et s'ensuit une histoire d'amour. Le jeune homme attend impatiemment la fin de son service militaire pour pouvoir commencer une vie auprès d'elle, mais Marie-Claire semble lui cacher un lourd secret. ©Electre 2021

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Durée : 
06 h 40 mn

La suite des aventures de nos trois hommes qui ont, cette fois, enfourché tandem et vélo pour une balade en Forêt-Noire. Où l'on voit que la terre ferme est aussi fertile en mésaventures qu'un fleuve britannique.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (8h. 27 min.)

Livreur de repas à domicile, Abel quadrille la ville à vélo. Au bord du périphérique, Lena retape les vélos des sans-papiers qui livrent des repas. Igor défend ce nouveau prolétariat. Jeune avocat ambitieux, il voit une occasion unique de se faire un nom. Tous trois se trouvent mêlés à un affrontement médiatique, conduisant à un engrenage fatal. ©Electre 2021

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 16 mn

Auteur : 

Smithy Ide, 43 ans, est un solitaire obèse, accro à l'alcool et au tabac, qui travaille dans une fabrique de jouets à Rhode Island. Lorsque ses parents meurent accidentellement, il enfourche sa vieille bicyclette d'enfant et se lance dans un voyage épique qui lui donnera la chance de se réaliser comme individu. En pédalant à travers l'Amérique, il subit de multiples épreuves. Premier roman.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 57 mn

Marc Moreau, un jeune coureur franco-colombien, est chargé de mener une enquête de l'intérieur sur des accidents qui ont coûté la vie à plusieurs cyclistes et dont il est lui même tour à tour victime et suspect. Ses recherches mettent au jour les financements, les stratégies impitoyables ainsi que les relations entre les différents acteurs de ces compétitions sportives.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 16 mn

Récits de voyage

Partis pour un tour du monde à vélo, Françoise et Claude Hervé ne rentreront qu'après quatorze années d'aventures.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
10 h 50 mn

L'écrivain cycliste raconte trois voyages à vélo au cours desquels il a traversé les montagnes du Pamir, du Tibet oriental et les Rocheuses.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
12 h 16 mn

Récit d'un voyage à bicyclette dans la savane africaine, de Ouagadougou au golfe de Guinée, durant lequel l'écrivain a rencontré des enfants rêvant de devenir footballeurs, une marchande de boeufs, des douaniers apathiques et des éléphants.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
02 h 24 mn

Le "tour du monde en 80 jours" mais a bicyclette ! Une aventure longue de 13 500 km, sur les traces du heros de Jules Verne, Phileas Fogg.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (5 h 04 min)

Auteur : 

Dans un épique voyage à vélo de 18 000 km dans 27 pays, Jonathan B. Roy a vécu d'innombrables aventures et mésaventures.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 45 mn

Récit d'un voyage de trois ans pour relier le Japon à la France à vélo. En 2009, le Français de 27 ans a tout quitté pour un périple au cours duquel il se passionne pour les peuples qu'il rencontre et les défis qu'ils ont à relever : problèmes écologiques, sociaux ou interethniques. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Durée : 
11 h 10 mn

L'histoire d'un cycliste qui a parcouru plus de 25.000 kilomètres en vélo, durant 863 jours. Parti de Chicoutimi pour l'Europe, il effectue un tour du monde qui l'amène aux confins de l'Himalaya, où la lutte avec les éléments est un combat de tous les jours.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
09 h 40 mn

Documentaires autour du Tour de France, des coureurs cyclistes et plus encore

Auteur : 

Témoignage d'un cycliste professionnel anonyme sur le quotidien et les règles régissant l'univers de ces sportifs de haut niveau. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 35 mn

Auteur : 

Après avoir suivi 24 fois cette compétition exceptionnelle, Antoine Blondin nous livre l'épopée du Tour de France.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 h 45 mn

Auteur : 

Une histoire du cyclisme français et du maillot jaune racontée à travers les yeux de l'auteur, ancien cycliste amateur et inconditionnel du Tour de France depuis les années 1970. De 1919 aux années 2010, il dresse le portrait de nombreux coureurs légendaires tels que Coppi, Bartali, Bobet, Merckx, Ocana ou encore Hinault et Fignon, les agrémentant de souvenirs personnels.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 13 mn

Auteur : 

Abécédaire du monde du vélo, de la course cycliste, avec son panthéon, sa mythologie et son langage, nourri de souvenirs et d'expériences personnelles. Expressions et métaphores du jargon cycliste, grandes figures (Coppi, Anquetil, Poulidor ou Merckx) et lieux (L'Izoard, le Ventoux) se mêlent à des considérations techniques et tactiques et à une évocation des coulisses de ce sport.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 26 mn

La vie et la carrière de Jacques Anquetil, grand coureur cycliste français. L'auteur, surnommé le Grand Fusil, a été son adversaire avant de devenir son directeur sportif. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 31 mn

Auteur : 

Confident et ami de L. Armstrong, le coureur cycliste T. Hamilton s'est retrouvé au coeur du système mis en place par L. Armstrong pour se doper et gagner sans se faire prendre. Il témoigne, en toute franchise, sur le monde du cyclisme, le système Lance Armstrong et la pratique du dopage à tous les niveaux. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 42 mn

Auteur : 

Des gloires flamboyantes aux destins brises, des grandes affaires aux anecdotes les plus cocasses, des grands drames aux plus beaux exploits .... Voici cent histoires du Tour de France qui ont enrichi a leur maniere la legende de la Grande Boucle.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (4 h 23 min)

Un texte autobiographique à l'esprit romanesque, qui évoque la carrière du cycliste, surnommé le Blaireau, de son enfance à Saint-Brieuc jusqu'aux plus belles victoires du Tour de France, du Tour d'Italie, avec les événements majeurs du calendrier du cyclisme international. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 37 mn

Portrait du coureur cycliste à travers ses amitiés, ses passions et ses rencontres, ses coups d'éclat et sa malchance. Ses relations avec Jacques Anquetil et leur duel par courses interposées sont évoqués. ©Electre 2020

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 07 mn

Auteur : 

Dans cette enquête, la journaliste sportive américaine révèle le côté obscur de Lance Armstrong et l'implication de puissants dans sa protection. Selon elle, le cycliste est un menteur compulsif à la tête d'un programme de dopage systématique et un maître dans l'art de la manipulation.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
15 h 49 mn

Une histoire du vélo au féminin, à travers les portraits de 32 femmes qui racontent leur passion, d'Annie Londonderry, première femme à avoir réalisé un tour du monde à bicyclette, à la championne Jeannie Longo. Pour C. Marthaler, la bicyclette apparaît comme un catalyseur pour les mouvements féministes, à l'heure où de nombreux pays interdisent encore cette pratique aux femmes

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 13 mn

Auteur : 

Une biographie consacrée à Jean-Marc Berset, champion à plusieurs reprises de handbike et d'athlétisme, en préparation pour les jeux Paralympiques.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
01 h 09 mn

Auteur : 

Le triple champion du monde de la course sur route livre son autobiographie. Il revient sur son quotidien de sportif, son dévouement pour la compétition, sa relation avec ses coéquipiers, ses héros mais aussi sur les détails techniques de sa préparation ou encore sur l'art du sprint. ©Electre 2022

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 26 mn

Récit de la carrière cycliste de R. Virenque, illustré par les propos du sportif, depuis ses débuts, ses victoires, en passant par l'affaire de dopage dans l'équipe Festina et jusqu'à son retour à la compétition. J.-P. Vespini est journaliste à La Provence. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 09 mn

Et pour finir

«Le vélo, c’est pour s’amuser et ça grille les feux rouges. C’est culturel. Ça ne marchera jamais en France.» «Le vélo, c’est dangereux!» Qui de mieux pour démonter ces idées reçues qu’un Néerlandais installé en France? Peu savent que les Pays-Bas, reconnus comme le paradis du vélo, étaient eux-mêmes un «pays de la bagnole» dans les années 1970, avant que la population ne déclenche une révolution du vélo spectaculaire. Comme quoi la révolution de la pédale relève avant tout d’une volonté citoyenne et politique. Avec un humour redoutable, Stein van Oosteren nous explique pourquoi il faut rendre le pays du Tour de France cyclable: parce que c’est bon pour la santé, le moral, l’autonomie des enfants, la vie de quartier, la planète...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 23 mn