Le monde paysan

« L’avez-vous remarqué ? Il n’y a qu’à la campagne que l’on ne trouve pas l’air de la ville. » - Francis Blanche (1921-1974), homme aux talents artistiques multiples, connu pour sa plume et son humour infatigables.

Placés loin de la frénésie des métropoles, les livres qui vous sont proposés dépoussièrent un monde régi par un savoir-faire, rural et agricole, des sagesses et des traditions ancestrales, mais également une histoire jalonnée de profonds bouleversements et de multiples récits de vie — fictifs ou autobiographiques — sur ces hommes et ces femmes qui nourrissent et ont alimenté notre planète : les paysans. Majoritaires dans la société française il y a encore un siècle, victimes de politiques de modernisation et de rationalisation de la production, et étiquetés de façon peu élogieuse par les citadins après la Libération (affublés de « ploucs », de « croquants », de « bouseux » ou de « péquenauds » pour l’exemple), cette population, qui ne cesse de se réduire, mérite amplement de passer sous les lumières des projecteurs et des plumes. Allant des descriptions épiques et oniriques à des portraits dépréciatifs, en passant par des poèmes, et ce avec des mots qui portent l’odeur de la terre, cette sélection rassemble de nombreux écrivains paysans et fait le pari de redonner à la paysannerie toutes ses lettres de noblesse.

Écrits d'écrivains-paysans

Auteur : 

A 79 ans, Paul Bedel, paysan de la pointe de la Hague et héros d'un film documentaire en mai 2006, explique ses techniques agricoles et les secrets de son bonheur. Une rencontre avec un homme clairvoyant, libre et serein, devenu passeur d'un monde rural en voie d'extinction.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
06 h 19 mn

Auteur : 

Fille de paysans, Émilie Carles n'a jamais cessé de combattre le sort et les mauvaises consciences. Cette institutrice éprise de liberté bouscule le conservatisme qui étouffe les campagnes et enseigne que chacun est responsable pour défendre les plus nobles causes.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 44 mn

Contient : La vie d'un simple d'Emile Guillaumin, Compagnons de labours de Jean Robinet et Petite chronique de la boue de Marius Noguès. Des romans ayant pour cadre le milieu paysan et la campagne. Le premier se déroule dans le Bourbonnais, le suivant dans la Brie et le dernier dans le Gers. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Durée : 
18 h 27 mn

En une journée, dans la cour de sa ferme, la vie d’un paysan bascule : tous ses biens ainsi que ses bêtes sont vendus aux enchères.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02:45

Portraits à charge du monde paysan

Après une brillante carrière militaire, un fils d'ébéniste est anobli par Napoléon. Devenu le comte de Montcornet, il épouse une aristocrate et rachète le domaine des Aigues en Bourgogne. Il est alors confronté à une ruralité plus rétive que prévu. Pour avoir défié les mauvaises personnes, le comte de Montcornet finit par devenir l'objet d'une machination politique.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
15 h 55 mn

Auteur : 

Jean, le frère de Gervaise, est valet de ferme en Beauce. Il aime et veut épouser une fière gamine, Françoise, mais le beau-frère de celle-ci, le fruste Buteau, multiplie les obstacles.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
21 h 01 mn

Paysannerie entre honneurs, sagas, amours, batailles, bouleversements et drôleries

Auteur : 

En Bretagne, Jean-Baptiste Reculou, héritier d'une dynastie de paysans éleveurs, aime venir méditer devant l'Océan. Il fait revivre ses ancêtres pour l'aider à répondre à ses questions très contemporaines sur l'abattage du troupeau ou la mise en jachère de certaines de ses terres. Chronique du monde paysan.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 42 mn

Auteur : 

Avant de mourir, Archibald Dumordu a demandé à son fils de reprendre la ferme. Hélas Douglas pense que les carottes poussent dans les arbres et tous les fermiers se moquent de lui. Mais il sait parler aux animaux et Ernest, un poulet, va changer sa vie.

Support : 
Daisy audio lu par Alice
Durée : 
00 h 35 mn

Le Zurichois Gottfried Keller (1819-1890) dépeint les milieux et les moeurs de la Suisse bourgeoise, paysanne et libérale du milieu du siècle dernier. Ses héros sont des gens du commun en butte aux aspérités du quotidien, tels Roméo et Juliette qui retrouvent dans la campagne zurichoise les affrontements et les haines qui marquèrent, dans un lointain passé, le destin des amants de Vérone...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (3h. 23 min.)

Portrait de Joseph, ouvrier agricole dans une ferme du Cantal, âgé d'une soixantaine d'années. Seul depuis que, à la mort de son père, son frère a emmené leur mère vivre ailleurs, Joseph est spectateur de la vie de ceux qui l'entourent. Cet être doux et silencieux boit pour oublier Sylvie, qu'il a aimée il y a trente ans, partie au milieu de l'hiver avec un autre.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 h 39 mn

Auteur : 

La France en 1815. Enfant, Jacquou assiste, impuissant, à l'arrestation de son père qui s'était révolté contre la cruauté du comte de Nansac. Condamné au bagne, le père de Jacquou y meurt. Jacquou jure alors de se venger de l'arrogant aristocrate responsable de son malheur. Recueilli par « le bon curé Bonal », Jacquou va réapprendre à vivre normalement. Mais le sort et l'injustice s'acharnent une nouvelle fois, quinze ans plus tard ; Jacquou est pris en flagrant délit de braconnage sur les terres du comte et enfermé dans les cachots du château. Le désir de vengeance de Jacquou se réveille ! Éduqué et courageux Jacquou devient le porte-parole du peuple paysan pour conduire la révolte et retrouver Nansac.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 07 mn

Histoire du monde rural en France, depuis l'époque de la Peste noire jusqu'à la Révolution. A travers le récit des crises écologiques, des guerres et des épidémies, l'auteur évoque les conditions économiques et sociales, l'histoire des mentalités paysannes et les singularités régionales. ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 04

Auteur : 

Claude Michelet retrace l'histoire de ce peuple de la terre des origines à nos jours. Cette grande évocation, menée sous forme de dix-sept récits, est une façon de retrouver les racines mêmes de notre Histoire.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (8h. 45 min.)

Auteur : 

Années 1960, Limousin. Dans le village des Aulnes et dans le coeur de Jean Bordare, la colère gronde. Un homme d'affaires achète à prix d'or les terres de quelques paysans du village afin de construire des lotissements. Bordare, seul contre tous, refuse ce marché. Il aime sa terre et ne tient pas à s'en séparer. Il doit faire face aux mirages de l'argent et à la trahison des siens. Premier roman. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Durée : 
03 h 56 mn

Auteur : 

La famille Vialhe vit et travaille dans le respect de la tradition, mais dès le début du XXe siècle, des idées nouvelles fissurent le vieux monde. La Grande Guerre achève sa désintégration. Les enfants du patriarche secouent le joug familial et s'envolent...

Support : 
Daisy audio
Durée : 
13 h 47 mn

Auteur : 

L'histoire raconte la vie de la famille Vialhe de Saint-Libéral-sur-Diamond, un village fictif de la Corrèze, de 1899 à 1988, à travers l'apparition du chemin de fer, les deux guerres mondiales et le recul progressif du monde agricole

Support : 
Daisy audio
Durée : 
17 h 24 mn

Auteur : 

Jacques Vielhe s'échine sur l'exploitation familiale. Ses enfants, peu enclins à travailler la terre, se sont envolés vers d'autres horizons. Qu'adviendra-t-il de Saint-Libéral?

Support : 
Daisy audio
Durée : 
14 h 38 mn

Auteur : 

Huit ans après L'appel des engoulevents, Claude Michelet poursuit sa grande fresque familiale dans le milieu agricole. Trois générations, un même esprit et un même coeur. Malgré des difficultés et des tragédies, la famille Vialhe n'est pas près de s'éteindre. L'action de ce volume se déroule sur six mois, en basse Corrèze et en Nouvelle-Calédonie.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (6h. 25 min.)

Auteur : 

Le regroupement des terres et la mécanisation de la production ont fait naître en France, pays à majorité rurale jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle société rurale malmenée par les crises des années 70 et la construction de l'Europe. Un regard sur un siècle d'évolution des campagnes tant du point de vue économique, technique, qu'humain.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
09 h 39 mn

Au temps de la Première Guerre mondiale, Hortense Misanger, 58 ans, propriétaire terrienne dans la Vienne, s'occupe de son exploitation avec l'aide d'une employée de la ville voisine, Francine. Cette dernière, fille de l'Assistance, est le témoin de nombreuses aventures. Le récit de la vie de quelques femmes, soeurs ou mères de soldats, gardiennes veillant sur le troupeau, la terre, le logis. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio
Durée : 
05 h 52 mn

Auteur : 

Le vieux Gustave est encore le maître de sa ferme, mais c'est Alfred, l'aîné des enfants et sa femme Emilie qui font tout le travail, le cadet Ernest étant parti à la Coloniale. Jusqu'au jour où celui-ci revient en compagnie d'une énorme Noire en boubou, Aïcha, ramenée d'Afrique et qui parle le français comme une Parisienne.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2h. 33 min.)

L'ouvrage repose sur des transmissions orales et des documents d'archives. Il raconte de façon romancée l'authentique histoire des Berg qui ont vécu, pendant cinq siècle, les événements heureux ou tragiques qui se déroulèrent principalement d'Arlon à Berg-sur-Moselle.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
05 h 24 mn

Auteur : 

Un champi était un enfant abandonné dans les champs par ses parents. En grandissant, disent « les bonnes gens », les champis deviennent des paresseux et des voleurs. Non, pas s’ils sont aimés, répond George Sand. Une pauvre femme, la Zabelle, puis Madeleine, une jeune femme mal mariée, recueillent un bel enfant et l’aiment tant qu’il le leur rend au centuple. Il n’est question, dans ce livre, que d’amour, amour maternel et amour filial, amour frivole ou passionné. Les romans champêtres de George Sand se passent dans les bois et les champs, dans les cours de ferme et les fêtes campagnardes. Ils rayonnent de pureté. Ils sont aussi un acte de foi et d’espérance en un avenir meilleur pour les pauvres et les malheureux. Pour eux, George Sand a combattu toute sa vie.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 23 mn

L'histoire d'un paysan parmi d'autres, que la rudesse de la vie rurale a façonné corps et âme...

Support : 
Daisy audio
Durée : 
05 h 13 mn

Auteur : 

Ce recueil contient "Les Flamandes", "Les moines" et "Les bords de la route".

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2 h 37 min)

Auteur : 

Évocation de l'enfance de l'écrivain, quand il vivait chez ses grands-parents, dans un petit village de Bourgogne. Tout alors était fête, qu'il s'agisse de la visite d'une cousine extraordinaire, nourrice à Paris, ou de ces repas interminables de fin d'année au cours desquels le petit garçon écoutait, fasciné, les récits des hôtes de la maison.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13 h 11 mn