Le monde ouvrier

L’heure de la minutie et de la répétition est venue et il va y avoir du pain sur la planche cette fois. Cessez là de musarder car il faut se préparer. Non, vous n’avez pas un instant devant vous, le temps a fini de suspendre son vol et vous allez être en r’tard. Ceci est votre premier jour et vous ne pouvez pas vous permettre un tel manquement. Ce que'que part où vous êtes attendus, faut-il vous le repréciser ? Allez, ne tergiversez pas et enfilez donc ce bleu de travail tout clinquant. Et non, il n’est ni question d’un lapin blanc ni encore moins d’un quelconque chat insondable. Quelle imagination vraiment, où êtes-vous allés chercher cela ? En ces rayonnages, on se situe dans les Temps modernes. Vous affectionnez Charlie Chaplin ? Et bien si ce n’est pas le cas, il faudra vous y faire. Attendez un instant. Une sonnerie vient de se faire entendre. Cela y est. Les chaînes de production se mettent en branle. Nous vous l’avions bien dit : quand l’usine, la mine et les fabriques vous attendent, il ne faut pas les faire attendre ! À présent, vous y voilà. Vous êtes en mesure de sentir les odeurs du charbon et du métal, d’entendre les belles mécaniques et d’éprouver l’intensité frénétique du travail au sein de ces lieux. La productivité y est à son acmé. Alors bien sûr, tout n’est pas rose dans ce qui suit. Mais ces ouvrages qui portent la lumière sur tout un monde, celui des ouvriers, et qui peuvent faire la part belle à certains métiers disparus ainsi qu’à des mémoires et des destins tombés dans l’oubli, méritent d’être partagés et de vous être présentés.

Avant de vous laisser découvrir notre sélection, qui constitue le premier temps d’une saga sur le travail dans la littérature (les suivants paraîtront prochainement), nous vous avons épinglé une citation de l’écrivain-ouvrier Joseph Ponthus, tirée de son récit sans ponctuation "À la ligne" :

"L’autre jour à la pause j’entends une ouvrière dire à un de ses collègues "Tu te rends compte aujourd’hui c’est tellement speed que j’ai même pas le temps de chanter" Je crois que c’est une des phrases les plus belles les plus vraies et les plus dures qui aient jamais été dites sur la condition ouvrière Ces moments où c’est tellement indicible que l’on n’a même pas le temps de chanter Juste voir la chaîne qui avance sans fin l’angoisse qui monte l’inéluctable de la machine et devoir continuer coûte que coûte la production alors que Même pas le temps de chanter Et diable qu’il y a de jours sans".

Ouvriers dans l'agroalimentaire

Auteur : 

Le narrateur, homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. Premier roman. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 59 mn

Ouvriers imprimeurs

Auteur : 

Après avoir respiré des vapeurs nocives dans l'imprimerie où il travaille, monsieur Carossa tombe malade. Par crainte d'un licenciement, il demande au médecin le silence.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (1h. 06 min.)

Ouvriers de la métallurgie

Auteur : 

Après avoir assisté en juillet 1987 à la fermeture du haut-fourneau au pied duquel il a travaillé toute sa vie, Robert entreprend de raconter à son fils Pierre ses souvenirs d'ouvrier métallurgiste. Il évoque l'histoire de Fred, Jules, Graziella et Pierrette, l'énergie et la solidarité de ces hommes et de ces familles. Il revient sur les drames et les déceptions : les révoltes, les accidents...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 07 mn

Auteur : 

J. Scott, communiste américain qui participa de 1933 à 1938 à la construction du centre sidérurgique de Magnitogorsk, témoigne des conditions de vie pénibles des ouvriers et de la vie quotidienne sous le stalinisme. Il raconte les étapes de cette industrialisation, au lendemain de la révolution d'octobre de 1917, et évoque la dichotomie entre progrès économique et répression politique.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 25 mn

Ouvriers-paysans

Auteur : 

J. Massard part à la découverte de la réalité quotidienne de la vie à la campagne et dans les usines, en suivant l'histoire de Jacques, un ouvrier.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (5h. 16 min.)

Ouvriers de la plasturgie

Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibres plastiques. Le jour où l'usine ferme, c'est leur vie qui vole en éclats, alors que tout s'embrase autour d'eux. Cette épopée d'une cinquantaine de personnages est le roman d'amour d'un jeune couple emporté dans le torrent de l'histoire contemporaine.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
21 h 00 mn

Ouvriers du rocher

En 1906, Madeleine a 6 ans lorsque se produit la catastrophe dans la mine de Courrières : 1 000 victimes, dont ses deux oncles. La grève générale qui suit le drame entraîne une véritable famine. La rage au coeur, les mineurs reprennent le chemin de la fosse. Devenue épouse de mineur, Madeleine vit l’angoisse de l’attente, tandis que son fils Jean devient ingénieur des Mines.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
12 h 59 mn

Une jeune fille des corons rencontre un homme élégant aux allures de voyou qui prétend être son vrai père. Au lieu de le suivre au Canada, elle décide de rester près de son grand-père, le vieux mineur qui va mourir. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio
Durée : 
13 h 24 mn

Auteur : 

Blanche a quitté la Lorraine depuis quinze ans et vit à Paris. A l'hôpital où elle travaille, elle croise Renate, sa mère, qui lui apprend que son père est mourant. Revenant au pays, elle le revoit et lui, en retour, raconte sa propre histoire. Dans le même temps survient la catastrophe minière de Forbach et Blanche met ses compétences professionnelles au service des siens. ©Electre 2020

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 20 mn

Auteur : 

Un pompier, l'employé d'un crématorium et un mineur vivent dans une ville minière du Brésil.

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
02 h 46 mn

Auteur : 

La vérité de l'art est-elle celle de l'histoire ? Les mineurs de Germinal sont-ils vraiment ceux du siècle dernier ?

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (9 h 59 min)

Auteur : 

Treizième volume : Chômeur, Étienne Lantier est "monté" vers le Nord, vers les mines. Il est bientôt au travail, c'est une vie de cauchemar qu'il découvre. Dans les galeries torrides, les mineurs rampent et creusent, l'eau ruisselle, le grisou rôde. Dans les corons, c'est la faim, la promiscuité bestiale. Un seul sourire dans la vie d'Étienne, celui de Catherine, quinze ans, qui elle aussi, descend au fond chaque jour. Face à la crise, la Compagnie ferme des puits. Lantier prend la tête de la grève. Les maîtres appellent la troupe, le sang coule, la Compagnie triomphe. Lantier s'en va, une lente germination est à l'oeuvre contre la faim, l'oppression.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
15 h 52 mn

Ouvriers du textile

Rassemblant dans ce recueil des poèmes qui présentent le côté hideux de la nature humaine, le "poète maudit" nous invite à respirer le parfum à la fois enivrant et empoisonné des fleurs du mal.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(4 hrs., 41 min.)

Joséphine, 17 ans, décide de partir pour Sedan afin d'apprendre le métier de couturière. Elle fait la connaissance de Jérôme, fils de la famille Desprez, propriétaire d'une fabrique de draps. Mais Jérôme meurt fusillé lors de la guerre de 1870. Elle est chassée et perd l'enfant qu'elle attendait. Elle décide alors de se venger et s'allie à une famille de tisserands, rivale des Desprez.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
09 h 28 mn

Une histoire des chiffonniers de Paris au XIXe siècle qui est aussi une plongée dans la vie nocturne de la capitale, dans le Paris des bas-fonds et celui de l'imaginaire collectif. L'auteur s'intéresse à l'hygiène des rues, à l'administration des déchets, à la prostitution, aux mythes qui entourent la profession, aux représentations qu'en donnent écrivains et artistes. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
20 h 57 mn

Auteur : 

Nee a Verviers en septembre 1931, Marie Mineur travaille en usine des l'age de huit ans. A quarante et un ans, elle commence a militer dans les rangs de la Section des Femmes de la Premiere Internationale ouvriere.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (7 h 12 min)

Auteur : 

Au début du siècle dernier, dans une ville de l'Isère, Lucie Baud incarne un féminisme naissant. Ouvrière en soie, la jeune femme crée, au sein de son usine, la première cellule syndicale. En 1908, elle rédige pour la revue Le mouvement socialiste un texte qui met en avant les luttes auxquelles elle participe. Cette enquête rend hommage à cette femme qui s'est suicidée à l'âge de 43 ans.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
04 h 30 mn

Ouvriers révoltés

Auteur : 

Récit d'anticipation sur la défaite d'un mouvement révolutionnaire et de la domination sanglante d'un régime dictatorial. La narratrice, Avis Everjard relate l'épopée de son compagnon, Ernest Everhard. Complété d'un dossier compilant l'ensemble des préfaces publiées à cette oeuvre. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 52 mn

Prêtres ouvriers

L'auteur a travaillé durant 20 ans, jusqu'en 1991, dans les petites entreprises de sous-traitance de Tokyo. Ce livre est le récit de son expérience. Il y relate l'envers du miracle japonais : celui des millions d'ouvriers surexploités, contraints pour survivre de travailler 15 heures par jour dans les pires conditions.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
06 h 13 mn