Le bonheur

"Ces beaux et grands navires, imperceptiblement balancés (dandinés) sur les eaux tranquilles, ces robustes navires, à l'air désœuvré et nostalgique, ne nous disent-ils pas dans une langue muette : Quand partons-nous pour le bonheur ?" - Charles Baudelaire (1821-1867), poète mélancolique.

En ce quatrième et ultime numéro de mai, ne pas jouer pleinement la carte du dicton qui veut qu’en ce mois nous pourrions faire tout ce qui nous plaît, aurait, il est vrai, des allures de désenchantement. C’est pourquoi, chers lecteurs, l’équipe de la médiathèque a décidé de ne pas s’en priver. Munis sans attendre d’un sextant, d’une carte, non proverbiale mais maritime, et d’une bonne dose de bonne humeur, nous avons choisi de lever l’ancre avec vous et d’embarquer illico à bord de « Sourire », un voilier imposant qui est déjà prêt à s’éloigner des terres. Durant cette traversée qui sera pleine de légèreté, d’apaisement et d’espérance, nous jetterons à la mer, ensemble et joyeusement, toute idée noire ainsi que tous les spleens existants ; baudelairiens notamment ou encore verlainiens. Par la suite, une fois cet exercice rondement mené, et avec une certaine volonté et quelques chemins parcourus, d’heureux horizons se dessineront. Et ce que nous aurons été cherché, ce à quoi nous aspirions en définitive, ou devrions-nous dire ce que tout homme, depuis que l’humanité existe, souhaite éprouver et connaître, se fera jour sous la forme de roses de la vie et pourra être cueilli. Ce voyage a beau être irréel et n’être que l’ébauche d’une histoire fictive, celle tirée d’une carte que nous avons décidé de retourner, il ne trahit en rien notre souhait de tenir entre nos mains le bonheur, cette chose insondable et pour laquelle la définition diffère selon chaque individu, pour le diffuser et vous le partager aujourd’hui. Nous espérons que les lectures qui suivent – aux versants philosophiques, romanesques, psychologiques ou encore poétiques – vous contenteront et vous apporteront, si vous n’avez cette chance de les posséder déjà, des éléments de réponse aux mille et une questions qui peuvent se poser à propos de cette thématique. En vous souhaitant une bonne semaine et tout le meilleur, nous avons égrainé, parmi tant d’autres, quelques-unes de ces questions : C’est quand le bonheur ? Y a-t-il une saison pour l’attraper ? Y a-t-il une recette ou une ordonnance pour être heureux ? Sommes-nous égaux face au bonheur ? Peut-on le trouver en étant malheureux ? Est-il dans le chemin, dans le voyage ou coincé dans nos têtes ? Ne tient-il qu’à un fil ? Et, pour terminer en musique avec Charles Trenet, le bonheur ne passe-t-il qu’une fois ?

 

Conceptions et illustrations du bonheur

Auteur : 

A travers une série de considérations philosophiques, l'auteur réhabilite l'idée du bonheur comme la saveur même de l'existence, ce qui nécessite au préalable de se délivrer de la tristesse et de la mélancolie par l'action qui bride l'imagination déréglée.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 41 mn

Auteur : 

Pour retrouver sourire et joie de vivre. Le bonheur selon Alain, Gide, Le Clézio, Pirandello ou Voltaire pour chasser ses idées noires.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 49 mn

Une analyse du concept de l'accession au bonheur selon différentes philosophies.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 02 mn

Dans cet essai vif, Laurence Devillairs invite à s'affranchir de la fascination pour le moment présent et à oser le bonheur en grand. Car l'horizon est toujours plus vaste que nous l'imaginons. Une vie heureuse doit s'écrire en majuscule et en couleur.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 04 mn

Auteur : 

L'auteur explore comment les différents siècles ont défini le bonheur, à travers les philosophies depuis l'Antiquité, les religions, les superstitions, la littérature, la sociologie. Pour chaque époque, il multiplie les citations, anciennes ou actuelles, afin de cerner la vision qu'il a de la période, ce qui donne à cet essai plus l'aspect d'une réflexion sur l'idée de bonheur à travers les âges que d'un livre d'histoire.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 14 mn

A partir d’une trentaine de méditations illustrées d’exemples concrets et de références à des grands philosophes, l’auteur définit ce qu’est le bonheur et apporte des clés pour l’atteindre.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 31 mn

Théophile doit rendre une rédaction sur le bonheur à la fin des vacances. Il interroge les membres de sa famille sur leur vision du bonheur et s'aperçoit que chacun à une réponse différente.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
00 h 17 mn

Auteur : 

Traité sur l'insatisfaction chronique contemporaine, issue de la quête effrénée de bonheur, et sur l'importance pour la surmonter d'entretenir le lien à soi, aux autres et au monde.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2h. 41 min.)

Tout le monde aspire au bonheur, mais parce qu'il est porteur d'un idéal profond, celui-ci n'est ni facile, ni instantané. C'est pour cela que le philosophe propose de penser le bonheur en apprenant à écouter les mots du bonheur : plaisir, douceur, éternité, et d'ainsi le préparer.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 09 mn

 

Invitations et recettes au bonheur

Des conseils pratiques avec de nombreux exemples à l'appui pour accéder au bonheur et mener son quotidien par des pensées positives.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 04 mn

Auteur : 

L'auteur analyse les mécanismes qui rendent les individus heureux et applique son étude au monde de l'université, de l'entreprise, et aux relations humaines en général. Une approche cultivée et pratique de la psychologie positive

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
07 h 27 mn

Le docteur Étienne Jalenques expose ici sa manière de parcourir le chemin qui mène au bonheur avec, entre autres, l'utilisation de ses émotions, la gestion de ses peurs, la remise en question d'un comportement hérité de vieux traumatismes, d'idées reçues ou de certitudes erronées. 2006, c2002.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(7 hrs., 12 min.)

Auteur : 

Riche de sa double culture et de son expérience de moine bouddhique, l'auteur nous propose une réflexion sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 32 mn

Célébrant Cassandre, Marie, puis Hélène, il invente dans ce recueil tripartite un lyrisme qui renouvelle la poésie amoureuse.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2 h 17 min)

Les auteures proposent d'apprendre à être heureux, de cultiver et de rendre accessible le bonheur à travers le texte du spectacle éponyme ainsi que des exercices de psychologie positive à pratiquer au quotidien.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 25 mn

Quêtes du bonheur

Auteur : 

Selma a réussi dans la vie mais n'est pas heureuse. Un jour, elle rencontre un homme paisible dans un train. Au fil du temps, il lui apprend que le bonheur est une valise légère et que la vie qu'on accueille apporte plus de joie que celle qu'on maîtrise.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 35 mn

Auteur : 

A 35 ans, Maëlle est directrice d'une start-up en plein essor et mène une vie bien rodée entre son travail, la salle de sport et les boutiques de luxe. Son existence bascule lorsque sa meilleure amie, atteinte d'un cancer, lui demande de se lancer à la recherche d'une méthode ancestrale, son dernier recours. Maëlle s'envole pour l'Annapurna et entreprend un voyage initiatique. Premier roman. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 16 mn

Chez le jeune Liao, c'est un grillon enfermé dans une cage qui est le garant du bonheur de la maisonnée. Pourtant, un jour, l'enfant lui rend sa liberté...

Support : 
Daisy audio
Durée : 
00 h 19 mn

Antoine Delaube a tout quitté pour partir à la recherche du bonheur. Après d'incroyables surprises et cruelles déceptions, il rencontrera le bonheur au bout du monde, avec une célèbre actrice de cinéma.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 30 mn

50 contes provenant de traditions spirituelles du monde entier, destinés à accompagner le lecteur dans une réflexion sur le bonheur en 6 étapes : aimer, croire, penser, rire, savoir et rêver.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 10 mn

Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n'était pas très content de lui : il voyait bien que, malgré sa bonne volonté, il n'arrivait pas à rendre les gens heureux. Hector décide alors de partir courir le monde afin de comprendre ce qu'est vraiment le bonheur. Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ? Après bien des péripéties et des rencontres inattendues, Hector saura mieux répondre à ces questions...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 35 mn