« Je ne sais pas si l’on peut guérir de certaines choses. Au fond, raconter n’est peut-être pas un remède si sûr que cela. Peut-être qu’au contraire raconter ne sert qu’à entretenir les plaies, comme on entretient les braises d’un feu afin qu’à notre guise, quand nous le souhaiterons, il puisse repartir de plus belle. » Citation extraite du roman « Le Rapport de Brodeck » de Philippe Claudel.
Passé le souffle des vacances estivales, nous avons choisi de délaisser la douceur pour nous aventurer vers un flash-back douloureux de l’humanité dont nous sommes séparés temporellement par trois petits quarts de siècle.
Abominable et effroyable en tout point, tant sur le plan des pertes humaines que par les procédés et les idéologies mis en application tout au long de son déroulement — sur ses théâtres d’opérations allant de l’Europe au Pacifique jusqu’en Afrique du Nord — la Seconde Guerre mondiale a pris fin le jour de la capitulation de l’empire du Japon le 2 septembre 1945, six années après l’ouverture des hostilités.
Cette page majeure de l’histoire du XXe siècle ayant fait l’objet de discussions et d’écritures à perte de vue, nous avons opté pour une liste plus étendue qu’à l’ordinaire.
Au côté du très étudié journal d’Anne Frank, de la biographie romancée de l’historien romancier Max Gallo sur De Gaulle, des témoignages comme celui de l’italien déporté Primo Levi, des écrits de résistants comme celui de Daniel Cordier (l’ancien secrétaire particulier de Jean Moulin qui vient de souffler ses 100 bougies), ou encore de l’enquête sur une victime de la Shoah menée par l’arpenteur et écrivain-topographe Patrick Modiano, nombre de récits consacrés aux batailles, aux personnages et aux épisodes marquants de l’histoire du conflit ont été convoqués et ont, pour certains, été classés par zones géographiques.
En attendant de vous retrouver pour un autre numéro au contenu plus léger, nous espérons que vous apprécierez ces lectures aux dimensions historiques et mémorielles.
Pour appréhender le conflit dans ses grandes lignes
Synthèse de tous les théâtres d'opérations de ce conflit mondial, de l'Extrême-Orient à l'Europe et du Pacifique à l'Afrique.
Etudes consacrées à un certain nombre d'idées reçues véhiculées sur le conflit. Parmi les thèmes abordés : les forces en présence, les batailles ayant marqué un tournant décisif, Pearl Harbor, la défaite de 1940, la capitulation du Japon, la responsabilité d'Hitler dans la défaite allemande, etc. ©Electre 2017
Événement majeur d'un siècle qui n'a pas manqué de tragédies, la Seconde Guerre mondiale qui ébranle le monde entre 1939 et 1945 va dépasser en horreurs et en destructions toutes celles qui ont marqué l'histoire de l'humanité.
Du côté de la jeunesse
Anne Frank a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.
Le parcours de résistante de Lucie Aubrac, jeune professeure d'histoire lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale, est retracé dans ce récit, qui s'accompagne d'un dossier documentaire consacré au nazisme.
Du côté des lycéens
Prix Goncourt des lycéens en 2007. Brodeck établit de brèves notices sur l'état de la flore, des saisons, un travail sans importance pour son administration. Il ne sait pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal. Le maréchal-ferrant lui demande aussi de consigner les événements du village. Avec un dossier pédagogique sur le thème de l'autre.
Du côté des biographies
En plus d'avoir ete Premier ministre du Royaume-Uni, il etait officier de l'armee britannique, historien, ecrivain, laureat du Prix Nobel et artiste.
Biographie d'Adolf Hitler et présentation du contexte historique et politique de l'avènement du Troisième Reich.
De 1890 à 1940, de l'adolescent qui, en 1905, veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade à Londres, le 18 juin 1940, le récit de ce destin hors du commun. L'auteur, historien, a voulu découvrir la vérité de l'homme, s'interrogeant également sur le sens de l'histoire et sur la nation. ©Electre 2015
Ce deuxième volume fait revivre le De Gaulle qui forge sa légende, le héros mythique qui affirme sa foi dans la renaissance de la France. ©Electre 2016
Enlisé dans la guerre d'Algérie, le gouvernement français fait appel à Charles de Gaulle. Une nouvelle république est fondée sous son égide et le premier des Français va devoir affronter les adversaires politiques et même des tueurs. ©Electre 2017
Ces dernières années de grandeur et de tourmente, de lassitude et d'espérance, comment de Gaulle les a-t-il vécues? l'historien et romancier accompagne son personnage jour après jour. L'homme est là, résolu et tenté par le départ. Et puis vient le mois de mai 1968. Que faire? Consulter les citoyens et partir avec grandeur. ©Electre 2017
Le récit de la vie du docteur Kersten, médecin de nationalité hollandaise spécialisé dans le massage médical. Devenu célèbre, il fut le médecin d'Himmler qui souffrait de douleurs intolérables que seul Kersten pouvait calmer. Utilisant ce pouvoir, il parvint à sauver de nombreuses victimes politiques et empêcha la déportation massive d'une partie du peuple hollandais.
Du côté de la dramaturgie
La population d'une ville se métamorphose peu à peu en rhinocéros, animal incarnant le fanatisme et le totalitarisme. Seul Bérenger résiste à la rhinocérite. Edition critique qui replace l'oeuvre dans son contexte historique et politique.
Du côté de l'Allemagne
Cet essai synthétise les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne et tente de comprendre pourquoi le pays est tombé dans un état d'autodestruction en analysant notamment les faits historiques, les choix stratégiques et militaires des Alliés, l'état d’esprit de la population allemande, l'agonie du régime nazi.
Wolfram Aïchele a 9 ans lorsque Hitler accède au pouvoir. Sa scolarité et sa formation de sculpteur se déroulent dans l'ombre du IIIe Reich. Il connaît les restrictions de liberté et l'ambiance de plus en plus pesante de l'Allemagne des années 1930. G. Milton se fonde sur la vie de son beau-père pour montrer comment l'épisode le plus noir de l'histoire allemande a bouleversé tant de destins.
Allemagne, avril 1945. Les parcours croisés de Magda Goebbels, femme la plus puissante du IIIe Reich, et d'Ava, 3 ans, enfant du KZ-Bordell d'Auschwitz. Tandis que les alliés progressent, la première s'enfonce dans l'abîme de la folie nazie et la seconde, miraculée de l'horreur, tente d'échapper à son destin.
Du côté de la France
Témoignages, enjeux stratégiques et description détaillée de la bataille des Ardennes en décembre 1944, lorsqu'Hitler lance trois armées de panzers pour repousser les Alliés jusqu'à la Manche. Pris au dépourvu, l'état-major allié met du temps à réagir. Pourtant, une fois l'impact initial amorti, l'avance allemande est stoppée et l'aviation américaine renverse le rapport de force.
Si le Débarquement fut un moment fort de la campagne de France, la bataille de Normandie qui s'ensuivit fut autrement plus longue, difficile et émaillée d'atrocités. L'auteur montre que le désordre, l'improvisation et les erreurs stratégiques et tactiques ont failli coûter leur victoire aux Alliés.
Un portrait de la France sous l'Occupation à travers des destins de femmes, qu'elles soient collaborationnistes, résistantes ou déportées. ©Electre 2019
Une enquête bouleversante sur Dora Bruder, victime de la Shoah à l'âge de 15 ans.
Prix Renaudot : Nous vivons de l'intérieur la fuite des Français durant cet exode de juin 1940 qui brassa, dans un désordre hallucinant, des familles de toute sorte. Dolce décrit l'atmosphère d'un village français, Bussy, contraint comme tant d'autres d'accueillir des troupes allemandes.
Par un historien américain, une étude portant sur le gouvernement de l'État français et ses rapports avec la population, durant toute la Seconde Guerre mondiale.
Du côté du Japon
En août 1963, Kenzaburô Oé part à Hiroshima faire un reportage sur la neuvième Conférence mondiale contre les armes nucléaires. Indifférent à la politique politicienne, il est immédiatement sensible aux témoignages des oubliés du 6 août 1945, écartelés entre le devoir de mémoire et le droit de se taire.
Une synthèse sur l'histoire des kamikazes japonais, étayée par des témoignages de rescapés. Essentiellement recrutés parmi de jeunes étudiants, ils furent l'instrument spectaculaire de la propagande guerrière. L'ouvrage évoque leur place dans l'imaginaire collectif et les rapports difficiles du pays avec la mémoire.
Du côté de l'URSS
Saisi par le KGB en 1960, ce roman-fresque composé dans les années 1950, n'a survécu que par miracle. Il fait revivre l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille, de Stalingrad assiégée aux laboratoires de recherche scientifique, jusqu'à Treblinka sur les pas de l'Armée rouge. ©Electre 2017
Saisi par le KGB en 1960, ce roman-fresque composé dans les années 1950, n'a survécu que par miracle. Il fait revivre l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille, de Stalingrad assiégée aux laboratoires de recherche scientifique, jusqu'à Treblinka sur les pas de l'Armée rouge. ©Electre 2017
Présentation de l'une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale où la Wehrmacht et l'Armée rouge s'affrontèrent en 1943. L'auteur met en avant la complexité opérationnelle et le contexte de cet affrontement. ©Electre 2019
Du côté des témoignages
«Quand l'homme en est réduit à l'extrême dénuement du besoin, quand il devient "celui qui mange des épluchures", l'on s'aperçoit qu'il est réduit à lui-même, et l'homme se découvre comme celui qui n'a besoin de rien d'autre que le besoin pour, niant ce qui le nie, maintenir le rapport humain dans sa primauté. Il faut ajouter que le besoin alors change, qu'il se radicalise au sens propre, qu'il n'est plus qu'un besoin aride, sans jouissance, sans contenu, qu'il est rapport nu à la vie nue et que le pain que l'on mange répond immédiatement à l'exigence du besoin, de même que le besoin est immédiatement le besoin de vivre.» Maurice Blanchot.
Charlotte Delbo était une des 230 femmes qui, dans Le Convoi du 24 janvier, partirent en 1943 de Compiègne pour Auschwitz. Aucun de nous ne reviendra est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d'une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue.
Une connaissance inutile est le troisième ouvrage de Charlotte Delbo sur les camps de concentration. Après deux livres aussi différents par leur forme et leur écriture que Aucun de nous ne reviendra et Le Convoi du 24 janvier, c'est dans un autre ton qu'on lira ici Auschwitz et Ravensbrück On y lira plus encore une sensibilité qui se dévoile à travers les déchirements. Si les deux précédents pouvaient apparaître presque impersonnels par leur dépouillement, dans celui-ci elle parle d'elle. L'amour et le désespoir de l'amour – l'amour et la mort ; l'amitié et le désespoir de l'amitié – l'amitié et la mort ; les souffrances, la chaleur de la fraternité dans le froid mortel d'un univers qui se dépeuple jour à jour, les mouvements de l'espoir qui s'éteint et renaît, s'éteint encore et s'acharne...
Interné à Auschwitz de 1943 à 1945, Primo Levi livre ses souvenirs empreints de dignité qui sont aussi une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie. Publié pour la première fois en 1958 en Italie, ce récit est un des premiers témoignages sur les camps de concentration nazis.
Et pour terminer, quelques textes réunis autour du mot « Résistance »
Journal de guerre d’un jeune homme qui, en 1940, est parti rejoindre le général De Gaulle à Londres.
Journal de guerre d’un jeune homme qui, en 1940, est parti rejoindre le général De Gaulle à Londres.
La cachette fut terminée aux premières lueurs de l'aube. C'était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie; les pins flottaient dans le brouillard, le regard n'arrivait pas jusqu'au ciel. Depuis un mois, ils travaillaient secrètement la nuit : les Allemands ne s'aventuraient guère hors des routes après le crépuscule, mais, de jour, leurs patrouilles exploraient souvent la forêt, à la recherche des rares partisans que la faim ou le désespoir n'avaient pas encore forcés à abandonner la lutte. Le trou avait trois mètres de profondeur, quatre de largeur...
Une famille française s'oppose par le silence à l'officier allemand qu'elle est obligée de loger. Cet ouvrage contient six autres récits qui tous lancent un vibrant appel aux vertus d'un humanisme conscient de ses devoirs.