A l'heure ou les différents milieux artistiques sont remaniés suite à la révolution numérique, de nouveaux métiers qui n'auraient pas pu éxister sans cette technologie se développent.
Les arts plastiques recouvrent une vaste réalité qui fascine comme elle intimide. "Profondément humain", telle est la qualification à laquelle on pense lorsque l'on évoque les arts plastiques. Ce sont avant tout des artistes mais ce sont aussi des commissaires d'exposition, des critiques d'art, etc.
Comme jadis pour les "petits métiers", ce sont des artisans qui président aux métiers de l'ombre. Au service des acteurs visibles, les artisans conçoivent, élaborent, fabriquent tout ce qui contribue à la magie du spectacle, à l'émotion du public.
Dans le secteur du cirque, des arts forains et de la rue, la question de la professionnalisation et donc de la formation revêt une importance toute particulière.
Qui n'a rêvé de transformer son environnement pour le rendre plus beau, plus harmonieux, plus confortable, tout en favorisant l'utile, la solidité et la durabilité ? C'est pour atteindre cet objectif que les professionnels de l'architecture, de la décoration et du design travaillent pour leurs clients.
À l'ère de l'écran global et des réseaux, notre quotidien est envahi d'images médiatiques et cinématographiques. La qualité de l'enseignement prodigué dans nos écoles de cinéma et de télévision contribue à ce faisceau d'ondes porteuses du secteur audiovisuel. Silence ... moteur... et action !
L'être humain est par définition un être social. Il vit dans un réseau de communication écrite et parlée. Certains métiers se fondent sur ces deux instruments. Ils sont évoqués ici.
Et si l'art c'était aussi du bricolage, des bouts d'idées mises bout à bout, des images et des sons qui sortent vaille que vaille. Et puis un assemblage qui fait la magie, qui rassemble ces choses éparses dans lesquelles on ne voyait ni la queue ni la tête.
La mode est souvent associée à de grands noms. Mais à toutes les étapes, il y a des personnes, des savoir-faire qui sont entrés dans son processus de création.
Quels sens et quel professionnalisme accorder au théâtre sans public et sans artiste du spectacle, sans métier du théâtre ? Les métiers du théâtre se composent de tous les êtres visibles sur le plateau mais aussi les métiers de l'ombre et ceux de l'accueil du public.