Architecture

Page 1 sur 4, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 36 livre(s).

Descendante de Boghos Nubar Pacha, Amélie d'Arschot, historienne et conférencière, nous fait revivre cette fabuleuse aventure de la construction de la ville d'Héliopolis en plein désert à quelques kilomètres du Caire en 1905.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
06 h 23 mn

Portrait de l'un des plus grands architectes du baroque romain et l'un des génies les plus singuliers de l'histoire de l'architecture, le Tessinois Francesco Borromini, qui fut longtemps méconnu du public, voire calomnié. Il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que l'histoire de l'art s'intéresse à son oeuvre. Présente ses principales oeuvres.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (6h. 12 min.)
Auteur : 

Icône universellement connue, la statue de la Liberté est sans doute le plus significatif de tous les symboles américains. Pourtant, quand le monument a vu le jour à Paris en 1883 et est arrivé dans le port de New York deux ans plus tard, ses contemporains n'auraient jamais pensé que ce cadeau du peuple français aux États-Unis occuperait une place prépondérante dans l'imaginaire des Américains. La statue de la Liberté doit son existence à la rencontre de deux hommes : Edouard de Laboulaye, intellectuel français qui s'intéresse beaucoup à la politique américaine, et Auguste Bartholdi, sculpteur alsacien dont les travaux commencent alors à être reconnus. Laboulaye a l'idée de faire un grand geste envers l'Amérique pour marquer avec éclat le centenaire de l'indépendance américaine et de construire une statue monumentale scellant l'amitié entre la France et les États-Unis. Entamée en 1875, cette construction durera plus de dix ans...

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 03 mn

L'auteur montre comment, depuis l'Antiquité, le besoin des hommes de transformer des territoires vierges en jardins élaborés pour plier la nature à leurs représentations mentales traduit leurs inquiétudes intimes et les préoccupations philosophiques de leur époque. Les jardins deviennent ainsi des constructions matérielles et spirituelles qui invitent à un retour sur soi. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 18 mn
Auteur : 

La ville est aujourd'hui malade, la société aussi. A travers une histoire de la ville, de l'Antiquité à nos jours, l'auteur démontre qu'une ville, une société, ce fut toujours inséparablement, de la pensée. Donc, à nouvelle façon de faire ville et société, nouvelle manière de penser.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (7h. 50 min.)
Auteur : 

Cet hommage à l'oeuvre la plus célèbre de Louis le Vau, premier architecte du roi, d'André Le Nostre, jardinier du roi, et de Charles Le Brun, peintre décorateur : le château de Vaux-le-Vicomte, témoignage de la fécondité artistique du XVIIe siècle.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 08 mn
Auteur : 

Un voyage autour du monde à la recherche des types d'architecture qui suscitent le bien être.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
04 h 41 mn

C'est bien connu, les Québécois ont la fibre bricoleuse. C'est le cas des Bouchard, qui ont ni plus ni moins décidé de s'acheter et de rénover un château en France. Mais ne s'improvise pas châtelain qui veut ! La route est parsemée d'embûches, toutes plus inattendues les unes que les autres. C'est donc avec beaucoup d'humour et de candeur que les auteurs nous racontent toutes les péripéties de cette expérience hors du commun qui n'est pas sans rappeler l'expérience provençale de Peter Mayle.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
09 h 05 mn
Auteur : 

1832-1923 : ingénieur de l'École Centrale, Gustave Eiffel nous a laissé de nombreuses constructions aux quatre coins du monde, de la gare de l'Ouest à Budapest à la statue de la Liberté et à la célèbre tour. Ouvert à de nombreuses techniques, il s§£est intéressé à l'astronomie et à la TSF.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
24 h 47 mn
Auteur : 

Le récit intime, historique, littéraire et politique de la Maison indigène construite par l'architecte Léon Claro, grand-père de l'auteur, au pied de la Casbah d'Alger en 1930. Une histoire où se mêlent les figures d'A. Camus, du poète J. Sénac, de Le Corbusier et de L. Visconti, qui, chacun à sa façon, détiennent une clé de la maison mauresque.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
03 h 59 mn

Pages

Subscribe to Architecture