An 800 après Jésus-Christ : date aisée à retenir. Le règne de l’empereur Carlus Magnus, autrement dit Charles le Grand ou encore Charlemagne, a fait rêver générations sur générations d’historiens, depuis l’âge des culottes courtes (« mais qui a eu cette idée folle ? », comme dit la chanson) jusqu’aux bancs de l’Assemblée nationale, où les rois et reines des temps jadis alimentent régulièrement le roman national. Les guerres, les liens politiques entres royaumes ont toujours été un sujet prégnant dans nos contrées européennes.
Néanmoins cette période du Haut Moyen Âge ne se limite pas à cela, elle est riche en témoignages historiques. Et vous allez voir ici dans notre sélection qu’elle est propice aussi bien aux romans qu’à la recherche historique et laisse une belle place à l’imagination, à l'intrigue, comme en témoignent les romans policiers qui se situent à cette époque. Contrairement à ce que les historiens du XIXe siècle pensaient, le Moyen Âge n'était pas un âge "sombre".
Nous vous souhaitons en tout cas d’excellentes lectures.
Jeunesse : Documentaire et fiction
Grâce à son ami Samir, Elisabeth est au courant d'un complot contre le roi Louis XVI. Or, ce dernier a prévu un déplacement à Reims pour être couronné. La princesse et ses amis doivent empêcher les brigands de passer à l'action. ©Electre 2021
"Au temps de Charlemagne" est un titre faisant partie d'une collection destinée aux jeunes lecteurs. L'enfant est initié à des pans de l'histoire. Ici, il se retrouve avec Charlemagne, empereur d'Occident, alors qu'il combattait les musulmans d'Espagne. Années 3-6. 1999.
La légende de Charles le Grand.
Adulte : Documentaire
Sous Charlemagne se posent les bases d'un formidable essor démographique et économique. L'Europe, pour la première fois, forme un espace politique et juridique unitaire, sur un espace différent de celui de l'Empire romain ; avec son organisation militaire, sa division du pouvoir, sa bureaucratie et sa fiscalité, mais aussi sa créativité, ses projets culturels. Une Europe chrétienne.
Digne successeur de Pépin le Bref, son père, il fut d'abord roi de France, puis d'Italie avant d'enchaîner sur de multiples conquêtes.
Au moment où Charlemagne sent qu'il est sur le point de mourir, il confie les principaux actes de sa vie à un jeune et talentueux lettré, Eginhard. A travers ce dialogue, l'historien révèle le caractère, fait d'autorité et d'intelligence, de celui qui construira à la fois un Empire chrétien et les fondements de l'Europe. ©Electre 2016
La mort des monarques fascine car elle croise la petite histoire et la grande, en convoquant son lot de mystères, de crimes, de souffrances et d'exils. Si chacune est particulière et souvent exceptionnelle, l'ouvrage offre un regard inédit sur l'histoire de France, de Charlemagne à Napoléon III. ©Electre 2015
La vie de Charlemagne qui, au milieu du VIIIe siècle, s'élance à la conquête de l'Occident. Il porte le peuple franc jusqu'à son apogée après un demi-siècle à sa tête et est acclamé empereur le 25 décembre 800 par ses guerriers.
Exploration de l'imaginaire du Moyen Age à travers ses héros (Charlemagne, le Cid, Arthur, Roland, la papesse Jeanne, Robin des Bois, Tristan et Iseult, Mélusine, Merlin), les animaux de légende (la licorne ou le renard), les réalisations architecturales (la cathédrale, le château fort, le cloître). Les oeuvres cinématographiques et littéraires inspirées de cet univers merveilleux sont étudiées. ©Electre 2019
Une exploration du Moyen Age à travers 112 portraits d'hommes et de femmes, réels ou fictifs, qui témoignent d'une époque de questionnements, d'échanges et de découvertes, radicalement éloignée de son image obscurantiste. Parmi ces personnages : Attila, Abélard et Héloïse, Charlemagne, Saladin, Thomas d'Aquin, Nicolas Oresme, Mélusine ou encore Robin des Bois. ©Electre 2018
Une promenade en vingt étapes à travers mille ans d'histoire européenne, de Charlemagne à la construction de l'Europe afin de lutter contre l'autocentrisme et partager l'idée d'une identité commune. ©Electre 2019
Adulte : Fiction
L'épopée millénaire de la bataille que livra le preux Roland contre les sarrazins au Col de Roncevaux. Un des principaux piliers de la littérature médiévale française. Un classique. Descriptions régulières de violence.
Aix-la-Chapelle en l'an 1000 : Othon III, le roi germain, viole le tombeau de Charlemagne où il découvre un manuscrit aux symboles mystérieux. En 1935, un groupe spécial créé par Himmler découvre un nouveau document. En 2008, Cotton Malone tente de les déchiffrer.
En passant en revue ses chevaliers, Charlemagne découvre une armure dans laquelle aucun homme ne se tient.
Charlemagne, individu mal embouche mais tenace, dejeune de 500 hosties et se retrouve condamne a 501 ans de galere.
Un roman inspiré de la vie de Bertrade de Laon, dite Berthe au grand pied, épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne. ©Electre 2017
Une exploration subjective d'un mythe dépoussiéré de sa légende. Une biographie plus romancée qu'historique de ce conquérant.
Les Francs et l'Église, ce sont les deux tranchants de l'épée que lêve Charlemagne pour donner forme et visage à son rêve : un empire unifié.
Soissons, en 806. Alors que Charlemagne annonce le partage du royaume entre ses trois fils, un homme présent dans la foule tente d'assassiner le pape Léon III. En rattrapant le coupable, Winigise, duc de Spolète, gagne la confiance de Charlemagne qui lui demande de surveiller les belliqueux Vascons. Il découvre alors un message menaçant un roi sans le nommer sur les murs du fort de Lapurdum. ©Electre 2024
En 1972 à New-York, Catherine Velis entend parler d’un jeu d’échecs d’origine mauresque qui fut l’objet de toutes les convoitises : depuis Charlemagne à Napoléon en passant par Richelieu et Robespierre. Son détenteur deviendrait l'égal de Dieu.
Au printemps de l'an 800, Erwin le Saxon se rend à Lyon en mission d'inspection pour y préparer le passage de Charlemagne qui doit gagner Rome où il sera couronné empereur par le pape Léon III le jour de Noël. Le meurtre d'un maréchal des écuries royales le met sur la piste d'un complot aux ramifications redoutables qu'il va devoir combattre par la ruse et par la force avec l'aide de ses assistants, Timothée le Goupil, frère Antoine le Pansu et Doremus.
Au cours d'une confession en forme d'examen de conscience, Charlemagne livre à son secrétaire et ami fidèle Eginard le récit de sa vie. Il raconte aussi bien les moments glorieux que les périodes plus sombres de son règne, et dévoile des aspects méconnus de sa personnalité.
L'écrivain évoque l'histoire de la rédaction d'un texte marquant l'acte de naissance d'une langue romaine rustique, distincte du latin et préfigurant la langue française : les Serments de Strasbourg, prononcés en février 842 par Charles le Chauve et Louis le Germanique, connus grâce au chroniqueur Nithard, tous trois étant les petits-fils de Charlemagne.
L'histoire romancée de l'Europe du Haut Moyen Age, à travers les grandes figures de la chrétienté de l'époque telles que Roland, Charlemagne ou Gerbert d'Aurillac. Alors que le siège de l'Empire romain se déplace en Germanie, la forme de l'Europe se fixe et voit apparaître ses premiers royaumes chrétiens.