« L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur », Albert Camus (1913-1960), artiste protéiforme couronné du prix Nobel de littérature en 1957. Tandis que l’été fond, l’air s’est chargé d’humidité ; la nuit a pris le pas sur la journée, et tout un chacun, engourdi par la chute des températures ou bien au chaud à l’abri de la pluie, a remis ses habits en laine. Pendant que le changement d’heure prochain alimente les discussions – à l’instar de tout marronnier –, une lumière douce s’est installée et la nature s’est parée de couleurs flamboyantes. Entre deux récoltes de châtaignes, les champignons ont tapi les sols forestiers et le vert vif des feuilles est passé au jaune, à l’orange et au rouge. À ce train-là, le temps de lire un pavé littéraire comme pourquoi pas Le Dictionnaire amoureux des livres et de la lecture de Pierre Assouline (nouveauté de la rentrée littéraire disponible), et les branches des arbres seront à nu et enneigées. De par le dépouillement qui lui est associé et sa métamorphose paysagère se traduisant par d’ultimes et éphémères coups d’éclats avant l’irruption de la plus froide des saisons, l’automne, désignée autrefois comme le temps de la récolte, inspire bien des écrits. Sous la plume des auteurs de ce numéro, lesquels sont pour partie des poètes et des romantiques du XIXe siècle (à l’instar de Victor Hugo, d’Alfred de Musset ou encore de John Keats), cette période entre en résonance avec différents états d’esprit, allant de la mélancolie à l’enchantement, en passant aussi bien par l’agonie que par la rêverie. À partir des ouvrages retenus, nous souhaitons notamment vous partager plusieurs facettes de cette arrière-saison qui n’a pas dit son dernier mot et qui peut se voir, à bien des égards, comme le « post-scriptum du soleil » (mots du journaliste Pierre Véron (1831-1900), rédacteur en chef du journal satirique Le Charivari).
Jeunesse

Au lendemain d'Halloween, une voix qu'elle seule peut entendre s'est mise à parler à l'oreille d'Inès. Elle l'accompagne désormais où qu'elle aille. Inès ignore ce que cette voix, qui s'appelle Suzanne, lui veut. ©Electre 2024

Un documentaire sur les saisons traité sous la forme de 16 questions accompagnées de textes brefs et pédagogiques. ©Electre 2022

Dans un petit village de papier en haut d'une montagne, les habitants, minces et légers, mettent des poids dans leurs poches quand arrivent les vents d'automne. Lorsqu'une bourrasque inattendue survient du village de la montagne en face, Hana, une fillette frêle et silencieuse, a une idée pour mettre un terme au danger. ©Electre 2024
Fictions Adulte

Recueil qui rassemble des poèmes composés entre 1898 et 1913, précurseurs de la poésie moderne. Apollinaire célèbre le monde moderne et exprime la souffrance liée à l'amour.

En huit chapitres correspondant aux arrêts de la ligne Imazu entre Takarazuka et Nishinomiya, dont le roman suit le trajet, l'auteur évoque les histoires et les destins de passagers de la compagnie de chemin de fer Hankyû, au fil du printemps et de l'automne. ©Electre 2021

Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne est égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, Les mystères d'Udolphe de Mrs Radcliffe. Parodie du roman gothique.

Rassemblant dans ce recueil des poèmes qui présentent le côté hideux de la nature humaine, le "poète maudit" nous invite à respirer le parfum à la fois enivrant et empoisonné des fleurs du mal.

Recueil poétique dans lequel l'auteure évoque les merveilles et les mystères de chaque saison : le souffle du printemps, la chaleur enivrante de l'été, la mélancolie de l'automne et la froideur hivernale.

En s'inspirant d'un tableau de Hopper, le romancier P. Besson raconte la difficulté de renouer avec l'être aimé et trahi. Stephen revient vers Louise, qu'il avait quittée cinq ans auparavant pour une femme qu'il a épousée.

Comédie sociale, ce roman nous décrit le tableau d'un monde voué à sa perte, celui des années 20, au début des troubles en Irlande. L'héroïne, jeune femme de la transition, va se trouver partagée.

Perversité, violence, ignorance, macabre, mais aussi puissance de l’amour romantique sont des thèmes récurrents dans cet unique roman de la soeur farouche de Charlotte, auteur la même année du roman Jane Eyre (1847).

En Provence, le narrateur vit de petits boulots qui lui laissent du temps pour écrire. Pascal, un ami libraire, lui trouve le travail idéal, gardien d'un monastère inhabité niché dans les collines. Un soir, en débroussaillant l'ancien cimetière des moines, il découvre une jambe humaine mais, lorsqu'il revient avec les gendarmes, celle-ci a disparu. ©Electre 2022

Cette histoire vous révèle pourquoi, après avoir transformé la forêt en une palette d’ocres, les feuilles des arbres abandonnent les branches qui les ont vues naître pour s’en aller aux quatre vents.

Romantique et amoureux de la nature, un homme s'en va de ferme en ferme proposer ses services. Un récit tout en demi-teintes, plein de fraîcheur et de poésie.

Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait. Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme. Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois.

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent pour survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. Premier roman. ©Electre 2017

Quinze ans après l'effondrement, Burl vit isolé avec Eva et Nell qui ont brûlé leur maison afin d'éviter d'attirer l'attention. Depuis, ils vivent au coeur de la forêt et se nourrissent grâce à la chasse et à la cueillette. Si ses deux mères refusent tout contact avec le monde d'avant, le jeune garçon est très curieux vis-à-vis de ces humains qu'il ne connaît que par les histoires des deux femmes.

Soixante-dix-huit courts poèmes de Victor Hugo pour tous

Parues en 1829, Les Orientales sont considérées comme le premier vrai recueil poétique de Hugo, où se découvre une intensité nouvelle de la vision, car dans cette évocation d'un Orient luxueux et cruel apparaît une sensibilité récente à la matière, aux couleurs et aux formes, mais aussi une richesse rythmique admirablement maîtrisée. ©Electre 2022

Les histoires individuelles des habitants d'un village islandais, quelque part dans les fjords de l’ouest, où le tragique se mêle à la sensualité et au surnaturel. Un regard poétique sur la condition humaine.

Déterminé, le vieux paysan tessinois Rocco Canonica attend les employés communaux dans la cuisine de sa ferme de montagne. A sept heures, ils viendront exécuter la décision du tribunal : le grand et vieux noyer devant la maison doit être abattu, car il empêche un riche propriétaire d'une villa voisine de voir le lac. Pendant que Rocco nettoie son fusil, il se remémore les étapes de sa vie : le dur travail dans la petite ferme de son enfance, l'incendie de forêt dont ses parents ont été victimes, les années passées avec sa femme Teresa, le départ de ses deux fils, les changements dévastateurs dans la vallée ayant détruit les anciennes structures.

John Keats (1795-1821) marque la poésie par la richesse symbolique de ses textes, richesse qui caractérise les poètes romantiques.

La France en 1815. Enfant, Jacquou assiste, impuissant, à l'arrestation de son père qui s'était révolté contre la cruauté du comte de Nansac. Condamné au bagne, le père de Jacquou y meurt. Jacquou jure alors de se venger de l'arrogant aristocrate responsable de son malheur. Recueilli par « le bon curé Bonal », Jacquou va réapprendre à vivre normalement. Mais le sort et l'injustice s'acharnent une nouvelle fois, quinze ans plus tard ; Jacquou est pris en flagrant délit de braconnage sur les terres du comte et enfermé dans les cachots du château. Le désir de vengeance de Jacquou se réveille ! Éduqué et courageux Jacquou devient le porte-parole du peuple paysan pour conduire la révolte et retrouver Nansac.

«Touchant aux larmes, et pourtant magnifique, frémissant, Dernier automne est aussi une réflexion sur la mort et sur l'humilité à laquelle elle nous contraint.

Recueil de quatre poèmes qui sont autant d'évocations des nuits pendant lesquelles le poète et sa muse dialoguent autour de la douleur de la création littéraire.

Recueil de sept nouvelles écrites entre 1907 et 1914 : la découverte d'un billet doux, le rêve dans un temple en bois, le moineau de Chine qui refuse de chanter, etc.

Quand les Parisiens désertent les lieux de villégiature, ils ignorent tout du sort que l'automne fait à la région qu'ils quittent jusqu'à l'été suivant. C'est malgré lui qu'Herman découvre un automne brutal et implacable, suivi d'un long hiver de vent et de pluie, mortel aux corps fragiles. Version audio MP3 téléchargeable sur le site.

Three Pines, dans les Cantons-de-l'Est, est un petit coin de paradis. Un matin, durant le week-end de l'Action de grâce, Jane Neal est trouvée morte dans les bois, le coeur transpercé. Le réveil est brutal pour cette communauté tranquille, car ce qui pourrait n'être qu'un bête accident de chasse laisse perplexe Armand Gamache, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec dépêché sur les lieux. Qui pourrait bien souhaiter la mort de Jane Neal, cette enseignante à la retraite, artiste à ses heures, qui a vu grandir tous les enfants du village et qui dirigeait l'association des femmes de l'église anglicane ? En détective intuitif et expérimenté, Armand Gamache se doute qu'un serpent se cache au coeur de l'éden, un être dont les zones d'ombre sont si troubles qu'il doit se résoudre au meurtre. Mais qui ? Dans la plus pure tradition des grands maîtres de la littérature policière, Louise Penny renouvelle le genre avec brio. Intelligent, subtil et d'un humour délicieux, ce roman nous entraîne dans une histoire captivante.

Un chauffeur de bibliobus entreprend sa tournée d'automne sur la côte nord québécoise, tournée dont il croit qu'elle sera la dernière. La rencontre d'une femme vient de bouleverser son existence. Un hommage aux livres et aux splendeurs sauvages du Québec.

Troisième volet d'un polyptyque consacré à la vie rurale d'autrefois au rythme des quatre saisons. Tableaux de la vie quotidienne, des travaux automnaux de la ferme, des récoltes, de la mise en conserve, du traitement de la laine et du tissage, des activités de détente des dimanches et fêtes. La période plus particulièrement concernée est la première moitié du 19e siècle. Nombreuses images du décor et de la vie d'autrefois. Soin particulier apporté à la présentation matérielle.

Margaret Stuart est la fière épouse d'Alec, un fermier aisé de l'Iowa. Quand sa soeur Elspeth arrive d'Ecosse, une série d'événements vient mettre Margaret à rude épreuve. Alors qu'un triangle amoureux se forme entre Alec et les deux soeurs, les certitudes de Margaret sont rongées par les émotions trop longtemps contenues et le dépérissement imperceptible des sentiments.

Pour le mandarin, la Fête de la mi-automne avait pourtant bien commencé. Un jeune sbire a renouvelé l'exploit légendaire d'abattre 9 corbeaux en plein vol. Mais pendant la fête, un enfant disparaît. Peu de temps après, des bonzes en colère dénoncent la profanation de leurs temples. Le mandarin doit mener une enquête à travers légendes et événements historiques.

Tandis que la chaleur d'un été indien assomme la région de Bourgueil, les vendanges se préparent. Une querelle de voisinage vient semer le trouble en plein coeur du vignoble. ©Electre 2021

Deux recueils de poèmes où Verlaine cultive une mélancolie sombre, retraçant ses amours malheureuses et son désarroi puis ses amours libertines et bucoliques, inspirées des toiles de Watteau.
Documentaires Adulte

Une découverte de la ville de Kyôto où l'auteure vit depuis quarante ans : ses temples, la pensée japonaise influencée par le bouddhisme et le shinto ou encore ses traditions telles que la cérémonie du thé. Elle évoque la fuite du temps, le sentiment de perte et de regret au fondement de l'esthétique japonaise auxquels fait écho la saison automnale.

A l'automne 2019, un louveteau surgit à Valberg, village du Mercantour, mobilisant habitants, forces de l'ordre, chasseurs, éleveurs, scientifiques, ministres et près de 45.000 pétitionnaires. Capturé, nourri et soigné, il est relâché quelques mois plus tard équipé d'un collier GPS. Un jour, le collier est retrouvé intact, sans l'animal. La journaliste enquête pour retracer son histoire. ©Electre 2025

Un essai qui dénonce le traitement que réserve la société à la vieillesse. L'auteure encourage les personnes âgées à vivre leur âge non pas comme une course après la jeunesse qui s'enfuit, mais comme l'apprentissage d'une nouvelle aventure et la poursuite d'un voyage intérieur.

Le premier texte est emblématique du genre littéraire "nature writing" dont l'auteur est le père fondateur : il mélange observations sur les bois et réflexions philosophiques. Le second texte est issu d'une conférence de 1860 sur la dissémination des graines d'arbres, véritable plaidoyer pour une plus grande compréhension de la nature et sa protection.

