Qui a dit que l’été était uniquement fait pour reposer ses méninges et débrancher son cerveau ? Les températures élevées, certes. Les vacances scolaires, re-certes. Et si au contraire nous mettions à profit cette pause estivale pour lorgner sur des sujets qui ont été peu abordés dans nos gazettes ?
Tel est notre parti pris : l’été nous avons le temps de nous poser, de penser et de faire le point, alors ne nous en privons pas. Nous comptons donc vous soumettre l’idée que, par exemple la question sociale et des luttes qu’elle engendre fait partie des relations humaines, qu’elle est de tous les contextes, de tout temps et de tout pays.
Mais d’abord, un premier effort de définition : prenons par exemple un orchestre. Chaque instrument s’exprime nécessairement selon sa propre partition, avec des conventions d’écriture communes, ses façons spécifiques de jouer qui lui est propre. On imagine bien le son d’une percussion résolument différent de celui du violon, pour ainsi dire. La question des luttes sociales relève donc dans cette métaphore d’un jeu « musical » d’expression de ses différentes parties. Il consiste à dire son point de vue selon cette partition : les silences, les cacophonies ou au contraire les harmonies font ce qui crée un discours de société, sans qu’il soit question de critique esthétique ici. L’astuce vient de ce qu’il vous semble préférable d’écouter, ce vers quoi votre sensibilité s’oriente. C’est à vous de choisir.
Vous verrez que contrairement à l’adage qui dit « L’art est difficile, la critique est facile », la sociologie du travail est particulièrement délicate car elle suscite de vives critiques, et pour cause : elle révèle en creux les (dys)fonctionnements d’une société.
FICTION
Charlie Resnick enquête sur la découverte du cadavre d'une femme qui avait disparu pendant la grève des mineurs de 1984, en Grande-Bretagne.
Récit d'anticipation sur la défaite d'un mouvement révolutionnaire et de la domination sanglante d'un régime dictatorial. La narratrice, Avis Everjard relate l'épopée de son compagnon, Ernest Everhard. Complété d'un dossier compilant l'ensemble des préfaces publiées à cette oeuvre. ©Electre 2018
Le narrateur, homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. Premier roman. ©Electre 2019
Treizième volume : Chômeur, Étienne Lantier est "monté" vers le Nord, vers les mines. Il est bientôt au travail, c'est une vie de cauchemar qu'il découvre. Dans les galeries torrides, les mineurs rampent et creusent, l'eau ruisselle, le grisou rôde. Dans les corons, c'est la faim, la promiscuité bestiale. Un seul sourire dans la vie d'Étienne, celui de Catherine, quinze ans, qui elle aussi, descend au fond chaque jour. Face à la crise, la Compagnie ferme des puits. Lantier prend la tête de la grève. Les maîtres appellent la troupe, le sang coule, la Compagnie triomphe. Lantier s'en va, une lente germination est à l'oeuvre contre la faim, l'oppression.
DOCUMENTAIRE
En 1935, Andrew W. Mellon, 85 ans, est accusé par l'administration du président Roosevelt d'avoir détourné à son profit les lois qu'il avait lui-même contribué à instaurer. A travers ce procès, c'est l'ensemble du capitalisme états-unien qui se déploie. L'auteur retrace cette histoire oubliée qui apporte un éclairage nouveau sur les mécanismes de consentement à l'Etat. ©Electre 2023
Petit garçon, Chico Mendes allait en forêt amazonienne avec son père, dont il apprendra le métier, seringueiro, ou récolteur de caoutchouc. Adulte, il lutte pour les arbres.
Portrait du militant écologiste, ingénieur et homme politique suisse disparu en 2017. Entre insoumission et rébellion, il ne cessa de s'engager publiquement ou clandestinement, usant aussi bien du compromis politique que de l'action directe non violente. Une seconde partie propose un inédit de Chaïm Nissim qui fait figure de testament politique.
Si de nos jours le travail est une valeur, il en va tout autrement au Moyen Age. Le mot "travail" n'existe pas avant le XVIe siècle. Travailler est une punition, celle que le créateur infligea au premier couple après la Faute. Ce livre restitue l'ensemble des structures de la société médiévale.
Une histoire des révoltes, des insurrections et des rébellions qui ont marqué l'histoire sociale de la France depuis la Grande Jacquerie de 1358 : croquants, nu-pieds, bonnets rouges, sans-culottes, canuts, communards ou encore gilets jaunes. L'auteur souligne l'état d'esprit commun à ces soulèvements, à savoir un refus de la misère et de l'injustice qui n'hésite pas à faire table rase du passé.
Une enquête consacrée aux établissements de services d’aide chargés de réinsérer les handicapés dans le monde du travail. Employés en vertu d'un statut dérogatoire vis-à-vis du droit du travail, ces derniers sont exposés aux abus. T. Petit est notamment allé à la rencontre de responsables d'ESAT pour rendre compte de cette situation. ©Electre 2022
Organisé autour de la première déclaration internationale des droits à vocation universelle proclamée le 10 mai 1944 à Philadelphie, cet ouvrage place le droit social dans une perspective historique et internationale. Il s'interroge sur ce qu'est devenu l'objectif de justice sociale face à la libre circulation des capitaux et des marchandises et à la mondialisation.
Cette première biographie d'André Gorz (1923-2007) retrace le parcours de l'un des penseurs les plus clairvoyants et innovants de la critique du capitalisme contemporain. Marqué par les pensées de Marx, Husserl, Sartre et Illich, Gorz pose la question fondamentale du sens de la vie et du travail.
Psychologie
Une étude des souffrances psychiques engendrées par le travail. De nombreux concepts sont analysés comme la santé mentale, la stratégie défensive, qui signifie notamment que le salarié cherche à maintenir son équilibre en occultant sa souffrance. L'auteur aborde également les relations entre travail et vie privée.
Au delà des apparences, l'auteur nous invite à découvrir ce qui constitue l'essence de notre humanité. Inspiré par la pensée de la Chine et de l'Inde, influencé par les acquis de la psychologie humaniste de l'Occident, il nous propose d'apprivoiser les différents "personnages" qui vivent en nous.
Récits de voyage
Elisée Reclus, grande figure de la géographie du XIXe, a toujours prôné l'entraide et la solidarité entre les hommes. Après de nombreux voyages à travers le monde, il est le premier à parler d'écologie.
Sciences politiques et économiques
Le développement de l'usage des réseaux numériques, notamment dans l'échange de services rémunérés sans professionnalisme reconnu, modifie le marché du travail. L'avocat et le professeur d'économie étudient les risques et les perspectives de ces transformations sociales et proposent des adaptations en terme juridique pour l'équilibre entre les différents acteurs salariés ou non et les entreprises. ©Electre 2017
Une histoire des groupes d'ultra-gauche, composés souvent d'intellectuels et de penseurs qui n'ont jamais su lancer cette révolution qu'ils appelaient de leurs voeux mais qui ont exercé une influence décisive sur le plan politique et culturel. L'auteur montre que, loin d'avoir disparu, cette mouvance née au début du XXe siècle connaît un sursaut depuis les années 2000. ©Electre 2021
Le psychanalyste étudie le contexte d'accroissement du terrorisme et dénonce l'absence de visibilité et d'informations sur les choix politiques mondiaux, manque qui se répercute sous la forme de crises dans les domaines de l'économie, du social ou de la culture.
Tout en retraçant l'émergence, dans la fin des années 1930, sous l'influence de J.-P. Sartre, de son propre engagement, S. Hessel dégage dans ce réquisitoire quelques motifs évidents d'indignation actuels : le renvoi des sans-papiers, le fossé entre riches et pauvres, la situation dans la bande de Gaza, etc.
Le travail dévorerait la vie, étoufferait la citoyenneté, engendrerait stress et souffrance et accélérerait le désastre écologique. L'économiste et philosophe propose ainsi de travailler moins pour vivre mieux. ©Electre 2021
L'auteur a passé un an dans l'usine Citroën de la porte de Choisy et raconte le travail à la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, la résistance des employés et la grève. ©Electre 2020
En 1865, un rapport au conseil général de l'Association internationale des travailleurs pose les bases de l'analyse du mode de production capitaliste. Marx y critique notamment les thèses de Weston sur les augmentations des salaires et des prix et définit sa thèse sur la plus-value.
La crise du syndicalisme français analysée et décryptée par un spécialiste.
Le constat de l'auteur, romancier et sociologue, est simple : l'homo faber forgé par les entreprises industrielles d'autrefois est aujourd'hui destructuré par les effets pervers du nouveau capitalisme (mondialisation et flexibilité) : l'atomisation du marché du travail, le broyage généralisé des laissés-pour-compte, une nouvelle logique de l'exclusion.
Dans sa leçon de clôture prononcée en mai 2019, l'auteur invite à repenser la justice sociale au XXIe siècle, et plus particulièrement le sens et le contenu du travail dans la société, en abolissant la fiction du travail-marchandise.
Sciences sociales
L'auteur met sur la table tous les éléments qui concernent les retraites afin d'ouvrir un grand débat national sur des sujets qui concernent tous les Français, sans a priori ni tabou, et sans rien omettre des difficultés rencontrées pour faire évoluer les esprits et bouger les comportements.
L'auteur met sur la table tous les éléments qui concernent les retraites afin d'ouvrir un grand débat national sur des sujets qui concernent tous les Français, sans a priori ni tabou, et sans rien omettre des difficultés rencontrées pour faire évoluer les esprits et bouger les comportements.
En politique comme en amour, nos énergies sont, la plupart du temps, soigneusement contenues à l'intérieur de cadres qui «organisent» les liens qui nous unissent, et qui empêchent les révolutions de prendre pied. Le couple. Nos institutions politiques. Les élections. Ce livre parle du désir qui cherche à s'exprimer entre deux (ou cent-mille) personnes, et de ce qui a été mis en place pour le garder emprisonné. Ce livre est un plan d'évasion.
Pour l'auteur, le "bullshit job" (job à la con) est le fait de passer sa vie de travailleur à accomplir des tâches dont on sait qu'elles ne sont pas vraiment nécessaires. Il analyse ces pratiques comme la volonté de maintenir des emplois pour garder les gens au travail, la classe dirigeante ayant compris combien est dangereuse une population bénéficiant de beaucoup de temps libre. ©Electre 2019
Face à la crise du travail (chômage massif, délocalisation internationale, flexibilité, pluriactivité), l'auteur affirme que les recherches de la sociologie doivent aider à comprendre les conditions de travail et de vie souvent vécues sur un mode individuel. Pour lui le travail, moteur et révélateur des mutations contemporaines, garde sa place d'institution sociale.
Ces contributions pluridisciplinaires de chercheurs du monde entier interrogent les bouleversements touchant le travail, notamment la révolution informatique, le péril écologique, le conflit institutionnel entre le marché total et la justice sociale ou encore la globalisation. ©Electre 2019
L'historien et démographe examine l'évolution de la société française depuis le début des années 1990, à savoir la démographie, les inégalités, le niveau de vie, la place des femmes, l'immigration, entre autres. Son analyse montre une France paralysée mais vivante, où s'affrontent les classes sociales. ©Electre 2020
L’art de ne pas travailler est un art dont le commun des mortels ne connaît pas ou a oublié depuis longtemps les secrets. À une époque où la valeur sociale du travail est au cœur de bien des débats, paradoxalement, surmenés, chômeurs et désoeuvrés se retrouvent avec le même problème : tirer le meilleur parti de leurs temps libres.