L'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud regorge de pépites, dont plusieurs prix Nobel de littérature. Bien évidemment l'apartheid est au coeur du roman sud-africain, mais on y découvre aussi une culture et un mode de vie propre, qui dépassent la politique et les appartenances ethniques : bonne (re)-lecture !

Roman

Auteur :

Ben Dutroit est un père de famille Afrikaner sans histoire jusqu'au jour où il décide de savoir comment le fils du jardinier noir de l'école a disparu sans laisser de trace.

Auteur :

Inspiré de l'histoire vraie d'un pasteur noir au XIXe siècle en Afrique du Sud, ce livre met en scène les prémices de l'apartheid à travers le rêve d'un homme qui a offert sa vie à l'Église des Blancs.

Dans une Afrique du Sud destabilisée par la guerre civile, un jardinier décide de fuir la ville dévastée et de ramener sa mère sur les lieux de son enfance heureuse.

Auteur :

En Afrique du Sud, en 1994. Jabulile, une Zouloue, et Steve, Blanc de culture juive et chrétienne, s'installent à Johannesburg où ils retrouvent d'anciens camarades de l'ANC et des amis homosexuels sortis de l'illégalité. Ils reviennent sur leur passé. Chimiste, Steve a mis son savoir-faire au service de la lutte contre l'apartheid, tandis que sa campagne a connu la prison et la torture. ©Electre 2014

Auteur :

Alice, en vérité, jeune femme passionnée et tendre, maîtresse de maison accomplie, s'embrigade dans un groupe de terroristes amateurs... Un amateurisme qui débouchera, cependant, sur la violence et la tragédie.

Auteur :

Parti sur les traces d'un jeune berger ayant vécu au XIXe siècle, un producteur de télévision de Johannesburg revient dans le village de son enfance. Il tente ainsi d'échapper à son existence mondaine et à ses déceptions.

Policier

Auteur :

Cape Town, Afrique du sud. Ali Neuman enquête sur la mort de la fille d'un champion du monde du rugby.

Auteur :

Un tueur menace d'executer un policier par jour tant que le meurtrier de l'avocate Hanneke Sloet ne sera pas arrêté. La police du Cap, dans l'impasse, confie l'affaire à Benny Griessel. Mais le policier, fragilisé par ses échecs personnels et sa décision d'arrêter l'alcool, doit reprendre l'enquête de zéro.

Auteur :

Ancien combattant de la lutte anti-apartheid, Thobela Mpayipheli, fou de douleur après l'enlèvement de son fils, se lance dans une croisade contre les individus qui torturent et assassinent les enfants. Les meurtres de pédophiles se succédant, la police confie le dossier à Bennie Griessel. Alcoolique, celui-ci doit résoudre l'affaire s'il ne veut pas perdre famille, travail et honneur

Jeunesse

Ce titre transporte le lecteur en 1941, dans une Afrique du Sud ravagée par l'Apartheid. Au fil des pages, le lecteur marche dans les traces de Nelson Mandela, qui prend la parole pour raconter l'injustice vécue par son peuple, sa lutte pour offrir à ce dernier des droits égaux à ceux des Blancs, sa condamnation à la réclusion à perpétuité, les conditions d'emprisonnement inhumaines dans lesquelles il fut maintenu pendant 27 ans, la manière dont les gens se sont mobilisés à un niveau international afin de le libérer, puis sa libération et la tenue de premières élections démocratiques.

Auteur :

Nelson et Mandela sont jumeaux, leur père les a baptisés ainsi car ils sont nés le jour de l'élection du premier président noir d'Afrique du Sud. Nelson est le capitaine de son équipe de foot, qui est sur le point de rencontrer l'équipe des Allemands et malgré le caractère bagarreur de sa soeur, Nelson peut compter sur elle pour le football

Histoire

De l'épopée des colons à la libération de Nelson Mandela, Dominique Lapierre nous narre l'histoire de l'Afrique du sud.

Auteur :

La mise en place des populations dans le pays, l'épopée des Afrikaners et le sort de cette nation-mosaïque dont l'avenir revêt une importance extrême pour l'équilibre du monde.

Auteur :

Recueil de documents sur la vie du dirigeant africain (carnets tenus en prison, journaux intimes et lettres, retranscriptions de conversations privées...) présentés sous une forme narrative.

Daisy audio lu par Alice
11 h 40 mn

Entre l'essai anthropologique et la littérature, V. S. Naipaul parcourt l'Ouganda, le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Gabon et l'Afrique du Sud, explorant ce qui reste des croyances africaines, des pratiques qu'il regroupe sous le terme de magie. De mausolées en autels, d'antres de sorciers en cérémonies rituelles, il évoque les traces des diverses traditions religieuses du continent.

Auteur :

Témoignage du jeune athlète handicapé sud africain Oscar Pistorius, triple recordman olympique à Pékin en 2008.

Handicap

Auteur :

L'actrice Arletty a défrayé la chronique pendant la Seconde Guerre mondiale en s'affichant publiquement et sans retenue au bras d'un officier allemand de la Luftwaffe. L'auteur revient sur cette période, qui fut aussi celle où la comédienne connut les plus belles heures de sa carrière cinématographique avant que l'opprobre ne soit jeté sur elle.