Afrique
La lettre que l'auteur, héros malheureux de l'Algérie vaincue, adressa, bien des années après les combats, à la France colonisatrice et aux Français, est une invitation à reconnaître et à respecter les différences culturelles mais aussi une leçon de sagesse.
Les auteurs, qui ont grandi dans un campement aux confins du Mali, devenus adultes, ont décidé de construire une école pour les enfants de leur communauté. Ils ont dû se battre pour trouver des fonds et pour convaincre les parents de se séparer de leurs enfants afin de leur donner la chance d'étudier.
Observateur et acteur engagé dans les bouleversements du printemps arabe, l'auteur propose un état des lieux de la situation en Egypte à travers un ensemble de chroniques rédigées avant, pendant et immédiatement après la révolution égyptienne de 2011.
Lu par Manon H. Alleg témoigne de sa détention par des parachutistes en 1957 et des sévices qu'il a subis. Un ouvrage emblématique dénonçant la torture pratiquée par l'armée française, paru en 1958 et immédiatement interdit. ©Electre 2015
L'auteur dresse un bilan de la politique de Mohammed VI et analyse les contradictions d'un royaume au bord du chaos. Il montre comment derrière les apparences se cache un régime archaïque, engoncé dans les pesanteurs de son apparat et de son faste et comment le Maroc est au bord de la déflagration sociale et identitaire.
Près de trente ans après la fin de la guerre d'Algérie, de larges pans de cette période demeurent encore obscurs ou mal connus. Le combat des femmes algériennes, notamment, a été largement occulté dans l'historiographie française ou algérienne. Avec un glossaire.
Officier de la force d'action rapide, l'auteur est chargé de guider les frappes aériennes d'une mission, présentée comme uniquement humanitaire, dépêchée par la France au cours du génocide des Tutsi au Rwanda. Il décrit le déroulement des événements, le malaise grandissant des militaires français sur place, l'ambiguïté de l'opération et l'impunité des génocidaires. ©Electre 2018
Parti combattre en Angola pendant deux ans, un jeune médecin correspond avec sa femme.
Perdu en Afrique est un recueil de reportages journalistiques sur l’Afrique, que Michel Arseneault a réalisés sur le terrain. L’auteur traite d’une manière intelligente et bien informée des problèmes sociaux, politiques et économiques que vit ce continent, mais aussi de toute l’humanité qu’on y trouve et qu’on oublie trop souvent.
Recueil de témoignages de combattants algériens et français, de pieds-noirs, d'harkis, d'infirmières, de médecins, etc. sur la guerre d'Algérie. ©Electre 2015