« Il faut voyager pour frotter et lisser sa cervelle contre celle d'aultruy. » - Michel de Montaigne (1533-1592).
De même que la lecture, les voyages ne manquent pas de vertus et sont un vrai vecteur d’enrichissement. Les écrivains mis en avant dans cette sélection en ont d’ailleurs une profonde conscience et leurs productions sont à bien des égards une invite à prendre la route et le large — Alors certes, les temps ne s’y prêtent guère. Vous pourriez à bon droit grincer des dents et considérer qu’aborder cette thématique est pour le moins un acte audacieux. Mais n’est-il pas vrai aussi qu’il existe d’autres façons de voyager et, qu’en d’autres mots, lire et voyager se confondent ? « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire. » écrivait même Victor Hugo. Soyez rassurés. Avec ce qui suit, vous n’aurez pas à sortir de chez vous pour empiler des kilomètres.
Pour vous accompagner, des grands noms de la littérature mais aussi des reporters, des globe-trotters, des explorateurs, des trekkeurs, des baroudeurs, des officiers de marine ou encore des aviateurs de tous horizons et de différentes époques se sont réunis.
Ils vous feront éprouver, au travers de leurs expériences vécues, leurs périples et leurs découvertes consignés, une multiplicité de sensations. Sans aller jusqu’à provoquer les rares syndromes dits du voyageur (ressentis par Stendhal au temps de sa pérégrination en Italie), il convient toutefois d’appréhender l’idée que, de leurs circuits aventureux, il peut émaner un parfum capiteux d’exotisme et de curiosités susceptible de vous charmer intensément. Ce qui vous est proposé ne s’en tient pas à la stricte catégorie des récits de voyage. Nous nous sommes permis quelques débordements. Ainsi, s’y ajoutent des biographies, des romans d’aventure, des nouvelles, et des récits poétisés et homériques.
Bons voyages !
Un voyage vers les étoiles pour tous
Un homme fait une rencontre mystérieuse avec un Petit Prince qui lui pose plein de questions, qui fait de nombreuses rencontres et découvre la vie.
Récits de voyage
Le récit du voyage à pied de l'écrivaine, à travers l'Arménie et la Géorgie en compagnie d'un cheval. Elle exprime ses pensées loin du bruit du reste du monde. ©Electre 2018
Les auteurs dressent un état des enjeux géopolitiques, écologiques et économiques du pôle Nord, et plus particulièrement la route maritime du nord permettant de relier l'Europe à l'Asie en longeant les côtes de Sibérie
Récit d'un voyage improbable, infaisable, vers la Yougoslavie, la Grèce, la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan... et qui pourtant aura lieu de juin 1953 à décembre 1954 pour deux compagnons, N. Bouvier et T. Vernet.
De Djibouti au Yémen, l'auteur a sillonné les terres brûlées et hostiles pour en rapporter un témoignage intense.
En mai 1953, J. Kessel atterrit à Nairobi et décide d'enquêter sur la révolte des Mau-Mau. À travers ce récit de voyage, l'écrivain livre une version poétique de l'Afrique, où il a rencontré des chasseurs, des fauves, des colons, des sorciers, etc.
En février 1889, Pierre Loti, membre d'une mission diplomatique, s'embarque pour un périple au Maroc. Il retrace dans ce journal le parcours de la caravane ministérielle française qui, d’Oran à Fès, sillonne les territoires des tribus bédouines au rythme des fantasias et des mouna. Paré du costumé local, il se fond dans le Maroc intime. ©Electre 2018
L'auteure raconte sa traversée clandestine de la Chine, d'est en ouest, avec son compagnon Peter Fleming, correspondant du Times, jusqu'aux oasis du SinKiang, berceau millénaire d'une culture d'origine iranienne. Dans le même temps, le Turkestan chinois, à population musulmane, est en plein soulèvement.
Un journaliste à la retraite décide de partir pour la plus longue marche : de la Méditerranée à Xian, en Chine, par la légendaire route de la soie. Il s'est donné quatre ans pour parcourir à pied ces douze mille kilomètres et apprendre à regarder le monde. Premier volume de son journal de route, d'Istanbul à la frontière de l'Iran. ©Electre 2017
Parvenu aux confins de l'Iran, Bernard Ollivier continue d'avancer vers son objectif : la Chine
La dernière étape du voyage à pied de B. Ollivier mène le lecteur des neiges du Pamir au désert du Taklamakan, puis du désert de Gobi jusqu'à la Chine des Han, et rend compte de son expérience : l'hospitalité de l'islam vis-à-vis des voyageurs, le retour à la civilisation mais aussi de son expérience personnelle, celle de sa propre découverte. ©Electre 2017
L'auteur fait le récit des 3.000 kilomètres qu'il a parcourus entre Lyon et Istanbul pour boucler la route de la Soie qu'il a entamée quelques années auparavant. Dans cette suite de paysages et de rencontres, le voyageur évoque l'histoire tragique des Balkans et invite à plus de fraternité. L'ensemble est complété par de courts textes de sa compagne B. Flatet
Krasnoïarsk., hiver 1920. Un homme vient d'apprendre qu'on l'a dénoncé aux "Rouges" et que le peloton d'exécution l'attend. Il prend son fusil, fourre quelques cartouches dans la poche de sa pelisse, sort dans le froid glacial et gagne la forêt. Commence alors une course-poursuite dont il ne sortira pas vivant il le sait.
Alexandre et Sonia Poussin ont parcouru 14000 km à pieds en trois ans, d’Afrique du Sud en Israël.
Sonia et Alexandre Poussin poursuivent leur « marche sur les pas de l’Homme » qui les a déjà entraînée du Cap au Kilimandjaro. De nouvelles rencontres et découvertes culturelles sont au programme de ce nouveau tome qui les mèneront sur plus de 7000 km de routes et de pistes.
Carnet de voyage de quatre amis qui, en 1949, naviguèrent sur les rivières de l’ancienne Amérique Française du fleuve Saint-Laurent à la Nouvelle Orléans.
A l'été 2017, l'auteur et son ami Vlad remontent à vélo le Danube depuis les rives de la mer Noire, en Ukraine, jusqu'à sa source dans la Forêt-Noire, en Allemagne. Pendant quarante-huit jours, ils traversent une Europe oubliée et font des rencontres poignantes.
Saint-Exupéry était pilote d'avion. Il nous parle de son métier. De la terre - seule véritable demeure des hommes - vue d'en haut. De son humanisme et des principes sur lesquels il repose. 1939.
Ce récit raconte six mois d'ermitage dans une cabane, dans les profondeurs de la taïga sibérienne : les moments de solitude, la lutte pour la survie, les moments de paix, d'extase et d'osmose avec la nature, etc.
Biographies d'écrivains voyageurs
L'auteure propose de découvrir l'exploratrice à travers sa correspondance avec son mari Philippe. Elle lui écrit tous les jours pendant quarante ans, faisant de lui son repère, son confident. Ses lettres permettent également de comprendre sa quête acharnée de la liberté.
Cette monumentale et passionnante biographie de l'écrivain et journaliste Joseph Kessel révèle un homme généreux, amoureux de la vie et épris de justice.
Cette monumentale et passionnante biographie de l'écrivain et journaliste Joseph Kessel révèle un homme généreux, amoureux de la vie et épris de justice.
Cette monumentale et passionnante biographie de l'écrivain et journaliste Joseph Kessel révèle un homme généreux, amoureux de la vie et épris de justice.
La vie de Blaise Cendrars, grand voyageur, écrivain, homme aux mille métiers qui su, dans ses écrits, restituer par mille nuances la complexité du tortueux XXe siècle.
Portrait d'un écrivain qui fut tour à tour marin, chasseur de phoques, chauffeur, mineur, correspondant de guerre, etc., et dont l'oeuvre éclectique comprend une cinquantaine de volumes (nouvelles, romans, pièces de théâtre, reportages, discours).
L'auteur entremêle ses souvenirs de voyages et ses impressions à sa première lecture d'Hérodote, le père de l'histoire.
Le récit de l'auteur nous met sur les traces d'un Stendhal follement jeté sur les routes d'Europe. C'est le Beyle voyageur que nous découvrons ici, l'écrivain de génie parcourant le continent, de la Prusse à l'Italie. L'auteur du Rouge et le Noir a vécu comme un héros d'Alexandre Dumas.
Nouvelles, poèmes et romans d'écrivains voyageurs
Si Blaise Cendrars n'a pas inventé ce terme de marine, il lui a donné ses lettres de noblesse. Onze chapitres aux noms de ports pour chanter le départ et l'ouverture aux autres, de l'enfance napolitaine aux quais de la Seine. Onze chapitres pour tresser récits, aventures et lectures, de la mort tragique d'Elena à une rixe inoubliable, en passant par le bombardement de Hambourg et les tribulations d'une caravane dans les Andes.
Recueil comprenant l'ensemble des poèmes écrits par Cendrars durant sa vie, dont la plupart ont été composés entre 1912 et 1924, l'auteur ayant ensuite poursuivi une carrière de romancier.
Douze nouvelles sur le thème de l'amour et de la fragilité humaine inspirées par les rencontres d' I. Eberhardt, voyageuse infatigable (1877-1904), avec les habitants du désert au Maghreb.
L'épopée d'Ulysse pour revenir de Troie, en Asie Mineure, jusqu'à sa terre natale, l'île d'Ithaque, dans la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce. Récit et conte merveilleux, cette épopée est dans le monde antique un texte fondateur. Avec des informations historiques et les références aux oeuvres de fiction littéraires et cinématographiques sur le sujet
Un document sur le Congo de Mobutu, et sur les dix-huit premiers mois du règne de Laurent-Désiré Kabila, que L. Joris passa sur place, dans un climat de chaos et de guerre civile.
Alexis part à la recherche d'un trésor. Au fil des ans, il découvre sa quête de l'or prend une toute autre tournure...