Le XVIIe siècle est un siècle majeur pour la littérature française : entre comédies et tragédies, badineries et maximes, textes moralistes et premiers romans psychologiques, le Grand Siècle est aussi riche en contrastes que varié en genres littéraires. Nous vous proposons un panorama avec les incontournables de cette période : bonne (re)-découverte !
Jeunesse - Fiction
L'intégralité des fables de La Fontaine, des plus célèbres au moins connues.
Inspirés de récits populaires, les contes sont en vogue au XVIIe siècle. C. Perrault compose les siens en leur ajoutant des morales. L'édition de 1781 en comprend huit : Barbe-Bleue, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le chat botté, Les fées, Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet, Riquet à la houppe, auxquels s'ajoutent Les souhaits ridicules, Peau d'âne et La marquise de Salusses.
Résumé en cours
Romans psychologiques
Histoire amoureuse des Gaules
Cette chronique scandaleuse de la cour pendant la jeunesse de Louis XIV valut à son auteur l'emprisonnement puis l'exil sur ses terres.
A la cour du roi Henri II la princesse de Clèves, jeune mariée, pense aimer le duc de Nemours. Elle avoue à son mari ses sentiments pour le duc. Ce dernier meurt de chagrin.
Correspondances
En 1669, Guilleragues publia les célèbres "Lettres portugaises" en les présentant comme la traduction de cinq lettres d’une religieuse portugaise à un officier français entrées en sa possession et dont l’original "portugais" s’était soi-disant perdu.
La marquise de Sévigné (1626-1696) a notamment beaucoup écrit à sa fille, sa chère bonne. Ce monument d'amour ne doit pas faire oublier les autres correspondants : Bussy, Ménage, Mlle de Scudéry, Arnauld d'Andilly, Mme de La Fayette... Mme de Sévigné relate le procès Fouquet, le suicide de Vatel, la mort de Turenne, la création des opéras de Lully...
Moralistes
Imprimés en 1687, sous le règne de Louis XIV, ces maximes rattachent La Bruyère aux grands moralistes du XVIIe siècle et au genre du portrait, pratiqué depuis l'Antiquité. Texte intégral augmenté du discours de réception à l'Académie française, et du discours prononcé à l'Académie le 15 juin 1693.
Ce recueil du grand seigneur aventurier qu'est La Rochefoucauld regroupe une centaine de maximes forgées dans une langue superbe qui se retrouvent parmi les rares textes du XVIIIe siècle à fournir autant de leçons et de variantes.
Théâtre
Alors que Rodrigue et Chimène doivent se marier, une querelle éclate entre leurs pères respectifs. Rodrigue, tiraillé entre son amour et la piété filiale, décide de sauver l'honneur de sa famille et tue le père de sa promise. Avec un supplément sous forme de fiches pour les élèves. ©Electre 2016
Harpagon, personnage avare, égoïste et cupide, veut marier ses enfants Cléante et Elise. Il espère marier sa fille au vieil Anselme qui l'accepterait sans dot mais celle-ci s'est déjà fiancée en secret à Valère qui se fait passer pour un valet afin de la voir. Quant à Cléante qui aime Marianne, la femme qu'Harpagon se destine, il dérobe le trésor de son père afin de faire pression sur sa décision.
Tartuffe, un faux dévot, entre dans une famille bourgeoise du XVIIe siècle et tente de prendre le contrôle des esprits à des fins personnelles. Orgon, le chef de famille, se laisse faire jusqu'à céder des choses impensables. Avec en supplément une scène choisie par un professeur, le dispositif pour monter la scène en classe et une initiation à la mise en scène. ©Electre 2016
L'amour impossible de Bérénice, reine de Judée, pour Titus, empereur des Romains : un même thème, l'impossibilité d'aimer face au devoir d'Etat, traité par deux grands dramaturges du XVIIe siècle.
Phèdre aime Hippolyte, amoureux d'Aricie. Mais Phèdre est l'épouse de Thésée, le père d'Hippolyte. Une tragédie qui fait apparaître la passion comme un sentiment fatal et destructeur. ©Electre 2016
Histoire
L'image habituellement consensuelle de Colbert est mise à mal par François d'Aubert. Prêt à tout pour gravir les échelles du pouvoir, le ministre était un homme violent et manipulateur.
Enquête sur l'arrestation et le procès du surintendant des finances N. Fouquet ordonnés par le jeune Louis XIV durant la première année de son règne. L'historienne démêle les raisons politiques, économiques et personnelles ayant conduit le souverain à bannir puis à emprisonner à vie l'homme d'Etat, accusé de malversation, qui représentait surtout un rival encombrant.
Excellent dans l'attaque, le maréchal de Vauban est encore meilleur dans la défense. Il couvrira au 17ème siècle la France d'un formidable réseau de forteresses.
Philosophie
Le recueil de Pascal présentant divers paradoxes philosophiques : vie et mort, foi et raison, infini et néant, ...
Érotisme
Extraits de Contes et nouvelles en vers, ces contes offrent une leçon d'érotisme mêlant style et galanterie.