Œuvres inachevées

« Il faudrait d’ailleurs n’avoir jamais écrit soi-même pour croire qu’il peut exister un achèvement absolu. » - Michel Butor (1926-2016), figure emblématique du Nouveau Roman et écrivain prolixe. Son roman le plus célèbre, « La Modification », est disponible ici sur Éole. Si l’expression « Nouveau Roman » ne vous parle pas ou si vous souhaitez retrouver des ouvrages s’y rapportant, nous vous invitons à consulter notre numéro consacré, en cliquant ici.

S’il est communément admis que la perfection n’est pas de ce monde et que tout texte peut appeler à des corrections et à des retouches jusqu’à plus soif, pourquoi ne pas faire le choix de pivoter à 180 degrés et de s’intéresser à ce que l’on considère comme inachevé ? Mus par cette réflexion, vos bibliothécaires ont choisi d’exalter l’inaboutissement littéraire cette semaine.

Aléa de la vie, projet trop ambitieux ou décision purement personnelle, les raisons derrière l’inachèvement d’une œuvre sont nombreuses. Si certains manuscrits ont pu être publiés du vivant de leur auteur, d’autres l’ont été à titre posthume par des exécuteurs testamentaires littéraires (et notamment dans leur forme originale). Que l’on pense un instant à Max Brod, l’ami de Franz Kafka, qui ne respecta pas les dernières volontés du père de la « Métamorphose », disponible ici sur Éole. Mais il est bien clair que beaucoup d’autres écrits inachevés n’ont pas eu cette chance. Pour l’anecdote, saviez-vous que le disque dur de l’écrivain britannique de fantasy, Terry Pratchett (pour ses écrits, c'est ici sur Éole), a été écrasé par un rouleau compresseur, conformément à ses vœux et a servi d’objet d’exposition ? Parmi ce que nous vous avons sorti des rayons, vous retrouverez des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale, et non des moindres. Bonne découverte et à mercredi dans quinze jours !

Écrits inachevés

Auteur : 

Au début du XIXe siècle, dans une station balnéaire récemment créée, Charlotte est le témoin de divers imbroglios amoureux au sein d'un groupe de jeunes gens. Elle est à son tour entraînée par les élans du coeur. Ce livre débuté par Jane Austen a été achevé par une personne anonyme.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 32 mn

Un jeune Gallois naïf, ignorant jusqu'à son nom, élevé dans la profonde Forêt Déserte, devient un vaillant chevalier et prend place autour de la Table Ronde, parmi les compagnons du roi Arthur. Il a pour nom Perceval. Mais, outre ses aventures périlleuses et ses exploits chevaleresques, son vrai destin est celui de la quête du Graal...

Support : 
Daisy audio
Durée : 
03:43

Auteur : 

Manuscrit inachevé dans lequel la recherche du père, de l'enfance en Algérie, la tendresse pour sa mère et les siens, est émouvant et bouleversant

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 50 mn

Deux greffiers, libérés de leur profession par un confortable héritage, s'installent à la campagne pour se consacrer au savoir dont ils explorent tous les domaines, de l'agriculture à l'astronomie, de la littérature à la religion. Puis le dégoût les saisit et ils reviennent à leur occupation première : copier.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 18 mn

Auteur : 

" Et que voulez-vous faire de cet état ? " s'enquit alors Manilov. Cette question parut embarrasser le visiteur... " Vous désirez savoir ce que j'en veux faire ? Voici : je désire acheter des paysans... prononça enfin Tchitchikov qui s'arrêta net. - Permettez-moi de vous demander, dit Manilov, comment vous désirez les acheter : avec ou sans la terre ? - Non, il ne s'agit pas précisément de paysans, répondit Tchitchikov : je voudrais avoir des morts... - Comment ? Excusez... je suis un peu dur d'oreille, j'ai cru entendre un mot étrange. - J'ai l'intention d'acheter des morts... "

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (17h. 55 min.)

Auteur : 

Les aventures de K. qui cherche à rencontrer les autorités du village pour officialiser son statut d'arpenteur. Mais l'accès au château où travaillent les fonctionnaires semble impossible.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
15 h 35 mn

Auteur : 

Le personnage principal lutte contre un Tribunal omniprésent et pourtant insaisissable. Cependant, la faute, ou le crime, dont on l'accuse ne lui est en rien révélé.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 15 mn

Auteur : 

Contacté par un riche industriel, Mikael Blomkvist est chargé de reprendre une enquête abandonnée depuis quarante ans.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
21 h 30 mn

Auteur : 

Alors qu'un numéro de Millenium sur le commerce du sexe va paraître, deux collaborateurs du journal sont assassinés.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
24 h 33 mn

Auteur : 

Mikael enquête sur des secrets d'Etat qui pourraient blanchir Lisbeth des accusations lancées contre elle.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
27 h 13 mn

Jeune paysan champenois venu a Paris, Jacob est engage comme domestique par une devote d'une cinquantaine d'annees.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (15 h 16 min)

Prix Renaudot : Nous vivons de l'intérieur la fuite des Français durant cet exode de juin 1940 qui brassa, dans un désordre hallucinant, des familles de toute sorte. Dolce décrit l'atmosphère d'un village français, Bussy, contraint comme tant d'autres d'accueillir des troupes allemandes.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
17 h 40 mn

Auteur : 

Le recueil de Pascal présentant divers paradoxes philosophiques : vie et mort, foi et raison, infini et néant, ...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
15 h 35 mn

Dernier ouvrage de Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries constituent une suite naturelle des Confessions. Avec une chronologie.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (5h. 52 min.)

Auteur : 

Roman inachevé et posthume de Stendhal, sur fond de monarchie de Juillet. Lucien a été souvent perçu comme un personnage tel que l'auteur aurait aimé être, fils d'un banquier riche et puissant, polytechnicien, militaire puis fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, et tel qu'il a été, républicain rallié ensuite à la cause des monarchistes, amoureux d'une jolie femme qui l'aime.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (24h. 49 min.)

Auteur : 

Vie de Henri Brulard est une œuvre autobiographique inachevée de Stendhal, pseudonyme de Henri Beyle. Il y évoque ses amours, ses aspirations, son enfance, ses parents, ses études à l'école Centrale de Grenoble. C'est, à côté du Journal et de Souvenirs d'égotisme, l'œuvre autobiographique la plus importante de Stendhal. Écrite en 1835-1836, elle ne fut publiée qu'en 1890. Le titre fait allusion au véritable patronyme de Stendhal, modifié par refus du nom paternel et goût des pseudonymes.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
17 h 37 mn

Des extraits du roman pastoral du XVIIe siècle contant les amours d'Astrée et Céladon, au temps des Gaulois et des druides, dans le pays du Forez, sur les rivages du Lignon

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
15 h 05 mn

Au coeur de l'Ouest canadien, Starlight recueille Emmy, qui fuit les violences de son ex-compagnon Cadotte, avec sa fille, Winnie, dans la ferme qu'il occupe avec son ami Eugene. Dans cet univers rustique et solitaire, Starlight les emmène dans ses longues promenades dans la forêt durant lesquelles il photographie la vie sauvage. Cette initiation les apaise, mais Cadotte compte bien se venger.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 38 mn

Auteur : 

Un jeune baron part en villégiature dans une station de montagne. Arrivé à l'hôtel, il croise une femme séduisante accompagné d'Edgar, son fils de 12 ans. Pour mieux séduire la mère, il décide de feindre une amitié naissante avec le jeune garçon.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (8h. 09 min.)

Auteur : 

Un couple illégitime, séparé par les évènements de la vie, se retrouve neuf ans plus tard.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
01 h 32 mn

 

Compléments en rebond avec notre propos

Le peintre Frenhofer cherche depuis dix ans un modèle pour son tableau La Belle noiseuse, lorsqu'on lui présente Gillette

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
01 h 25 mn

Auteur : 

Cet essai est écrit comme un roman : au fil de neuf parties indépendantes, les mêmes personnages passent et se croisent : Stravinski et Kafka, Hemingway et son biographe, Rabelais et ses héritiers. Car l'art du roman est le héros principal du livre : l'esprit de l'humour dont il est né, son histoire qui se déroule en trois temps, sa sagesse existentielle.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 12 mn