En 1947 Édouard se rend à New York et s'embarque sur le "Liberté" pour Paris. Dix jours en bateau, 36 heures à Paris, ce périple prendra la forme d'un voyage initiatique. Quelques passages où le langage est grossier.
Un homme profite de son séjour à New York pour écrire une longue lettre à l'un de ses amis dans laquelle il lui confie le drame familial qui a empoisonné son existence.
Douze récits d'enfance sur la découverte du cinéma. L'auteur ouvre la porte aux souvenirs et commence l'exploration à rebours des moments drôles et tragiques qui ont tracé sa ligne de vie et éveillé ses passions et ses états nationalistes. Une enfance à fleur de peau qui nous vaut douze coups au coeur! 1992.
Le roman commence le jour où Mathieu, compagnon de vie de Jean-Marc depuis dix ans, déménage mettant fin ainsi à une relation qui s'était étiolée. Jean-Marc apprend à accepter la douleur et à affronter le sentiment de culpabilité qui l'assaille. Suite de "Le coeur découvert" (FD01345). c1993.
Ce roman, à travers l'épaisse chimère des incompréhensions quotidiennes, des facéties d'une société faussement compréhensive, à travers des pudeurs retenues et des évocations émouvantes, nous livre l'intimité d'un couple homosexuel, les joies et les difficultés d'une paternité exercée à deux, la tendresse renouvelée d'amours heureusement bienfaisantes et originales. Descriptions régulières de sexe. Suivi de "Le coeur éclaté" (FD02327) 1986.
De l'apparent conflit des générations naît des situations où le merveilleux se mêle aux réalités les plus crues. Édouard, au centre de tout, continue Victoire (sa mère) en semblant la contredire. De même, il se perpétue dans le fils (Marcel) de sa soeur qui représente on ne peut mieux tout ce qu'il déteste. Quelques passages où le langage est grossier. Suite de "Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges".
Comme dans "La grosse femme d'à côté est enceinte", toute l'action, dramatique à souhait, se déroule la même journée, ce 20 juin 1952. Date fatidique où tout bascule: fin des classes, fin d'un monde.
Un mélange dosé de candeur, d'impudeur et d'humour sur le thème de l'homosexualité. L'ouvrage clôt le cycle dans lequel on retrouve "Le coeur découvert" et "Le coeur éclaté". Un suspense autour d'un jeune homosexuel romantique, fraîchement majeur, rêvant de se faire dépuceler dans le Québec de la fin des années 1950. 1995.