L'auteur livre son témoignage le plus personnel. En s'adressant à l'un de ses arrière-petits-enfants, il tire l'enseignement de ce qu'ont été ses espoirs et ses illusions et donne à ce futur habitant du XXIe siècle une émouvante leçon d'humanité.
A. Jacquard explique les bases et les conséquences de la génétique moderne. L'explication scientifique des éléments qui composent l'identité unique de chaque être humain amène une réflexion sur la notion de différence, sur l'autre, et sur la nécessaire tolérance.
Selon Albert Jacquard, la science peut être un plaisir et s'avère la plus extraordinaire école de liberté et de rigueur que les hommes aient inventée. L'enseignement de la science vise alors à préparer une société plus libre, plus juste.
De Z à A, cet abécédaire remonte l'alphabet pour débusquer les différentes significations et les ambiguïtés de sens des mots de la langue française : richesse, quantifier, vieillir, ordre, progrès ou encore prostitution.
L'auteur dresse une liste des impasses dans lesquelles l'homme est engagé et montre quel type de catastrophe en découle. Ses réflexions portent sur la démographie et l'ouverture des frontières, la redéfinition de l'évolution et l'écologie. Mieux vaut une réussite solidaire qu'une réussite solitaire, écrit ce chercheur généticien engagé depuis vingt ans dans la défense des droits des défavorisés.
Les révolutions conceptuelles apportées par la science au cours du XXe siècle (sur le temps, l'espace, l'origine du cosmos, la vie...) auront nécessairement des conséquences au cours du siècle qui commence sur la façon d'organiser la Terre des hommes.