Livre de méditation sous forme de lettre avec des souvenirs que chacun, à sa guise, peut poursuivre. Le sel de la vie, c'est ce petit plus qui est donné à tous, au-delà des engagements et des grands sentiments.
F. Héritier, dans cet entretien réalisé en 2008, relate son parcours d'ethnologue, sa formation et sa décision de choisir l'Afrique comme terrain d'étude. Elle évoque son engagement pour des causes comme le sida, le Pacs ou la parité. Spécialiste des systèmes de parenté et d'alliance, elle a travaillé notamment sur les rapports entre féminin et masculin, l'inceste et la violence.
Se souvenant de sa découverte du langage et de l'écriture durant son enfance, F. Héritier s'amuse à associer des mots avec les idées, couleurs, saveurs ou émotions qu'ils évoquent pour elle.
Cet essai fournit une critique des idées reçues sur la différence des sexes ainsi qu'une contribution pour dissoudre cette hiérarchie entre masculin et féminin instaurée et perpétuée par l'héritage culturel. Il trace les chemins de la liberté acquis par les femmes, notamment depuis la maîtrise de leur fécondité.
Cet essai montre comment toute pensée humaine, quelle que soit la culture, se construit à partir de l'identique et du différent, et comment ces concepts se construisent à partir des sexes. Il offre des solutions pour parvenir à l'égalité en exposant les mécanismes de la différence.