Quelle est l'origine de la curieuse expression à la mode : prendre son pied ? Pourquoi dit-on lorsqu'on ne sent pas bien, qu'on n'est pas dans son assiette, ou au contraire qu'on reprend du poil de la bête si l'on va mieux ? Ce livre a pour objet de répondre à toutes ces questions.
Dans le Paris des années 1970, trajectoire de deux jeunes intellectuels bohèmes, loufoques et nonchalants. Oeuvre pleine de sensibilité, empreinte de rires, de larmes et d'une douce mélancolie de la vie et de l'amour. Roman couronné par le prix des Libraires. 1989.
Marguerite aurait bien pu rester une petite délinquante, une petite paumée. Mais un jour la chance lui a souri. Ou du moins, Marguerite, a su saisir ces deux ou trois perches que la vie tend à tout un chacun, mais que beaucoup laissent filer...
Condamné à l'exil pour ses prises de position antisémites et son soutien au gouvernement de Vichy, Céline fut exilé au Danemark. Il revint de Korsör en 1951. C. Duneton, l'amoureux des mots, rend hommage à l'écrivain.
C. Duneton a choisi de faire revivre à travers son roman les victimes de la Première Guerre mondiale originaires de Lagleygeolles, son village natal de Corrèze. 27 hommes, jeunes pour la plupart, ont laissé les moissons pour partir fièrement défendre leur patrie, et ne sont jamais revenus. Paysans, forgerons, bistrotiers, futurs instituteurs, riches ou pauvres, ils sont tous tombés au combat.