En politique comme en amour, nos énergies sont, la plupart du temps, soigneusement contenues à l'intérieur de cadres qui «organisent» les liens qui nous unissent, et qui empêchent les révolutions de prendre pied. Le couple. Nos institutions politiques. Les élections. Ce livre parle du désir qui cherche à s'exprimer entre deux (ou cent-mille) personnes, et de ce qui a été mis en place pour le garder emprisonné. Ce livre est un plan d'évasion.
Il y a Gabrielle, 15 ans, qui ne connaît rien à la politique. Il y a Émile, 16 ans, intègre et intense, qui déteste la peur des autres. Il y a l'animateur de radio, la police, un tireur fou. Il y a les parents, désabusés, qui croient que le Québec s'en va dans le trou. Mais qui, par moments, rechutent dans l'espoir, éblouis par leurs ados qui parlent d'un monde où tout n'est pas déjà écrit d'avance.
Pendant son mandat, Catherine Dorion a tenu un journal, relevant tous les moyens par lesquels le pouvoir colonise les êtres, les peuples et notre avenir...