Des titres qui ressemblent à des chansons

La maîtresse de la classe de Zachary a demandé aux élèves de dessiner leur animal préféré. Mais Zachary, ce petit rouquin qui rêve d'une autre vie peuplée de dragons, de lianes et d'animaux marins, peine à dessiner l'étrange animal qu'il a en tête et y passe la journée. Années 1-3. 2010.

Sur les traces de Kafka dans le château d'un occultiste, situé à Tarquimpol, en Lorraine. La question de savoir si on peut "aimer plusieurs personnes à la fois sans avoir à mentir" est au centre de cette quête "amoureuse littéraire". Une oeuvre assez digressive, d'une certaine virtuosité mais (trop?) lestée de considérations philosophiques ou littéraires. Quelques descriptions de nature sexuelle. 2007.

Parce qu'elle aime ses parents plus que tout, Boubélé est très heureuse. Mais elle est aussi très malheureuse parce qu'elle a terriblement peur de les perdre.
Des titres de romans qui donnent faim... Ou qui ne donnent pas faim du tout

Les bêtes touchent notre âme, nous font sourire et font ressortir en nous la bonté, l'humanité et l'optimisme. Par leur remarquable partage des rapports humains/animaux, ces histoires inspirées démontrent qu'il arrive souvent que nos plus grands héros, nos guérisseurs et professeurs portent poils ou plumes ou ont quatre pattes

Le Bout-Galeux est un quartier à l'extrémité de La Palaise, ville de la banlieue Sud de Paris dont la plupart des habitants travaillent dans la capitale et s'en retournent le soir par le métro (ligne de Sceaux) vers leur cité-dortoir. Là vit toute une communauté d'êtres et de «blousons rouges» dont les espoirs et les joies, les travaux et les déceptions, les tragédies et les bonheurs vont nous être révélés.

Voici Roméo et Giuletta Tarchinini. Lui, c'est le plus extravagant des policiers d'Italie. Elle, c'est la mamma italienne, forte femme et fine cuisinière. Et il y a Vérone, patrie de Roméo et Juliette, et de l'amour, unique et formidable ressort de tous les crimes. Mais le grandissime Tarchinini veille, et l'heure du châtiment n'est pas loin.

Les années de jeunesse, entre 1939 et 1959, du célèbre écrivain et artiste allemand, Günter Grass.

Roman d'aventure au sens large, aventures amoureuses, sociales et existentielles, ce récit présente les pérégrinations d'un jeune homme de vingt ans à peine, arrivé en plein mois d'août et sous une chaleur écrasante dans la mégalopole de Los Angeles. Une vision neuve et décomplexée de l'Amérique.

Raconte l'histoire de Démétrios Tsafendas qui poignarda en 1966 le Premier ministre sud-africain, Hendrik Verwoerd, responsable de la politique d'apartheid dans son pays. Mêlant fiction et réel, ce roman retrace l'itinéraire de l'auteur fasciné par l'Afrique du Sud, parti à la recherche de Démétrios, cette personnalité hors du commun.
Des titres qui promettent d'étonnantes rencontres

Des textes d'humour et des pastiches que l'écrivain italien a publiés dans différents journaux de 1986 à nos jours.

Les moutons de la ferme du Bout du Pré sont en grève car ils ne veulent plus se faire tondre ! Les chiens de berger vont devoir maintenir l’ordre et ce ne sera pas facile !

Une pièce illustre, créée en 1950, où l'esprit de dérision d'Ionesco prend le contrepied de la tradition.

Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d'escampette de sa maison de retraite, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises.

Imaginez notre société transposée au temps de la préhistoire et découvrez la vie quotidienne d'une famille d'homo sapiens.

L'histoire de Courgette, un petit garçon de 9 ans qui tue accidentellement sa mère et se retrouve dans une maison d'accueil. Il y rencontrera des éducateurs et d'autres enfants en difficulté, comme Camille la petite orpheline, et y fera l'apprentissage de la vie. Avec un dossier comportant un questionnaire de lecture, une grille de mots croisés, des exercices, etc. ©Electre 2016

Oliver Sacks décrit dans ce livre les affections psychologiques les plus bizarres, celles qui atteignent un homme dans sa personnalité la plus intime. Chaque fois, nous entrons dans le monde intérieur du patient et voyons les choses par ses yeux. Nous suivons la façon dont il s'est adapté à son mal, ainsi que les tentatives du Dr Sacks pour comprendre et améliorer sa situation.

Dans ce livre l'auteure nous entraine dans des biographies semi-imaginaires. Ses personnages: mesdames Socrate, Hugo, Freud, Mahler et Marx. 1985.
Des titres absurdes et poétiques

La rencontre improbable entre une concierge dotée d'une redoutable intelligence et une gamine de 12 ans surdouée.

Des gens plutôt normaux qui vivent des histoires complètement loufoques : un embaumeur des pompes funèbres fait de ses clients des photographies d'art ; un enfant devient guérisseur comme son grand-père fumeur de pétards ; un chat se prend pour un intello...

La belle Hélène n'oublie jamais qu'elle n'a droit qu'à une seule pérégrination terrestre. Elle ne veut pas la rater et pour ce faire, elle doit souvent s'écarter des préceptes éducatifs rigides de son enfance.

Alba, une jeune Manouche, a 14 ans en 1940. Le petit théâtre ambulant familial gravite autour d'Angely en Charente-Maritime jusqu'à ce qu'un décret interdise la circulation des nomades en ces temps de guerre. S'ensuit le rassemblement de tous les Tsiganes de la région, conduits au camp d'internement de l'Allier, au sud d'Angoulême. Alba ne se doute pas qu'elle y passera six années. Premier roman