Le 25 novembre dernier a eu lieu la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Ce fut l'occasion de nombreux évènements culturels et politiques. Cette célébration a pour source l'assassinat en 1960 des soeurs Mirabal en République dominicaine. Avec la sélection de cette quinzaine la médiathèque se propose de mettre en perspective les débats soulevés par cette journée. Vous y trouverez : romans dystopiques, engagés, historiques, témoignages, biographies de figures féminines marquantes et ouvrages de sensibilisation pour les plus jeunes.
Bonne lecture !
Romans
En France, entre 2017 et 2020. Les femmes prennent le pouvoir par la force et fondent le Parti du Cercle, qui impose ses règles. L'expérience, probablement sanglante, tourne mal, et une amnésie collective, appelée le Grand Blanc, est décidée par référendum. Quarante-deux ans plus tard, dans le Stade de France devenu tribunal du Grand Paris, s'ouvre le procès de cette époque troublée. ©Electre 2017
En 1943, Marie G. a pratiqué un avortement sur Lucie L. Elle est condamnée à la guillotine et attend son châtiment dans sa cellule. Pendant ce temps Lucie repense au jour où elle s'est fait avorter. Tandis que Henri D., le bourreau, se prépare avant l'exécution. ©Electre 2017
Le destin de deux familles vivant dans l'archipel de Shore, un lieu oublié au large de la Virginie. Les histoires de plusieurs générations s'entremêlent sur deux siècles, marquées par des femmes de caractère fuyant la violence des hommes, luttant contre la pauvreté, l'addiction ou la sécheresse de leurs terres, et s'adonnant parfois à la magie noire. ©Electre 2017
Roman à clés multiples, Orlando est essentiellement le roman de l'androgynie, l'histoire d'un homme qui devient une femme, une allégorie qui est un aveu, une biographie où s'abolissent les limites des deux sexes en même temps qu'une réflexion sur l'esthétique littéraire comme moyen de subvertir l'ordre prétendu immuable du réel.
Policiers
Contacté par un riche industriel, Mikael Blomkvist est chargé de reprendre une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Jeunesse - Documentaires
Des barricades de Paris insurgé à l'enceinte fortifiée en Nouvelle-Calédonie, et jusqu'à Londres où elle est contrainte d'émigrer, voici la vie d'une femme libre, institutrice, militante infatigable en faveur des déshérités, de l'éducation de tous et de la liberté.
Une histoire vraie, celle de Rosa Parks qui refusa de ceder sa place dans un bus a un blanc.
Arts et loisirs
Pour la première fois, un livre nous révèle la vie extraordinaire de Camille Claudel. Soeur ainée de l'écrivain Paul Claudel, Camille a connu, en tant que femme et en tant qu'artiste (sculpteur), un destin hors du commun.
Histoire - France
Une femme engagée dans l'action politique sous la révolution, Manon Phlipon, future Mme Roland, a vingt ans en 1774, le même âge que le roi louis XVI. Petite bourgeoise surdouée, habitée par la passion du bien public, elle tiendra tous les rôles que l'histoire lui présentera à une époque où le gouvernement n'était pas l'affaire des femmes. Elle sera guillotinée pour ses idées et son action le 8 novembre 1793 à 39 ans.
Histoire - Moyen-Orient
"Ambitieuse, charismatique, la belle Néfertiti épouse le jeune pharaon Aménophis et séduit instantanément le peuple égyptien. Mais il lui faut concevoir un héritier... Obsédée par la pérennité de la dynastie, Néfertiti ne voit pas que les prêtres tout-puissants et l'armée complotent contre son époux.
Ecrivains et histoire de la littérature
Dresse le portrait d'une cinquantaine d'auteures liées par la même soif d'écriture, depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque actuelle : Hildegarde de Bingen, Christine de Pisan, Marguerite Yourcenar, Anaïs Nin entre autres. Les obstacles qui se sont sans cesse dressés devant elles les ont poussées vers un anticonformisme qui les mettait en danger mais écrire était pour elles une question de survie
Peinture
Biographie d'Artemisia Gentileschi, femme peintre (1593-1653), dont le destin fut aussi brillant que dramatique. Violée à l'âge de 18 ans par son professeur de perspective, il en résultera un procès resté dans les annales.
Sciences sociales
Réflexions de l'auteure de Baise-moi sur sa vie de femme et les évènements qui ont guidé ses choix de vie, sur la place laissée dans les sociétés modernes à chacun des deux sexes, sur l'ordre établi, sur son expérience de la prostitution occasionnelle, sur la sexualité féminine, sur les rapports entre sexes, etc.
"Aucune religion ne respecte les femmes et ne leur reconnaît le statut d'êtres humains", écrit T. Nasreen, condamnée à mort par les intégristes du Bangladesh en raison de ses chroniques dénonçant l'oppression des femmes par l'islam, religion d'Etat dans ce pays. Des chroniques extraites d'un recueil paru en 1991 au Bangladesh.
Témoignage de la jeune Pakistanaise victime de l'obscurantisme taliban qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans le monde et qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2014.