Peinture
La confrontation des aspirations du monde plastique et du monde religieux à la Renaissance débouche ici sur l'écriture d'un nouveau chapitre de l'histoire de l'art italien. La peinture italienne du XIVe au XVIe siècle est mise en lumière grâce à une approche transversale.
L'historien d'art D. Arasse propose une traversée de l'histoire de la peinture sur six siècles, de l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure et évoque les grandes problématiques de l'histoire de l'art, mais aussi des peintres, des parcours thématiques ou des tableaux précis.
Connu surtout pour le rôle qu'il a joué dans le courant connu sous le nom de figuration narrative, le peintre et écrivain espagnol, exilé en France à l'époque franquiste, signe ici une autobiographie décalée, faite de souvenirs, de réflexions, de portraits, d'interrogations et de colère.
1831-1922 : Cet homme d'ordre politique et moral agit comme médecin et marchand d'une révélation artistique ; son jugement esthétique et même la reconnaissance tardive de l'opinion, après 1900, ne l'entraîne pas aux accomodements. Au fond, celui qui a fait Renoir, Monet, Sisley, Puvis de Chavannes et d'autres, et promu toute la peinture française du XIXe siècle aux Etats-Unis a toujours rêvé de vivre dans un paradis qui aurait la sereine douceur d'un paysage de Corot ou de Camille Pissarro.
1884-1979 : jeune apprenti banquier en Allemagne, Daniel-Henry Kahnweiler découvre l'art ; il ouvre une galerie de peinture à Paris en 1907. Propagandiste des cubistes, il expose Picasso, Braque, Léger, etc.
Derain commence à peindre à Chatou en 1895. Il peint "chaud". Tellement chaud qu'à sa peinture et à celle de quelques autres, on donne le nom de "fauvisme" ...
Réalisés au début de l'année 1999, ces entretiens éclairent d'un jour nouveau l'art du comte Balthazar Klossowski de Rola et permettent de mieux comprendre sa conception artistique, ses amitiés artistiques avec Derain, Giacometti et son parcours.
Parmi les premiers peintres européens, le plus grand, peut-être, est Diego Velazquez, le maître des Ménines.
En parcourant les musées de la planète, l'auteure a pu admirer des oeuvres de Rembrandt (1606-1669). Elle raconte l'histoire de chacune d'entre elles, et partage l'émotion qu'elles lui ont procurer au moment de leur découverte.
Picasso, un homme visionnaire, à la fois peintre et sculpteur, a su multiplier les matériaux (peinture, papier, bois, métal, céramique) et les mettre au service d'une créativité bouillonnante et d'une recherche plastique toujours renouvelée.