Ce numéro vous présente en fait une double thématique, située autour de l’Arménie, de différentes manières : à la fois dans le rappel de l’une des pages les plus sombres de son histoire et aussi dans les quelques fictions que nous avons en stock. Ensuite, puisque nous fêtons aussi le centenaire d’un de ces représentants les plus célèbres, profitons-en pour saluer la vie et l’œuvre de Mr Aznavourian de son vrai nom, artiste qui n’est plus à présenter. De cette double thématique naît une impression singulière : nul n’est issu d’une « génération spontanée » ou « de la dernière pluie » comme le dit l’expression. Nous sommes le fruit de transmissions volontaires mais aussi involontaires de bagages de différentes sortes qui nous définissent en grande partie. En effet, de ces apports, certains comme « Azna » en ont fait une richesse culturelle autant qu’elle les a définis comme issus de ce métissage, fruit de l’Histoire avec un grand H. Pour conclure, tout en parlant d’Histoire, on retiendra de celle-ci qu’il n’est absolument rien de linéaire ni de définitif en ce qui la concerne.
Biographies et autobiographies
Par la simplicité de ses thèmes et la poésie de ses textes, Charles Aznavour a inventé une nouvelle manière d'écrire des chansons. Cet ouvrage rassemble toutes ses oeuvres.
Seize nouvelles qui constituent des histoires et des confidences sur la vie, l'amour, les joies et les peines.
Revenant sur sa vie et les rencontres qui l'ont marqué, C. Aznavour dresse une autobiographie faite d'anecdotes et de références au monde du spectacle. ©Electre 2018
Dans ce livre de réflexions et de souvenirs intimes, lartiste que lon connaît, l'homme plus secret et lArménien de cœur viennent tour à tour chuchoter à notre oreille sur le ton de la confidence, dessinant du grand Charles un bel autoportrait.
Biographie du très célèbre compositeur et interprète d'origine arménienne
Charles, l'Armenien, venait de Saint-Germain-des-Pres. Richard, le Corse, deboulait de la Bastille. Ils partaient tous deux a la conquete du monde.
Il se voyait "en haut de l'affiche" ... Après sept décennies de carrière, son étoile brille désormais sur Hollywood Boulevard. C'est peu dire qu'Aznavour est un artiste d'exception ...
Il se voyait "en haut de l'affiche" ... Après sept décennies de carrière, son étoile brille désormais sur Hollywood Boulevard. C'est peu dire qu'Aznavour est un artiste d'exception ...
100 portraits, à la subjectivité revendiquée, d'artistes qui ont marqué la chanson française, par ordre chronologique, d’Aristide Bruant à la nouvelle chanson française, en passant par Aznavour, Lapointe, Renaud, Ferrat, Leprest, Sheller ou Brassens
L'artiste a commencé sa carrière au cinéma en 1934. Puis, il est devenu chanteur. Depuis, il a connu des triomphes partout dans le monde. Sa carrière internationale est retracée, à travers ses 70 longs métrages.
Portraits decapants de vingt des plus grandes personnalites, tels Aznavour, Annie Cordy ou Michel Galabru : hommes et femmes octogenaires amoureux de la vie.
Documentaires
En racontant l'histoire de sa famille pendant le génocide arménien, Antonia Arslan écrit la chronique passionnante, poignante et pittoresque d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle.
Edition critique de l'un des rares témoignages connus d'une victime du génocide arménien. Agée de 22 ans en 1915, S. Hovaghian s'échappe d'un convoi de déportés et arrive dans le port de Giresun. Dans une sorte de journal intime, elle raconte ses conditions de vie, le génocide orchestré contre les Arméniens de l'Empire ottoman et retrace son périple à travers l'Anatolie. ©Electre 2021
Propose un éclairage et des réponses aux questions qui se posent un siècle après le génocide arménien. ©Electre 2015
Informations pratiques, touristiques et culturelles, des suggestions de promenades, des cartes et plans, des adresses testées et commentées d'hôtels, de restaurants, de lieux où sortir, de shopping. Avec 4 cartes postales détachables. ©Electre 2019
Romans et romans historiques
Né en 1905 à Alexandropol, mort en 1972 à Erevan, l'auteur écrivit des romans, des contes et connut une grande notoriété. Cet ouvrage, considér comme son chef-d'oeuvre, parut en 1935 et fut adapté à l'écran en 1971.
En 1961, V. Grossman passe six semaines en Arménie et revient avec un journal de voyage, sorte de testament spirituel, prétexte pour lui de dire ce qu'il pense des choses essentielles.
Joseph Landolt est le descendant d'une famille arménienne qui a trouvé refuge en Suisse après avoir échappé au génocide commis dans l'empire ottoman. Joseph va chercher à se libérer d'un récit familial qu'il trouve trop lourd à porter
Agop, exilé en France, embarque à Marseille pour rejoindre l'URSS mais se retrouve successivement dans un camp de travail à Erevan et au goulag à Iakoutsk. Au cours de son périple, il croise à plusieurs reprises la route d'Haïganouch, une poétesse aveugle. Nouveau volet d'une saga historique qui retrace le destin de la diaspora arménienne en Russie de 1947 à 1965.
"Les enfants de la guerre ne sont pas des enfants" dit la chanson d'Aznavour. Et c'est vrai, ils ne sont pas des enfants, les garçons et les filles d'Iran, d'Irak, du Congo, d'Algérie, du Rwanda et de tous les conflits de la planète. Ils sont des sujets d'actualité, de la chair à canon, un numéro de camp d'entraînement. Ce roman leur donne la parole.