La décennie post Grande Guerre a été particulièrement riche en évènements littéraires, et nous souhaitions notamment éclairer cette période pour la littérature française comme étrangère. Beaucoup de ces auteurs nous sont toujours familiers, et un siècle après nous sommes encore et toujours férus de leurs œuvres.
Littérature française
Ce livre est né d'un sentiment inédit du paysage parisien. Comme un paysan ouvrant à tout de grands yeux, le poète nous apprend à voir d'un regard neuf les passagers, les boutiques des coiffeurs à bustes de cire, les bains, les immeubles les plus ordinaires, les affiches, les extraits de journaux, semblables aux collages des peintres. Deux morceaux célèbres du livre, Le Passage de l'Opéra et Le Sentiment de la nature aux Buttes-Chaumont donnent l'éveil à " la lumière moderne de l'insolite ". Deux autres textes essentiels du Paysan de Paris : Préface à une mythologie moderne et Le Songe du Paysan, sont à la fois l'introduction et la conclusion, le point de départ et le point d'arrivée d'une pensée prise dans sa variation.
Le texte est accompagné d'un dossier. Celui-ci est composé d'un commentaire présentant le nouvement littéraire du surréalisme, d'un groupement de textes sur la muse, d'éléments pour une fiche de lecture, et de témoignages permettant de retracer la genèse du texte
Un milliardaire ruiné par la découverte des mines d'or sur ses terres.
Amoureux d'Henriette, Guillaume Thomas se fait passer pour ce qu'il n'est pas. Il s'invente un destin de fils de général et se retrouve pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale. Il va jusqu'au bout de lui-même et de son imposture, et se forge un destin de héros des tranchées en mourant lors d'une mission.
Conte, dans la veine populiste de l'époque, la vie et la mort du petit hôtel du quai de Jemmapes, encore debout aujourd'hui, et qui a inspiré le film Hôtel du Nord à Marcel Carné.
Recueil de poèmes écrits en 1926 en vers et en prose abordant les thèmes de l'amour, du rêve ou encore de la peinture. ©Electre 2019
Une société secrète d'étudiants se transforme en une association de malfaiteurs.
Eglantine, c'est son droit, aime les hommes mûrs. Entre le féodal Fontranges et le financier Moïse, son coeur balance. Elle marivaude entre l'Orient et l'Occident. Une histoire un peu perverse publiée pour la première fois en 1927.
1914. Il y a quatre-vingts ans éclatait un des conflits les plus meurtriers de l'histoire. Voici des romans quasi légendaires écrits par des combattants français et allemands.
Thérèse après avoir tenté d'empoisonner son époux se retrouve assignée au tribunal. Sur le chemin qui la ramène du tribunal à la propriété, Thérèse fait défiler sa vie.
Pendant la Première Guerre mondiale, une femme mariée s'éprend d'un jeune homme et transgresse tous les interdits.
Premier roman de Saint-Exupéry (1929) qui relate l'épopée de l'Aéropostale. Un "documentaire lyrique" composé de notes de vol, de réflexions sur l'héroïsme et du récit fragmentaire et tragique d'un amour.
Deux longues nouvelles parues respectivement en 1929 et 1939. La première est la confession émouvante d'un jeune homme à son épouse qu'il veut quitter après avoir vainement combattu ses tendances homosexuelles. La seconde est centrée sur la solidarité de trois êtres profondément impliqués les uns envers les autres, soumis aux privations et aux dangers qui découlent de la guerre.
Littérature étrangère
Cette nouvelle raconte la progressive intoxication par la morphine d'un médecin de campagne qui finit par se suicider.
Dans les années 1920, en Allemagne, Franz Biberkopf a purgé la peine pour laquelle il a été condamné après avoir tué sa femme. Fermement décidé à mener une vie honnête à sa sortie de prison, il est rattrapé par l'hostilité de toute la ville. Il se lie rapidement d'amitié avec Reinhold, souteneur sans scrupule, et reprend des activités qui le mènent à sa perte.
Par le maître fondateur de la littérature policière au Japon.
Anse bundren et sa famille entreprennent un voyage funéraire pour aller enterrer madame Bundren quelque part dans le Mississipi. Sous le soleil de juillet, le corps se décompose, un des fils se casse une jambe, l'autre perd la raison, tandis que le père ne pense qu'au nouveau dentier qu'il va s'acheter.
Harry Haller est un cinquantenaire solitaire, dégouté par le monde moderne, las du quotidien et des hommes. Seule la perspective du suicide semble le satisfaire. Mais une rencontre l'entraîne dans une véritable initiation à la vie
Le personnage principal lutte contre un Tribunal omniprésent et pourtant insaisissable. Cependant, la faute, ou le crime, dont on l'accuse ne lui est en rien révélé.
Satire des fonctionnaires anglais en poste aux Indes au début du 20e siècle.
Le plus célèbre roman de l'auteur, écrit en 1928, mais dont la publication n'a été autorisée qu'en 1960. Il fut pour le romancier l'occasion de réaffirmer sa conception de l'amour physique comme moyen de retrouver le contact avec les forces de la vie.
Un jeune homme, Hans Castorp, se rend de Hambourg, sa ville natale, à Davos en Suisse pour passer trois semaines auprès de son cousin en traitement dans un sanatorium. Très vite, il est pris dans l'engrenage étrange des "gens de là-haut" et y séjourne sept ans jusqu'au début de la Première Guerre mondiale qui le précipite sur les champs de bataille...
Résumé en cours
La vie du fantassin allemand pendant la guerre 14-18
Mademoiselle Else ou le soliloque tragique d’une femme piégée par les oscillations de l’âme. A travers les mots et les errances désespérées de son personnage, Schnitzler brosse le tableau exemplaire des fascinants déchirements de la morale viennoise au tournant de la modernité, valse – hésitation entre désir et devoir, entre fantasmes de prostitution et rêves de continence. Publié en 1924, ce texte demeure l’un des plus beaux exercices de style de la littérature contemporaine.
Un couple illégitime, séparé par les évènements de la vie, se retrouve neuf ans plus tard.
Dans une pension de personnes aisées sur la Riviera, c'est l'émoi. Madame Henriette est partie avec un jeune homme. Cette passion foudroyante fait basculer le destin d'un être.