Fictions
Au lycée de Pré-Fleuri, une poignée d'élèves en échec scolaire parmi lesquels Sébastien, Marie, Timéo ou encore Yacine, mènent la vie dure à leurs professeurs. Lassés par les insultes et les bagarres, ceux-ci renoncent progressivement à venir en aide aux lycéens. Mais André Clottu, un enseignant mis à la porte de son ancien collège à quelques mois de la retraite, est prêt à relever le défi.
Dans la France des années trente, c'est la grande époque du certificat. les maîtres et les villages s'affrontent par élèves interposés pour le prix cantonal.
C'est la figure du cancre que Pennac met en lumière dans ce livre en mêlant souvenirs et réflexions sur la pédagogie.
Paul crée enfin l'école de ses rêves en pleine nature. Les "élèves difficiles" de la région vont s'y retrouver pour poursuivre avec truculence, leur scolarité.
En 1954, Ornella Perrugi rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières. Mais la jeune institutrice va se heurter à la rudesse des paysans. C'est après sa mutation qu'elle trouve l'amour en la personne de Pierre, un autre instituteur qui partage sa passion pour l'éducation et les enfants.
Jeunesse
Un nouveau vient d'arriver à l'école. Il s'appelle Vandam Pishar et prétend venir d'Inde. Pourtant, il parle très bien français. Il affirme qu'il n'a pas le temps de se faire des amis. Pourtant, il a l'air de s'entendre très bien avec la maîtresse remplaçante.
Pour Torino, un petit veau très turbulent, l'école ce n'est pas amusant. Il perturbe la classe et n'écoute pas la maîtresse. Ses copains vont lui montrer que l'école c'est très intéressant, que l'on apprend plein de choses et que la maîtresse est très gentille quand on ne fait pas de bêtises.
Dans le cadre de séances chez le psychanalyste, Rose décide de parler du mal qui la ronge. Iris, sa petite soeur, s'est pendue après avoir été harcelée au collège. Devenue la proie de quatre adolescents à cause de son bec-de-lièvre et de son appareil dentaire, elle a subi les moqueries et les insultes. Pour assouvir son désir de vengeance, Rose décide d'utiliser les mots comme arme.
(Dès 9 ans) ; Nathan est un jeune instituteur qui fait sa deuxième rentrée scolaire. Mais, cette année, il a inventé un stratagème tout à fait original pour donner à ses élèves le goût de la lecture
Lorsque Sacha croise la route de cet homme mystérieusement appelé Spinoza, sa vie est sur le point de prendre une mauvaise tournure. Ses notes sont en chute livre et il commence à fréquenter les caïds du collège. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie d’une façon imprévue… Cœur dur, cœur d’or…
A son arrivée dans un nouveau collège, Gaspard, enfant sensible et réservé, devient le souffre-douleur d'Anthony, un des garçons de sa classe. La souffrance de Gaspard s'accroît quand la méchanceté de son tortionnaire devient cruauté. Il décide alors de passer à la contre-offensive et de répondre à la violence par la violence, dans un mécanisme irréversible.
Documentaires
Quelques siècles avant Jésus-Christ, à Athènes, assisté par un esclave pédagogue, un enfant apprend à tracer les lettres, sa tablette sur les genoux. Trois millénaires plus tard, la tablette est connectée, les salles de classe se sont multipliées. Mais l'école a-t-elle vraiment changé ?
Guide pour aider ses enfants à s'épanouir à l'école, s'appuyant sur des pédagogies variées notamment Montessori ou Dolto. Avec des repères éducatifs, des cas pratiques et des outils concrets. ©Electre 2017
Témoignage de cette jeune enseignante propulsée dans un collège de campagne, décrivant le fossé se creusant entre les exigences du ministère de l'Education nationale et la réalité du terrain
La pédiatre plaide pour une éducation bienveillante, empathique et non violente, en famille comme à l'école. A partir des récentes découvertes sur le développement du cerveau des enfants, elle propose des conseils pour désamorcer les situations conflictuelles et pour accompagner leur évolution affective et relationnelle. ©Electre 2016
En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves, en organisant l'éducation par cycle, il est indispensable de connaître les textes et la pédagogie de Maria Montessori, pionnière de l'apprentissage participatif.
Lu par Manon Etude sur la transformation du système éducatif français qui, du modèle de l'école publique, gratuite et méritocratique, glisse selon l'auteur vers un modèle dominé par l'argent, la compétition et la commercialisation de l'éducation. A. Parienty analyse notamment le rôle joué par le chômage des jeunes, l'appauvrissement de l'Etat et la métamorphose des diplômes par la construction européenne. ©Electre 2015
Publié en 1917, ce pamphlet du philosophe et chroniqueur suisse constitue une critique de l'école qu'il considère comme une organisation totalitaire et une tentative de normalisation de l'individu. Derrière la provocation du titre, il s'agit aussi d'un essai de pédagogie moderne cherchant à créer des rapports humains propices à l'acquisition de connaissances cohérentes
Aller plus loin : La transmission
Dans cet ouvrage très original, la célèbre psychanalyste, Françoise Dolto, en dialoguant avec un collègue d'enquête, tente pour la première fois de considérer d'abord le monde du point de vue de l'enfant et dans son seul intérêt. En dressant un bilan historique et critique de la condition des enfants et en la confrontant ici à son expérience de psychanaliste, Françoise Dolto nous aide à mieux communiquer avec les nouveaux nés et ouvre les chemins de l'avenir aux enfants d'aujourd'hui. Françoise Dolto retrace les étapes de son combat quotidien pour la cause des enfants. Cinquante années d'écoute exceptionnelle ; ses intuitions de petite fille qui voulait être médecin d'éducation, ses premiers contacts avec ses petits malades, son travail en équipe, l'expérience de la Maison verte, tout cela constitue un témoignage capital de femme, de thérapeute et aussi de philosophe en acte de notre temps. La contribution du XXème siècle la plus courageuse et la plus lucide à la cause des enfants.
Une méthode pour les jeunes parents, où l'auteure transmet son expérience, elle-même étant mère. Elle est allée chercher des réponses à ses questions concernant l'éducation des enfants en France et aux Etats-Unis, en interrogeant des chercheurs, des professionnels, et surtout des parents. ©Electre 2017
Des personnalités évoquent ce qu'elles ont appris par l'expérience, leurs proches, leurs maîtres, ce qui les inspire, ce qu'elles veulent transmettre. Deux psychologues analysent ce qui se joue dans la transmission, F. Lenoir parle de son enfance, C. Gueguen ce qui a changé sa vision du monde (les neurosciences affectives), C. Alvarez les convictions qu'elle entend partager. ©Electre 2018
Une réflexion qui porte sur ce que doit être l'éducation des enfants dans laquelle l'auteur s'interroge sur la mission de parent, sur ce que celui-ci doit transmettre et la manière pour lui d'exercer au mieux ce métier.
Quotidien d'une jeune professeur de lettres en zone d'éducation prioritaire qui enseigne dans des classes-relais, à la fois laboratoire d'innovation pédagogique et école de la dernière chance pour les élèves en rupture totale avec l'école. L'auteur souligne les difficultés de son travail, ses espoirs, ses attentes, ainsi que ses échecs
Issu de trois conférences données par le psychanalyste en 2012 au Collège des Bernardins, cet essai analyse le désir de transmission d'un savoir, de valeurs, d'une tradition, et tente d'en expliquer l'échec récurrent dans les domaines de la famille, de l'éducation ou de la religion. ©Electre 2015