La cause des enfants

Dans cet ouvrage très original, la célèbre psychanalyste, Françoise Dolto, en dialoguant avec un collègue d'enquête, tente pour la première fois de considérer d'abord le monde du point de vue de l'enfant et dans son seul intérêt. En dressant un bilan historique et critique de la condition des enfants et en la confrontant ici à son expérience de psychanaliste, Françoise Dolto nous aide à mieux communiquer avec les nouveaux nés et ouvre les chemins de l'avenir aux enfants d'aujourd'hui. Françoise Dolto retrace les étapes de son combat quotidien pour la cause des enfants. Cinquante années d'écoute exceptionnelle ; ses intuitions de petite fille qui voulait être médecin d'éducation, ses premiers contacts avec ses petits malades, son travail en équipe, l'expérience de la Maison verte, tout cela constitue un témoignage capital de femme, de thérapeute et aussi de philosophe en acte de notre temps. La contribution du XXème siècle la plus courageuse et la plus lucide à la cause des enfants.

Paris : R. Laffont, 1985
Bibliothèque Sonore Romande