Le mouvement de la Beat Generation

"Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents... tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirer ou les désapprouver, les glorifier ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l'humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent." - Jack Kerouac (1922-1969), chef de file de la Beat Generation.

Laissez-vous porter par le flot ininterrompu de l’inspiration aux accents poétiques, musicaux et subversifs avec des écrits de la Beat Generation, suivis en accompagnement, de lectures d’auteurs français qui ont inspiré profondément ce mouvement. Mais avant de vous plonger dans cette atmosphère effrénée et "enjazzée", voici quelques indications à propos de ce qui est consacré. Née de la confluence d’un trio de compagnons nomades aux plumes bien distinctes, constitué de Jack Kerouac, de William Burroughs et d’Allen Ginsberg, la Beat Generation a pris forme et son essor au tournant du XXe siècle. Son nom polysémique, emprunté à l’argot, renvoie à de multiples évocations : être à bout de souffle, exténué, foutu, sans le sou, sans avenir, en extase ou encore être béat. Originaire des États-Unis, ce mouvement littéraire et artistique, avant-gardiste et précurseur de la contre-culture des années 1960, aura marqué et inspiré significativement toute une génération. Son écho aura retenti à la fois bien au-delà des frontières et sous différentes formes, comme à travers la peinture, la musique ou la photographie. Au-delà de ces aspects historiques et sémantiques qu’il convient d’appréhender, la Beat Generation traite de nombreuses thématiques. On y retrouve la remise en question de l’"American way of life", la désobéissance civile, le parfum de révolte, les modes de vie extrêmes, les fous furieux, la marginalité, le sexe, la drogue, la célébration de l’éphémère, les virées à travers les États-Unis, l’esprit du jazz et du blues ou encore la quête de la spiritualité.

Auteurs de la Beat Generation

L'Interzone. Un territoire qui ne figure sur aucune carte, situé quelque part entre New York et Tanger, dédale infini de rues semblable aux méandres du cerveau d'un drogué. Un lieu fantomatique, où se réfugie William Lee après avoir accidentellement tué sa femme.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
07 h 27 mn

Auteur : 

Ray est un routard-né, à la recherche d’un sens à sa vie. Il raconte son périple au travers des Etats-Unis, aux côtés des "clochards célestes", une galerie de personnages étonnants ou simples adhérant au bouddhisme

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (9 h. 02 min.)

Auteur : 

Résumé en cours

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (1h. 38 min.)

Auteur : 

Jack Duluoz a 16 ans. Il aime le football, les copains et Maggie, 17 ans. Elle l'aime bien mais elle prend également la mesure de son pouvoir de séduction.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (6h. 18 min.)

Auteur : 

Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain, me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ? J'étais un jeune écrivain et je me sentais des ailes.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
17 h 44 mn

Auteur : 

Un jeune citadin orgueilleux révèle sa véritable nature lors d'un voyage en Grèce.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 39 mn

L'auteure retrace l'histoire des écrivains, tels Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs, Gary Snyder, appartenant au mouvement de la beat generation, apparu aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle établit ensuite une chronologie en interviewant ces écrivains.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
10 h 49 mn

Aux sources de l'inspiration, quelques écrivains français

Recueil qui rassemble des poèmes composés entre 1898 et 1913, précurseurs de la poésie moderne. Apollinaire célèbre le monde moderne et exprime la souffrance liée à l'amour.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
01 h 41 mn

Auteur : 

Selon Antonin Artaud, cette oeuvre faisait enfin du surnaturel "une réalité comme les autres."

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 49 mn

Auteur : 

Breton né le 18 février 1896, n'a cessé d'être associé à l'histoire des 50 premières années du 20ieme siècle. Ces entretiens jetteront une lumière sur les évènements du début du 20ieme siècle, évènements qui ont influencé l'oeuvre d'André Breton qui a animé le mouvement intellectuel de sa génération. Breton et Parinaud discutent aussi des différents écrivains qui ont marqué la carrière de Breton.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(5 hrs., 12 min.)

Ecrit à la première personne, le roman de Céline fait défiler une kyrielle de situations et de personnages sous le regard semi-naïf de Bardamu. Ses commentaires dénoncent les horreurs dont il est le témoin, voire la victime : celles de la Grande Guerre et celles des rapports sociaux.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
16 h 11 mn

Auteur : 

Un condensé de l'histoire picaresque de Genet, ses vagabondages, sa vie en marge, ses prostitutions, ses amours...

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (7 h 39 min)

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 h 54 mn

Auteur : 

Rimbaud est le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du XXe siècle. Il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 00 mn