La littérature lusophone

« Ce que nous sommes

Ne peut passer ni dans un mot ni dans un livre.

Notre âme infiniment se trouve loin de nous. […]

Nous sommes nos rêves de nous, des lueurs d’âme,

Chacun est pour autrui rêves d’autrui rêvés. » - Fernando Pessoa (1888-1935)

Pouvant s'entendre et résonner à travers les voix de plus de 250 millions de personnes (selon l’édition 2020 de la revue Ethnologue, Languages of the World) — du carnaval de Rio jusqu’aux intérieurs des tramways jaunes de Lisbonne et des casinos prestigieux de Macao en Extrême-Orient —, le portugais est une langue qui a beaucoup voyagé depuis que le Portugal s’est illustré par les exploits maritimes de ses navigateurs aux XVe et XVIe siècles du temps des Grandes découvertes (avec notamment Bartolomeu Dias, Pedro Alvares Cabral, Fernand de Magellan et Vasco de Gama). Mais au-delà de réunir des plumes de tous horizons, la littérature lusophone peut compter sur une histoire riche et de nombreux talents. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de vous en faire partager un morceau. Avec cet éventail, vous retrouverez en compagnie du renommé poète aux soixante-douze visages Fernando Pessoa, du mordant José Saramago revisitant l’histoire de son pays (unique écrivain portugais auréolé du prix Nobel de littérature à ce jour), du biologiste Mia Couto et du labyrinthique António Lobo Antunes, des écrits moins connus ainsi qu'un coup de projecteur sur les navigateurs portugais qui ont marqué l’Histoire. Boa leitura !

Écrivains d'Afrique

À travers le récit de la disparition de Lidia do Carmo Ferreira, poétesse et historienne angolaise, à Luanda en 1992, c'est toute la tragédie de la guerre civile pour l'indépendance de l'Angola qui est évoquée : compromis des civils et des militaires, impostures des églises, viols des femmes vouées à la misère ou à la folie, auxquels succèdent socialisme, trafics de corps, de drogues et d'alcool.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 35 mn

Auteur : 

L'Accordeur de silences est un conte oppressant sur la tyrannie. Tyrannie qu'un veuf, Silvestre, exerce sur ses deux fils, qu'il fait grandir en huis clos au fin fond du Mozambique, dans une zone désertée par presque tous les animaux. Tyrannie d'un amour perdu, qu'une femme blanche traque jusqu'au fond de l'Afrique, faisant fi des moqueries que suscite ce « mal de cornes ». Ces deux destins se croisent, sans artifice. Se superposent pour former un gouffre de souffrance. Seul l'oeil du petit Mwanito, fils cadet de Silvestre, crépite de lumière et fait peu à peu le jour sur le passé trouble de chacun. L'enfant a pris l'habitude secrète de tenir son journal sur de microscopiques cartes à jouer, que le roman semble avoir battues, puis redistribuées dans la poussière rouge, pour mieux cerner les destinées.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (6h. 28 min.)

Auteur : 

Sur les bords de l'océan Indien, au Mozambique, vit Zeca Perpétuo, un vieux pêcheur à la retraite qui est tombé sous le charme de sa voisine Dona Luarmina, une ancienne reine de beauté qui passe son temps à effeuiller une marguerite invisible. Au fil de leurs rencontres, Zeca se confie et livre des histoires de son passé et de celui de sa famille...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (1h. 37 min.)

Écrivains brésiliens

Les frasques et les péripéties de Leonardo dans le Rio de Janeiro du début du XIXe siècle, ville métissée et haute en couleur qui héberge alors une foule de personnages truculents. Ayant un penchant pour l'inconvenance et l'effronterie, Leonardo choisit très tôt de vouer sa vie à l'oisiveté. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 50 mn

Auteur : 

Dans le Brésil du Nord Est, le picaresque Antonio Balduino incarne la peine et les rêves du peuple noir. Enfant perdu, mauvais garçon, boxeur professionnel, initié des " macumbas ", travailleur sur les plantations de tabac, docker, employé de cirque, Antonio cherche toujours " le chemin de la maison " . Il a des amours - irréelles - avec la blanche Lindinalva et une liaison avec la trépidante Rosenda Roseda. Une grève lui permettra de découvrir ce qu'est la solidarité et donnera un sens à sa vie : la lutte pour la libération.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 53 mn

Auteur : 

Dona Flor, une piquante mulâtresse veuve et remariée se languit de son premier mari défunt. Elle le fait revenir sous forme de fantôme, ce qui donne lieu à des scènes cocasses, sensuelles et poignantes.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(19 hrs., 20 min.)

Au Brésil, Simon Bacamarte, aliéniste, s'installe dans une petite ville. Il tente des expériences scientifiques, s'occupe des lunatiques, et voit son emprise sur la population s'accroître.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2h. 48 min.)

Rubiao, modeste professeur, hérite une fortune du philosophe Quincas Borba, sous réserve de prendre soin de son chien. Mais avec la richesse, il hérite la folie de son ami. Sa fortune se disperse dans l'ostentation et l'entretien de parasites, mais elle sert surtout de capital aux spéculations d'un habile arriviste marié à la belle Sofia.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 26 mn

Auteur : 

Au Brésil, Francisco emprunte secrètement un livre à son père et découvre une lettre lui apprenant que ce dernier a eu une liaison avec une Allemande, dont il a eu un fils. Le jeune homme doit également faire face aux révoltes estudiantines de 1968, à la répression militaire, puis à la dictature. Roman autobiographique. Prix Roger Caillois 2016 de littérature latino-américaine décerné à l'auteur.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (6 h 57 min)

A Saint-Pétersbourg, sur fond de guerre de Tchétchénie, trois femmes tentent de sauver leurs fils de la guerre, de la solitude et du crime.

Support : 
Daisy audio lu par Alice
Genre : 
Durée : 
05 h 26 mn

Auteur : 

Le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 50 mn

Paru en 1901, cet essai rend compte d'un mouvement messianique de type gnostique qui s'est développé dans la province brésilienne de Bahia, né de la misère paysanne et de la corruption du clergé. Vient ensuite le récit des expéditions militaires de 1896-1897 qui tentèrent de venir à bout d'un village de 5.000 foyers.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
30 h 10 mn

Dans une petite ville du Nordeste règne un clan de femmes, les Carvalhais Medeiros, dirigé par une matriarche centenaire qui perpétue une tradition catholique rétrograde. Tous rampent devant elle, sauf deux petits enfants : Marina l'asthmatique et son cousin Joao le subversif. Un jour arrive un inconnu muet qu'on prend pour un pèlerin envoyé par le Christ.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 01 mn

A 25 ans, avec un passé de guérillera et une carrière de tueuse à gages, Ana a tout vu : décapitations, chutes mortelles, exécutions par balle, etc. Mais elle n'a jamais visionné Citizen Kane, le film d'Orson Welles. Lorsque ce dernier est désigné pour être sa prochaine cible, la jeune femme se plonge dans sa filmographie et développe une obsession pour le réalisateur. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
05 h 14 mn

Écrivains portugais

A Lisbonne, une nuit, dans un bar, un homme parle à une femme. Il lui raconte un cauchemar horrible et destructeur : son séjour comme médecin en Angola, au fond de ce "cul de Judas", trou pourri, cerné par une guerre sale et oubliée du monde.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (6h. 20 min.)

La déchéance d'une famille de colons portugais, propriétaires d'une plantation en Angola. La mère, une veuve qui cherche à préserver ses trois enfants des violences de la guerre d'indépendance en les envoyant à Lisbonne, se retrouvera seule à la chute du pays. Quatre personnages minés par la folie et privés de l'Afrique de leurs rêves.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (14h. 34 min.)

Sandra n'est plus. Mais l'homme qui la pleure lui écrit encore des lettres d'amour. Lettres poignantes, incantatoires, afin de faire resurgir l'image de la femme aimée, afin de pouvoir la toucher, la caresser, la posséder encore, de manière fantasmatique.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2h. 53 min.)

Auteur : 

En 1987, cinq femmes, survivantes du naufrage de l'Empire colonial portugais, décident de former un groupe vocal. Gisela, Maria Luisa, Nani, Madalena Micaia et Solange de Matos vont connaître le succès. Vingt ans plus tard, elles se retrouvent à l'occasion d'une émission de télévision.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 09 mn

Portugal début du XXe siècle, une famille d'ébéniste survit à un deuil au milieu des carcasses de pianos.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 53 mn

Auteur : 

La première oeuvre d'A. Caeiro, maître naturaliste des hétéronymes inventé par l'écrivain lisboète. Berger imaginaire, il mène le troupeau de ses idées et propose sa définition des verbes voir, aimer, lire, marcher, entre autres.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (4h. 22 min.)

Auteur : 

Ce journal de bord d'une vie spirituelle, dont la richesse est exceptionnelle, est aussi la chronique des travaux et des jours d'un homme tout à fait ordinaire. Et c'est cette description du néant de la vie quotidienne qui fait, de ce livre de F. Pessoa, un chef-d'oeuvre.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
23 h 49 mn

Parti travailler au Brésil, Manuel Louvadeus revient au Portugal où l'attendent femme et enfants. C'est la fin des années 1920. Salazar met en oeuvre une réforme agraire. Autour de Manuel, la révolte des paysans s'organise contre le pouvoir central. Manuel et les autres sont arrêtés, jugés et condamnés. A sa libération, Manuel revient chez lui à pied, mais son esprit est au Brésil, dans le sertao.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
09 h 35 mn

Auteur : 

Un homme devient aveugle, et c'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante. Guidées par une femme, le seul être qui n'a pas été frappé par la blancheur lumineuse, les hordes d'aveugles connaissent mille aventures dramatiques ou comiques avant de retrouver l'amour et la solidarité.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 49 mn

Auteur : 

A travers l'histoire d'un soldat manchot et d'une femme du peuple qui a des visions, la chronique de la vie quotidienne à Lisbonne et de la construction du couvent-palais-basilique royal de Mafra, dans la première moitié du XVIIIe siècle. Un roman épique.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
15 h 19 mn

Auteur : 

En 1551, le roi Joao III du Portugal offre un éléphant à son cousin l'archiduc Maximilien d'Autriche. Salomon, l'éléphant venu d'Inde, et son cornac Subhro entament alors un long voyage à travers l'Europe, de Lisbonne à Vienne en passant par les Alpes. Sur son passage, Salomon déchaîne passions et enthousiasme et devient l'enjeu de luttes de pouvoir.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 21 mn

Tel un domino, chaque personnage que l'on rencontre à la fin d'un chapitre est le protagoniste du suivant. Tout commence avec Aaronson, qui un jour décide de changer le parcours de son jogging et meurt fauché par la voiture d'Ashley, qui va alors rencontrer Brauman, et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée du héros principal : Matteo, celui qui a perdu son emploi. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 47 mn

Hommages aux grands navigateurs portugais

Récit de l'épopée portugaise sur les océans pendant près de deux siècles, de la découverte du Groënland en 1496 aux premiers Européens au Japon en 1542.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (6 h 29 min)

Auteur : 

Stefan Zweig, explorateur de l'âme humaine et voyageur impénitent, s'intéresse à l'exploit réalisé par le conquistador de Charles Quint. Magellan et ses hommes réussirent, en effet, au début du XVIe siècle le premier tour du monde.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08 h 39 mn