Octobre 2021 est un double anniversaire pour le plus célèbre moustachu Sétois. Georges Brassens aurait atteint le siècle cette année, s’il n’avait eu le mauvais goût de croiser la camarde il y a tout juste quarante ans.
Opiniâtre tel « le Petit cheval dans le mauvais temps », Brassens travaillait sans relâche, affrontant les périodes de disettes, pour se consacrer à l’écriture qu’il a poussée jusqu’à l’orfèvrerie. Refusant le statut de chanteur engagé, indiquant qu’il voulait bien « Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente », il n’était armé que d’un stylo et d’une guitare. Il n’a pour autant jamais fait secret de ses penchants anarchistes, en allant se promener « Au marché de Briv'-la-Gaillarde », ou en assumant être « le Mécréant ».
Il a également chanté l’amour, même s’il n’y en a jamais d’heureux, a célébré les femmes, « passantes » ou « filles de joie ». La première qu’il a aimé plus que tout fut sa mère, pour laquelle il a commis « La Prière ».
Bien que timide à l’excès, le fumeur de pipe ne pouvait vivre autrement qu’entourés d’amis. Nous avons donc choisi de consacrer une partie de cette sélection aux « copains d’abord », avant d’envisager « Le testament » de Brassens, ses héritiers, d’autres « polissons de la chanson ». Mais place d’abord à l’artiste lui-même !
La mauvaise réputation

L'oeuvre et la personnalité d'un des plus grands et plus populaires chanteurs-compositeurs du XXème siècle.

La vie et la carrière de ce chansonnier basées sur les témoignages des proches et de nombreux documents inédits.

A travers des anecdotes et des éclairages sur son oeuvre, M. Le Forestier évoque G. Brassens qu'il a côtoyé et qui lui a permis de découvrir sa vocation. Il évoque ses années de guerre, sa vision du monde et de la poésie, son mode de vie, ses talents de compositeur et sa maîtrise des mots. Publié à l'occasion du double anniversaire de sa naissance et de sa disparition. ©Electre 2021

La jeunesse tumultueuse, les premières amours, les relations avec les staliniens et les francs-maçons, les amitiés ambiguës : Bernard Lonjon dresse le portrait d'un Brassens fougueux et inclassable. Jusqu'à ce que la Camarde ne le transforme en éternel estivant.

En août 1981, G. Brassens, le narrateur, se sait déjà malade mais cache le mal dont il souffre, y compris à ses plus proches amis. Comme chaque été, il se rend dans sa maison de Lézardrieux, à Ker Flandry, son havre de paix. Il se remémore alors sa rencontre avec Joha Heiman, surnommée Püpchen, alors qu'il vivait déjà une histoire d'amour avec Jeanne Planche, une femme mariée. ©Electre 2021

L'ouvrage témoigne de la richesse et de la variété du vocabulaire de l'auteur de "L'Auvergnat" et des "Copains d'abord". Il explicite tous les trésors de la langue française dont Brassens a truffé ses chansons : des mots oubliés ou peu usités, des tournures argotiques ou populaires, des jurons, de vieux adages.

Recueil d'anecdotes, de souvenirs minuscules et touchants, d'indications inattendues sur une partie meconnue de la vie de Brassens.
Les copains d'abord

Barbara : une voix, un piano, une silhouette, des légendes, une histoire d'amour entre une grande artiste et son public.

Portrait de G. Brassens par son guitariste et ami, qui montre le vrai visage de l'artiste au quotidien au détour d'anecdotes et d'épisodes cocasses ou émouvants. Il retrace également son propre parcours au côté d'autres artistes qu'il a accompagnés, de G. Moustaki à M. Le Forestier, en passant par J. Higelin, B. Fontaine ou Y. Duteil. ©Electre 2019

Juillet 1974. Jacques Brel largue les amarres de son voilier et traverse le Pacifique avec sa compagne Maddly.

Témoignage de la fille du chanteur toulousain. Celle-ci dévoile des aspects de la vie intime de son père, et s'attarde en particulier sur ses derniers moments

En 1974, L. Nucéra recueillit pour RTL les confidences de son ami Georges Brassens. Cette interview est accompagnée d'articles consacrés au chanteur.

Une biographie à la lumière des témoignages des chanteurs d'aujourd'hui : Cali, Têtes Raides, Miossec, Noir Désir, qui illustre l'impact de l'artiste sur la nouvelle scène française. A l'occasion des quinze ans de sa mort, l'ouvrage fait le récit de son parcours articulé autour de thèmes forts qui ont fait le chemin personnel de l'artiste.

Portrait de la chanteuse par l'une de ses amies. Née en 1927 à Montpellier, emprisonnée pour son action dans la Résistance en 1943, elle découvre, à la Libération, la vie intellectuelle et artistique de Saint-Germain-des-Prés et, au contact de personnalités de l'époque, commence à chanter. Elle devient rapidement cette muse dont la voix nimbe les caves du quartier. ©Electre 2021

L'une des filles de Lino Ventura livre les souvenirs de son enfance aux côtés de son père, qui fut un fin cuisinier pour sa famille comme pour ses amis : M. Morgan, P. Perret, M. Drucker... L. Ventura préparait une cuisine généreuse, gaie, simple et ensoleillée qui ressemblait à cet Italien gourmand et amoureux de la vie. Un portrait complété par quelques-unes de ses recettes.
Le testament

Le récit des années de jeunesse artistique de l'auteur, membre du groupe Zebda, entre chansons à texte, rock et engagement politique. M. Cherfi navigue d'une bande d'amis à l'autre, de la cité au centre-ville, à la recherche de sa voix. ©Electre 2020

Lu par Manon Autobiographie du chanteur français : son enfance sous les bombes, ses débuts à 14 ans aux côtés de Sidney Bechet, son entrée au cours Simon, la guerre d'Algérie, le théâtre expérimental, les années hippies, puis rock, etc.

Une biographie retraçant la vie et la carrière de l'artiste, engagée, excentrique, qui occupe le devant de la scène parisienne depuis la fin des années 1960. L'auteur présente les multiples facettes de son oeuvre, ses succès et ses passages à vide, ses rencontres avec Jacques Higelin, Areski Belkacem et l'Art ensemble de Chicago, entre autres. ©Electre 2021

Recueil de paroles, de pensées et de confidences permettant de découvrir l'artiste à travers ses propres mots. Ces extraits d'entretiens pour la presse, la radio et la télévision, de conférences de presse ou de livres évoquent la carrière du chanteur autour de divers thèmes tels que l'enfance, l'amitié, les influences, l'argent, l'engagement ou l'alcool. ©Electre 2021

Un portrait du célèbre rappeur et acteur français J. Starr. ©Electre 2018

Qu'ils soient mélancoliques comme cahier, savoureux comme frangipane, surprenants comme libellule, les mots préférés de l'auteure racontent son histoire, ses souvenirs et son amour de la nature.