Ironie douce, extrême justesse du ton et du regard, prose à la fois simple et pleine de surprises, ce premier livre d'Alain Roy est, au sens le plus fort du terme, une révélation. Révélation d'un nouvel écrivain d'abord, et peut-être d'une nouvelle génération littéraire. 1986.
Qu'est-ce que l'impudeur? Chose certaine, elle est liée à la beauté. Ici, la beauté sublime du corps de Vanessa, autour de qui s'allument les désirs de tous. À tous, cependant, Vanessa échappe immanquablement, sauf à Antoine, qui seul réussit à la posséder. Mais la possède-t-il vraiment? Quelqu'un peut-il posséder Vanessa? Car Vanessa écrit, et pour cela garde farouchement son secret.
Introduite en 2010 par l’écrivain Renaud Camus, la théorie du «grand remplacement» aurait dû être confinée à la clandestinité des marges complotistes et d’extrême droite tant elle s'appuie sur des scénarios démographiques peu crédibles et suinte la xénophobie. Pourtant, des figures connues de l’intelligentsia française (Alain Finkielkraut, Éric Zemmour, Michel Houellebecq, Michel Onfray et le Québécois Mathieu Bock-Côté) lui ont donné un rayonnement inattendu dans la décennie qui a suivi. Comment expliquer un tel dérapage?