Au XIXe siècle, après l'invasion des Russes, cheikh Mansour et sa famille choisissent l'exil. ils quittent la Circassie et s'éparpillent dans le Moyen-Orient
Cette fresque romanesque raconte l'histoire d'une famille libanaise de 1858 à nos jours et à travers elle, l'histoire du Liban contemporain. Sont abordés dans ce roman les thèmes de la survie d'un pays dans une région livrée à la violence et au fanatisme, de la cohabitation des trois religions monothéistes et de la lutte pour la liberté.
Né en 1883 à Bécharré au Liban, Khalil Gibran part très tôt pour l'Amérique. Après un bref retour au pays du cèdre, il séjourne à Paris où il perfectionne sa technique picturale. À Boston, puis à New York, grâce au soutien de sa protectrice Mary Haskell, il compose et publie des textes empreints de révolte et de sagesse. Adulé par des millions de lecteurs, Gibran s'est inspiré de toutes les religions du monde pour nous offrir une oeuvre unique, limpide et édifiante à la fois.
Banquier à Beyrouth, Sami Rahmé décide, sur un coup de tête, de tout quitter pour aller vivre à proximité de la Kadicha, la vallée sainte, l'un des hauts lieux spirituels de la chrétienté en Orient. Quand son ancienne amie française, Florence, reporter à Libération, quitte en catastrophe la Syrie en révolte pour échouer au Liban, il trouve l'occasion de renouer avec elle et de l'initier à la vie paisible qu'il a choisi de mener.