L'auteur a rassemblé ses souvenirs de famille pour écrire cette saga familiale à la manière d'un roman, autour de cinq figures principales : un grand soldat de la Révolution puis de Napoléon, aux aventures étincelantes; l'aliéniste Ferrus, qui fonde la psychiatrie au cours du XIXe siècle; Marguerite, très tôt veuve, qui traverse le second Empire et la Commune...
L'auteure, une jeune avocate, fait appel aux forces du subconscient et s'inspire de la doctrine de la "pensée positive" pour proposer une manière de "programmer" son subconscient et obtenir ainsi un équilibre de vie et le bonheur.
Les clés du bonheur, c'est la découverte de la triple mise en forme physique, psychologique et spirituelle, essentielle à l'acquisition de l'harmonie intérieure et du succès.
Une rencontre, au moyen de lettres, entre un homme et une femme qui découvrent leurs affinités. Principaux thèmes abordés : l'amour, l'amitié, la nature, etc.
Nous voulons tous vivre heureux, mais les expériences de la vie nous font très souvent peur. Nous avons peur de la maladie, du vieillissement, du manque de ressources, peur de ne pas être aimé ou apprécié par notre entourage. L'auteure nous fait explorer les peurs qui nous habitent, pour les apprivoiser et les utiliser pour notre mieux-être et notre bonheur.
La rencontre d'un territoire inconnu favorise le contact de l'être humain avec lui-même. La présence de l'autre a pour but ultime de mieux nous reconnaître. Elle nous conduit à la découverte de nos ressources et de notre identité. Bref, la rencontre de l'autre est une ouverture vers notre propre évolution. Encore faut-il accepter l'autre comme il est et l'aimer inconditionnellement pour pouvoir profiter du bond évolutif quil nous offre de faire. C'est animée de cette philosophie que Michèle Morgan a toujours vécu sa vie.