Après Gabrielle, dont l'histoire se déroulait en vase clos sur l'île d'Orléans, Adélaïde, où l'action se transportait vers la grande ville, à Montréal, Florent marque une ouverture sur le monde, les protagonistes évoluant tant à Paris qu'à New York ou à Montréal. Mais si les décors changent et que quelques personnages s'ajoutent, l'univers de Marie Laberge demeure le même, celui des tribulations intérieures s'articulant essentiellement autour de trois pôles: le sexe, la mort et la folie.
Au Québec en 1930, Gabrielle est mariée depuis dix ans et vit heureuse avec ses cinq enfants. Mais, aux yeux de son entourage, son bonheur est suspect car à cette époque l'Eglise précise que l'homme doit suivre ses devoirs et un code strict dans lequel le bonheur n'est pas prévu. Gabrielle ne se soumet pas au code de cette société et espère changer le monde autrement que par des prières.
Au Québec, en 1942, à la mort de Gabrielle, Edward reste seul pour s'occuper de leur cinq enfants : Adélaïde, Fabien, Béatrice, Rose et Guillaume. Adélaïde est rejetée par une partie de la famille car elle est enceinte et Nic qui n'est pas le père de l'enfant a acepté de l'épouser. Fabien risque d'être mobilisé et Edward est brisé par la mort de sa femme.
Dans un monde qui veut encadrer l'amour dans des règles bien précises, la passion s'inscrit toujours comme une transgression, un éclatement, une rupture. Un roman où M. Laberge rend un hommage à sa ville natale, Québec.
En qui croirez-vous ? En 1985, dans le paisible village de Sainte-Rose-du-Nord, une femme aimée et respectée de tous est sauvagement assassinée. Un coupable est tout de suite identifié. En dehors de la brutalité du meurtre et de la faiblesse des preuves, c'est une enquête sans histoire qui se solde par une résolution rapide. Mais toute la vérité a-t-elle été faite ? Et comment la débusquer dans une si petite communauté où chacun protège pieusement ses arrières ?
Après dix-huit années passées dans le coma, une femme se réveille. Son esprit, sa capacité de penser en formules percutantes semblent intacts, mais elle n'émet aucun son et refuse d'ouvrir les yeux
Alors qu'elle ne l'a pas revue depuis sept ans, Diane doit aller identifier le corps de sa mère, Yseult, à la morgue. Parmi les effets qu'on lui remet, les bagues offertes à Yseult par les hommes qui ont traversé sa vie. Alors commence la quête de Diane cherchant désespérément un coupable.
Naître rien ne signifie pas n'être rien. Malgré une naissance dans d'horribles conditions d'abandon, Emmy sait pourtant prendre soin des délaissés et des esseulés de la terre, ces désertés qui n'attirent plus le regard ou l'attention des bien portants. La seule personne qui n'obtient aucun indulgence de sa part, c'est elle-même, habituée à la fuite et à l'isolement. L'amitié lucide de Jacky et la bonté de Raymonde sauront-elles ouvrir les yeux d'Emmy à sa propre humanité?