En cette Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, Jules doit aller à la librairie acheter un bouquin pour sa mère qui a la cheville fracturée. Son achat lui donne droit à des cadeaux : deux petits livres et une rose. Jules jette un oeil sur l'un d'eux : La chasse-galerie. Il s'assied sur un banc du parc et s'enfonce dans sa lecture. Tout à coup le voilà en rabaska, à voguer au-dessus des montagnes avec des bucherons d'un " campe " perdu. Années 2-4. 2000.
À la suite de la modernisation d'un vieil hôtel, deux enfants se joignent au portier et à l'opérateur de l'ascenseur pour participer à une entreprise de recyclage.
La mer détruit les châteaux de sable et blesse parfois le coeur des êtres. Le père et le frère de Marjolaine sont disparus dans les profondeurs. La fillette crie vengeance.
Michel Sarrazin était un homme de sciences. Un homme curieux de tout ce qu’il l’entoure, tant des êtres humains que des plantes et des animaux. Lorsqu’il débarque en Nouvelle-France, il voit là une occasion de venir en aide à ses contemporains tout en nourrissant sa soif de découvertes. Quelques temps après son arrivée, il devient rapidement indispensable; il est appelé de toutes parts non seulement pour soigner les malades mais également pour développer les concepts de base de l’hygiène et prévenir les épidémies.
Cinq contes relatant la ruse et la malice de leurs héros, personnages bien éloignés des histoires morales. Ils font partis de la tradition populaire québécoise et évoquent un aspect de la vie rurale du Québec du XIXe et XXe siècle.
Lire « Parcours d'une rebelle », c'est lire le parcours heureux d'une enfant rebelle. C'est suivre les péripéties des vingt premières années de Cécile Gagnon à Québec, dans une maison très animée sise en face des Plaines d'Abraham. Cette année, l'auteure fête ses cinquante ans de carrière en littérature jeunesse. C'est dire que Cécile Gagnon sait raconter des histoires et la sienne est vraie, émouvante et palpitante
Robin, un jeune Anglais du XVIIIe siècle, s'embarque sur un navire pour aller combattre les Français en Nouvelle-France. Malheureusement, il meurt sur les Plaines d'Abraham, mais il ne disparaît pas complètement...