Une réflexion sur la bioéthique qui traite du clonage thérapeutique. Selon l'auteur, ce sera le progrès médical majeur de ce début de XXIe siècle. Il soulève les questions de l'eugénisme, souligne les parallèles entre sciences et mythes, et décrit les possibilités de la paléogénétique.
Bernard Debré confronte les grandes révolutions scientifiques aux textes religieux. Il met en relation les discours scientifiques et mythiques : il rappelle aussi les relations tumultueuses entre les savants et les dieux, de Galilée à Einstein. Ce voyage entre science et foi montre que les discours religieux d'hier ont encore beaucoup à dire sur les innovations d'aujourd'hui.
Robert Debré, Michel Debré, Jean-Louis, François et Bernard Debré, tout le monde connaît ces hommes, médecins, journalistes, hommes politiques, personnages publics. Mais derrière eux, ou plutôt à leurs côtés, il y a celle dont on n'a jamais parlé. Celle qui tenait cette famille d'exception, qui en était le noyau, la colonne vertébrale. Celle qui leur a fourni l'armature intellectuelle, la rigueur, le soutien sans faille.